Rendez-vous : Fragments #2, les gestes ancestraux dans leur modernité

L'atelier Erriape, en Haute-Garonne, spécialisé dans la créations, la conservation & la restauration d'œuvre d'art dans le domaine de la sculpture sur marbre et sur pierre... Photo DR

Avec 4 000 professionnels des métiers d’art dans ses 13 départements, l’Occitanie est une terre fertile en savoir-faire. Ces femmes et hommes passionnés œuvrent au quotidien pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique. Fragments #2 sera l’occasion, pour le public et les prescripteurs, de (re)découvrir des métiers d’excellence…

Travail du bois, des métaux, du verre, du textile, du cuir, de la céramique ou de la pierre… Le salon permettra de promouvoir la créativité des métiers d’art, entre tradition des gestes ancestraux et esprit d’innovation résolument ancré dans le XXIe siècle. “Ces femmes et hommes passionnés œuvrent au quotidien pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique”, insiste Joseph Calvi, président de la Chambre des Métiers et de l’Artsanat d’Occitanie.

Savoir-faire : Le Pastel inscrit au Patrimoine culturel français

Un salon créé pour soutenir les créateurs face à la crise

Après une première édition à La Cité, à Toulouse, Fragments #2, se tiendra du 16 au 18 décembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques (2, rue Charles-Viguerie), toujours dans la Ville Rose. A l’origine de ce rendez-vous, la volonté de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie de soutenir les artisans d’art qui subissaient les conséquences économiques de la crise sanitaire (annulation de nombreux salons et événements) et les accompagner dans la relance économique de leur activité.

Sklaerenn Imbeaud, maître artisan verrier à Castres. Photo DR

Mais au-delà de cette réponse à la crise, il s’est révélé que les talents, aussi divers, qui étaient présentés ici méritaient largement un événement qui serait leur vitrine auprès d’un public avide de découverte et de révélations…

“Nous avons voulu offrir aux artisans d’art une belle et grande manifestation, inédite de cette ampleur dans notre région, pour mettre en lumière leur art, leurs créations et impulser des synergies”, précise Sklaerenn Imbeaud, maître artisan verrier à Castres et présidente de la Commission métiers d’art de la CMA Occitanie.

Nouveau lieu, pour des talents issus de toute la région

L’événement déménage en 2022 jusqu’à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, lieu d’exception à Toulouse. “Le salon compte désormais parmi les évènements incontournables pour les professionnels du secteur. Il permet d’affirmer l’identité artistique et culturelle des métiers d’art, et valorise leur place fondamentale dans l’écosystème économique d’Occitanie”, se réjouit Joseph Calvi.

Pour cette deuxième édition, les artisans d’art viennent de tous les coins de l’Occitanie (répartition par département : Ariège : 5; Aude : 6; Aveyron : 6; Gard : 3; Haute-Garonne : 27; Gers : 4; Hérault : 3; Lot : 2; Lozère : 2; Hautes-Pyrénées : 2; Pyrénées-Orientales : 2; Tarn : 15; Tarn-et-Garonne : 4).

La formation par l’apprentissage, mise à l’honneur

La CMA Occitanie assure également la formation initiale des jeunes professionnels, par la voie de l’apprentissage avec des formations spécifiques aux métiers d’art. L’ambition de la CMA Occitanie étant de renforcer l’apprentissage au-cours des années à venir. C’est pourquoi les formations proposées dans les CFA seront mises à l’honneur pendant le salon, afin de susciter des vocations chez les jeunes…

Philippe MOURET

A l’oeuvre, dans le Gers… Photo DR
Engagée de longue date pour défendre, promouvoir et accompagner les professionnels des métiers d’art, qui participent au rayonnement et à l’attractivité régionale, la CMA Occitanie a obtenu l’inclusion des savoir-faire liés à la teinture du Pastel en Pays de Cocagne au Patrimoine Culturel Immatériel Français en 2021. Elle déploie des actions spécifiques : Route des Métiers d’Art, Route transfrontalière des Métiers d’Art, boutiques des Métiers d’Art à Carcassonne et Figeac, formations aux Métiers d’Art dans ses CFA, participation aux salons nationaux et internationaux des Métiers d’Art.

Découvrir les talents d’Occitanie avec Dis-Leur !

Le Tarn : Des lieux, des savoir-faire mais surtout… des gens

Artisanat : Beau succès de Fragments, le 1er salon des métiers d’Art d’Occitanie

Occitanie : Les métiers d’art font leurs “Révélations” au Grand Palais