Retour à la vie (2) : Uderzo, Sempé, Largo Winch… Quand la BD s’expose

L'affiche de l'exposition, au musée Maillol à Paris. Uderzo-Goscinny © Editions Albert-René 2021

“L’Agence Artcurial Culture est particulièrement heureuse d’avoir mis son savoir-faire au service de cette importante rétrospective Uderzo au Musée Maillol”, commente Anne de Turenne, directrice de l’Agence Artcurial Culture. Une expo événement (*) réunissant plus de 300 pièces exceptionnelles retraçant l’intégralité de la carrière d’un authentique “monument historique” !

Oumpah-Pah, 1958 Encre de Chine et lavis sur papier Etude de personnage pour la seconde version, publiée dans le journal Tintin à partir du n°505. Uderzo-Goscinny © Editions Albert-René 2021

Alberto Uderzo voit le jour en France, le 25 avril 1927, au sein d’une famille qui vient de fuir le fascisme en Italie. Né avec douze doigts et le prénom d’un frère décédé quelques années avant sa naissance, les oracles n’auguraient pas un avenir des plus radieux. D’autant que le futur dessinateur pâtit d’un handicap quelque peu gênant pour espérer pratiquer son art : il est daltonien !

Devenir le “Disney de la rue de Montreuil”

Paris, années 30 – Albert a un rêve d’enfant : devenir le Disney de la rue de Montreuil, au cœur du Paris populaire où il vit alors. Adolescent, lorsqu’il fuit la capitale occupée par les Allemands et sa politique de rationnement pour gagner la Bretagne, Albert, Français depuis l’âge de 7 ans, n’en démord pas. Quand son père l’imagine luthier comme lui, quand son frère le forme à la mécanique automobile, lui le sait depuis son entrée à l’école primaire : il a un don.

Et si, à cette époque, le métier de dessinateur pour illustrés n’est pas encore reconnu, qu’à cela ne tienne ! À l’ombre de Calvo, Albert va découvrir une potion magique : travailler comme un acharné, bien accroché à sa table à dessins, jusqu’à ce que le ciel veuille bien s’ouvrir…

Sa carrière professionnelle commence véritablement au sein d’une agence de presse située avenue des Champs-Élysées. Il y alterne illustrations pour magazines grand public et planches de bande dessinée. Des travaux de commande, pour l’essentiel. Mais, le destin vient bientôt frapper à sa porte : c’est la rencontre décisive avec René Goscinny. Simples tâcherons désargentés à vingt ans, ils vont, ensemble, progressivement, inexorablement envahir journaux, bibliothèques, livres d’école, télévision, cinéma… En bref, toute notre culture.

Au cœur de cette œuvre, il y a bien sûr le miracle Astérix, né en 1959 grâce à l’aventure du journal Pilote. Les aventures du petit Gaulois, ce sont près de 1.450 planches dessinées, dont l’exposition proposera un très large éventail pour la toute première fois ! Ce sera l’occasion de découvrir aussi l’essentiel du travail d’Uderzo, qui – et c’est très rare – va de la BD réaliste à la BD d’humour.

Goscinny, un pont entre Uderzo et Sempé

Du prequel d’Astérix, Oumpah-Pah le peau-rouge, qu’il imagine avec son ami René à la création, sur des scénarios de Jean-Michel Charlier, du héros à qui l’on doit 90% des vocations des jeunes pilotes : Tanguy, devenu héros de série télévisée. L’exposition, baptisée “Uderzo, comme une potion magique” ouvre enfin sur le travail colossal d’Uderzo, du reporter pour la presse écrite à des projets esquissés, avortés, mais qui révèlent les coulisses de la fabrication d’un artiste hors norme, prénommé Alberto…

L’exposition du musée Maillol est l’occasion de la sortie d’un hors-série de la revue Beaux-Arts à ne pas manquer !

René Goscinny, c’est le lien entre Albert Uderzo et un autre auteur mis en valeur en ce début d’été : Jean-Jacques Sempé. Avec Goscinny au scénario, c’est en effet Sempé qui a dessiné les aventure du Petit Nicolas. Mais c’est une autre facette du talent de ce dessinateur qui va être dévoilée lors d’une vente de 54 de ses oeuvres, le 19 juin prochain,

Sempé, “une vision du monde traitée avec humour et poésie…”

“Le jardin du Luxembourg”, Encre de Chine sur papier pour un dessin représentant l’une des entrées du jardin du Luxembourg. Dessin réalisé début 2000 et édité en sérigraphie numérotée (40 ex.) par la Galerie Martine Gossieaux. Signé et encadré. 73 × 91 cm. Estimation 30.000 – 50.000 €

Artcurial orchestrera cette vente (**), sous la direction de l’expert Eric Leroy, la vente “Jean-Jacques Sempé, dessinateur d’humour” : Couvertures d’album, de magazines ou dessins humoristiques, ont été réalisés soit à l’encre de Chine sur papier pour les dessins noir et blanc, soit à l’aquarelle ou crayons de couleur pour les dessins couleurs.

Cette première vente aux enchères dédiée exclusivement à Sempé, permet de retracer toute sa carrière depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui. On redécouvre ainsi sa carrière aux Etats-Unis pour le The New Yorker, Punch ou Sports Illustrated, ainsi que ses dessins parus dans les grands titres de la presse française tels que Paris Match ou Le Figaro. “Il s’agit avant tout d’une vente hommage à Sempé et à une vision du monde traitée avec humour et poésie”, souligne Eric Leroy, expert d’Artcurial.

Ce sera également l’occasion de retrouver ses dessins poétiques de scènes de vie parisienne, au cœur des lieux cultes de la capitale : au Jardin du Luxembourg, à Saint-Sulpice ou encore une image de Paris sous la pluie ou d’un bus sur un pont traversant la Seine de nuit…

Un panorama de 30 ans de pratiques économiques, en compagnie de Largo Winch

« Largo Winch, Aventurier de l’économie » propose un parcours en quatre parties qui plonge le visiteur dans les méandres de son univers et notamment dans celles de l’économie

Enfin, et toujours à Paris, Citéco-La Cité de l’Economie accueille à nouveau tous les  publics dès le 29 mai, à des horaires adaptés. Les curieux pourront profiter (gratuitement jusqu’au 9 juin) de son parcours permanent et de son exposition temporaire : “Largo Winch, aventurier de l’économie”, prolongée pour l’occasion jusqu’au 31 décembre 2021 (***).

À l’occasion du 30e anniversaire (en 2020) de la célèbre saga de bande dessinée créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (éditions Dupuis), Citéco présente cette exposition exceptionnelle, spécialement conçue et produite par le musée, qui explore les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie.

L’exposition est l’occasion de dresser un panorama de 30 ans de pratiques économiques et d’analyser les changements qui ont eu lieu depuis la publication du premier tome en 1990, tout en s’immergeant dans l’univers du héros qui hérite, à seulement 26 ans, d’un énorme empire financier.

C’est aussi une occaion unique pour les visiteurs de découvrir le grand talent des auteurs (le scénariste et créateur de la saga Jean Van Hamme, le dessinateur Philippe Francq et Éric Giacometti qui a repris le scénario depuis le 21e tome) à travers une soixantaine de planches originales, d’objets, de reproductions, de vidéos et de décors.

“Capter le public avec une histoire, des aventures, de belles images tout en transmettant un savoir fait écho à l’ADN de Citéco dont l’ambition est de sortir l’économie de son milieu d’expertise en permettant à tous de s’y intéresser et cela en prenant du plaisir. La richesse de l’univers de Largo Winch permet d’explorer la diversité des facettes de l’économie. L’ambition de Citéco est aussi de montrer que cette discipline fait partie de notre quotidien”, explique Philippe Gineste, directeur de Citéco.

Philippe MOURET

(*) Uderzo, comme une potion magique : La toute première rétrospective de l’artiste, au Musée Maillol 61 rue de Grenelle – Paris 75007.
(**) Exposition publique : Du mardi 15 au jeudi 17 juin 2021 – 11h-19h. Le vendredi 18 juin 2021 – 11h-17h. Vente aux enchères : Samedi 19 juin 2021 – 14h30. Au 7 Rond-Point des Champs-Elysées – 75008 Paris
(***) Citéco, La Cité de l’Economie, 1, place du Général-Catroux – 75017 Paris. Entrée gratuite (parcours permanent et exposition temporaire) jusqu’au 9 juin inclus. Ouverture uniquement les après-midi (14h-18h du mardi au vendredi, et 14h-19h les samedis) jusqu’à nouvel ordre. Réservation en ligne sur.citeco.fr,

Dis-Leur ! qu’on aime Uderzo…. et quelques autres !

  • Astérix : Signé Goscinny et Uderzo, un trésor oublié de la BD exhumé. Lire la suite…
  • “Non retour”, un one-shot qui donne des envies de suite. Lire la suite…
  • Pour tout savoir (enfin… presque !) sur le 39e album d’Astérix. Lire la suite…
  • Après le Bill de Boule, Jean Bastide adopte Idefix. Lire la suite…