Route des vacances : Contre la canicule, Vinci Autoroutes ouvre le robinet

Au Pethus, vendredi,distribution d'eau avec la Sécurité civile... Photo © VINCI Autoroutes.

Si, comme De Palmas, vous vous apprêtez à être « sur la route toute la sainte journée » afin de rejoindre votre lieu de villégiature estivale, alors Vinci Autoroutes a pensé à vous. Ce week-end, situé en dehors des congés scolaires en France qui débutent officiellement le 6 juillet, est cependant concerné par d’importants flux migratoires et la canicule qui sévit ne rendra pas les choses plus faciles…

Des messages d’information, en français et en anglais sont diffusés (Ici sur l’A7) Photo © VINCI Autoroutes.

Alors que 79 départements restent placés en vigilance orange « canicule » par Météo France, Vinci Autoroutes renouvelle son dispositif de distribution de bouteilles d’eau sur les parkings de plusieurs grandes barrières de péage. Les équipes de surveillance et d’intervention de Vinci sont toujours mobilisées et les conseils de prudence relatifs à la conduite par forte chaleur restent plus que jamais d’actualité.

Beaucoup de voyageurs venus du Nord de l’Europe

Ce samedi 29 juin, les premiers vacanciers, venus notamment de Belgique et du nord de l’Europe pourraient être nombreux sur les autoroutes françaises. Vinci Autoroutes se mobilise et renouvelle son dispositif exceptionnel de distribution
d’eau sur les parkings des principales barrières de péage, sur les axes les plus fréquentés, jusqu’en fin d’après-midi : notamment sur l’A9 au Perthus (en direction de l’Espagne), sur l’A61 à Toulouse-Sud (direction Narbonne) et sur l’A75-A9 à Béziers-Cabrials (en direction du nord).

Contre la canicule, de l’eau… Photo © VINCI Autoroutes.

vendredi 28 juin, une dizaine de milliers de bouteilles d’eau ont été distribuées par Vinci Autoroutes dans le cadre de ce dispositif. Par ailleurs, de l’eau potable est à disposition sur l’ensemble des aires de repos et de services du réseau (une aire tous les 15 km en moyenne)… Le mieux, si possible est de prendre la route dimanche. Les températures seront moins élevées et Bison Futé voit vert sur les routes dans les deux sens, au niveau national.

Des mesures pour circuler en sécurité

Mais si vous devez circuler, alors n’oubliez pas les bonnes pratiques :

Photo © VINCI Autoroutes

Si possible, décalez votre voyage pour ne pas être sur la route aux heures les plus chaudes (notamment entre 12h et 16h). Emportez de l’eau en quantité suffisante, même pour des trajets de courte durée, afin de pallier toute éventualité (bouchons, ralentissements…) et tout particulièrement en cas de présence de personnes âgées ou d’enfants à bord du véhicule. Multipliez les pauses sur les aires pour vous reposer. Sur les aires de services, les bâtiments commerciaux sont climatisés. Garez-vous à l’ombre si possible, ne laissez personne dans l’habitacle.

Vinci Autoroutes souligne aussi que « L’utilisation de la climatisation à bord du véhicule est bien entendu fortement recommandée. Si votre véhicule en est dépourvu, veillez à bien ventiler l’habitacle. Avant de prendre la route, il est nécessaire de bien s’informer sur les prévisions de trafic, de partir reposé, de vérifier l’état de son véhicule, la chaleur favorisant les pannes liées à la surchauffe du moteur. »

Philippe MOURET

Le dispositif Vinci :

– 2 000 collaborateurs Vinci Autoroutes des métiers de la viabilité et de la sécurité sont prêts à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et par tous les temps.
– Les stocks de bouteilles d’eau ont été renforcés en plusieurs points stratégiques du réseau, afin que les équipes puissent en distribuer aux automobilistes en cas d’interruption prolongée de la circulation.
– Les équipes de la Protection civile et de la Croix-Rouge, avec lesquelles Vinci Autoroutes a un partenariat, sont mises en alerte pour ce week-end. En complément de l’action des équipes de Vinci Autoroutes, elles peuvent apporter une assistance en cas de difficultés importantes et de ravitailler les conducteurs et leurs passagers en cas s’il se produit un événement entraînant un blocage durable de la circulation.
– 2800 caméras et plus de 270 stations météo, en partenariat avec Météo France, permettent à Vinci Autoroutes de surveiller l’autoroute en temps réel, d’anticiper l’évolution de la situation météorologique, de recueillir et diffuser les informations utiles, et de coordonner les interventions sur le terrain.
Des messages et des conseils sont délivrés sur les différents outils permettant d’informer les conducteurs à tout moment, que ce soit avant leur départ ou pendant leur trajet sur autoroute : Radio Vinci Autoroutes (107.7) , panneaux à message variable, site internet, application Ulys, 3605, fils Twitter…