Saveurs : Pour consommer le meilleur de l’Occitanie, c’est sur la place du Capitole !

Faire son mrché, avec les melleurs produist de saison de l'Occitanie... Photo DR

Le Capitole Fermier-Sud de France est un grand marché de producteurs fermiers organisé par la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie avec le soutien de la Région Occitanie. Après une période difficile, cet évènement constitue une occasion pour les producteurs de la région, de transmettre leur savoir-faire et de partager leurs produits avec les consommateurs. Et pour ces derniers, de retrouver le goût de la convivialité après l’épreuve des confinements et des restrictions…

C’est donc bien plus qu’un vaste marché qui va occuper la célèbre place du Capitole à Toulouse. Car dans la “première région agricole française” (avec près de 60 000 exploitations recensées en 2019) l’excellence du travail et des produits est au coeur de la démarche.

“L’attractivité des territoires et des hommes”

Le meilleur de l’Occitanie, c’est du 9 au 11 juillet, sur la place du Capitole, à Toulouse. photo DR

C’est une vitrine du patrimoine agricole et gastronomique qui s’ouvrira trois jours durant à Toulouse. L’initiative s’inscrit dans une dynamique de développement locale, et veut “contribuer à l’attractivité des territoires et des hommes.” Elle a pour partenaires les 1200 producteurs adhérents des réseaux Bienvenue à la Ferme  (premier réseau de produits fermiers et d’accueil à la ferme) et Marchés de Producteurs de Pays .

C’est une myriade de saveurs qui ont été convoquées pour l’occasion, afin de mettre en avant tout ce que l’Occitanie peut avoir de meilleur. Dans le panier de ce Capitole Fermier-Sud de France, on trouvera donc des produits de la vigne (vins du Sud Ouest, du Languedoc Roussillon et des Pays d’Oc, Armagnac, Floc) du salé (foie gras, charcuterie et salaisons, escargots, viandes et volailles, olives et tapenades) comme du sucré (pruneaux, miels et confiture, glaces et sorbets fermiers), et bien sur un merveilleux plateau de formages ainsi que les fruits et légumes de saison (melons, abricots, courgettes, cerises, aubergines, tomates, etc).

Une large place pour les filières de qualité

Mais aussi un large choix de boissons (jus de pomme et de poire, pétillants, sirops, bières locales), et ces épices qui assaisonnent si parfaitement les plats régionaux (safran, huiles d’olive, de tournesol et de colza, vinaigres aromatisés…). Même le bien-être sera au rendez-vous, avec des produits cosmétiques à base de lait d’ânesse (avec la participation de La ferme du Hitton, élue “ferme préférée des français” en 2021), des huiles essentielles, des tisanes et même la spiruline.

Car il existe bien une spiruline paysanne occitane, notamment produite par la ferme Croq’ la Vie à Saint-Christol (Hérault). L’équipe de la ferme sera présente au Capitole, afin de faire découvrir les vertus de cette algue microscopique, considérée comme “un super-aliment riche en antioxydants…”

Les organisateurs espérent un moment de convivialité et de partage comme lors des éditions précédentes. Photo archive DR

Ce n’est là qu’un exemple de ce marché qui offrira une large place aux filières de qualité, Label Rouge, AB, IGP et AOP… L’Occitanie compte aujourd’hui  247 produits labellisés et “une quinzaine en cours d’agrément”, ce qui en fait naturellement un porte-drapeau du “bien manger” dans l’hexagone.

Parrainé par le cuisinier de quatre présidents de la République

Pour celles et ceux qui en sont convaincus, le Capitole Fermier sera l’occasion de savourer ces produits qu’ils aiment. pour les autres, l’occasion est idéale pour partir à la découverte des joyaux de la gatronomie dans une ambiance conviviale et festive, avec aussi des animations, de la musique, et deux nocturnes (vendredi 9 et samedi 10).

L’évènement est d’ailleurs parrainé par Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier du palais de l’Élysée, aujourd’hui représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et les arts culinaires français. Devenu à 25 ans (en 2004) le plus jeune détenteur du titre de Meilleur ouvrier de France, il a cuisiné pour quatre présidents successifs.

Dans un entretien publié sur le site officiel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il disait : “Les produits français, même s’ils sont excellents, auront toujours besoin d’être défendus. Parce que attaqués, copiés… et parce qu’on ne veut pas qu’ils soient noyés dans la masse européenne ou mondiale (…) Chacun a son identité culinaire et chaque terroir doit être défendu et protégé. C’est important, aussi, pour que le consommateur s’y retrouve…”

Philippe MOURET

Dans son dernier rapport Agri’Scopie, la Chambres d’agriculture d’Occitanie et Cerfrance d’Occitanie soulignent la bonne santé de l’Agritourisme :
“L’agritourisme a le vent en poupe depuis plusieurs années. Séjours à la ferme, dans une exploitation agricole ou domaine viticole, découverte des produits du terroir… : les citadins plébiscitent le tourisme rural. Une aubaine pour les agriculteurs souhaitant diversifier leurs revenus, partager leur savoir-faire, valoriser leur production ou encore préserver et rénover leur patrimoine. Bienvenue à la Ferme, premier réseau français de vente directe et d’accueil à la ferme, fédéré par les Chambres d’agriculture depuis plus de 30 ans, répond à cette demande grâce aux 1 161 agriculteurs adhérents en Occitanie (8 000 dans toute la France). En 2020, le premier confinement, suivi d’une réouverture conditionnée par des mesures sanitaires strictes a durement touché les agriculteurs engagés dans des démarches d’accueil à la ferme. Néanmoins, la crise a également généré un regain d’attractivité pour les séjours à la ferme…”

Dis-Leur ! qu’on apprécie les produits d’Occitanie

  • Terroirs : Le Nutri-Score, une menace pour les plus beaux labels de qualité et d’origine. Lire l’article…
  • Un diamant noir du Quercy aux multiples facettes. Lire l’article…
  • L’ail rose de Lautrec, trésor culinaire du TarnLire l’article…
  • La Boucherie urbaine, lieu d’exception pour amateurs de viande. Lire l’article…
  • Bières : des productions locales pour faire mousser votre été. Lire l’article…