Santé : Vous ne pourrez plus dire, « Mon foie ? Connais pas…! »

Les étudiants de la Toulouse Business School se sont engagés pour "aime ton foie". Photo D;-R.

Chaque année, dans le monde, deux millions de personnes meurent d’une maladie du foie. Lors du Congrès international des maladies du foie à Paris (Paris Hepatology Conference), en janvier dernier (prochain rendez-vous les 13 & 14 janvier 2020), les chercheurs ont rappelé l’importance de la prévention et du dépistage. Une demi-journée de sensibilisation est prévue à Toulouse, ce samedi 14 septembre…

Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme humain. Il assure des fonctions nombreuses, vitales à l’organisme. Ses atteintes sont multiples et perturbent parfois gravement la santé du corps humain. Ils sont sept, étudiants de l »école de commerce Toulouse Business School. En Master spécialisé « Manager marketing et commercial dans les industries de santé« , ils sont donc particulièrement sensibles au sujet et à propos de cet organe essentiel ont tiré un constat :

« Aucune journée d’information n’est dédiée au foie »

« Dans le contexte actuel, il existe des journées ou des mois de sensibilisation pour de nombreux organes (Octobre rose pour le cancer du sein, November pour celui de la prostate…) mais aucune journée d’information n’est dédiée au foie qui est un organe vital et donc essentiel au bon fonctionnement du corps. Pourtant, les maladies du foie sont en hausse notamment à cause des habitudes de vie : alimentation, consommation de boissson, etc »

D’où le lancement de l’initiative « Aime ton foie« , pour laquelle ils avaient initié une campagne de fnancement participatif : « Pour les raisons citées ci-dessus et à la suite du constat d’un manque de connaissances de la part du grand public sur le foie, nous avons décidé de lancer ce projet. En partenariat avec l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie), nous organisons une demi-journée de dépistage et de sensibilisation aux facteurs de risque liés aux maladies du foie », soulignent-ils. Le projet existe, il se concrétise ce samedi 14 septembre, à Toulouse (esplanade François-Mitterand).

1/5 de la population adulte peut être concerné

Sept étudiants de la Toulouse Business School, à l’origine du rendez-vous du 14 septembre. Photo D.-R.

En partenariat avec le Professeur Christophe Bureau, hépatologue au CHU de Toulouse et secrétaire général de l’AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) et l’association SOS Hépatites, ils ont mis en place cette campagne de sensibilisation, pour éveiller les consciences sur les facteurs de risque des maladies du foie. Soulignant que près d’1/5 de la population adulte a, au moins, un facteur de risque de maladie chronique du foie. Or : « Seul un diagnostic précoce permettrait d’améliorer la santé de la population. Cependant, le foie souffre d’une méconnaissance par le grand public et cela nuit à cette prise en charge précoce. »

Au-cours de cette demi-journée, de 13h à 18h, seront proposés un stand sur les alternatives aux boissons alcoolisées et un autre sur des recettes nutritionnelles; un atelier sportif, un stand d’informations à but pédagogique concernant le foie et diverses actions de dépistage par un fibroscan et des TROD (Test rapide d’orientation diagnostique). Après cela, vous ne pourrez plus dire comme dans une célèbre pub des 70’s pour une eau pétillante : « Mon foie ? connais pas…! »

Philippe MOURET

À lire aussi sur Dis-Leur !