Rendez-vous : En Occitanie, l’emploi agroalimentaire est bien dans son assiette

Photo : Image de aleksandarlittlewolf sur Freepik

L’industrie agroalimentaire est le premier secteur de l’industrie manufacturière française. “Elle est majoritairement constituée de TPE-PME et assure un maillage territorial, contribuant ainsi directement à la vitalité des territoires ruraux.” En Occitanie, les industries agroalimentaires regroupent 20 % des emplois manufacturiers, présents dans l’ensemble des départements.

En août 2021, près de 8 340 établissements actifs étaient dénombrés dans l’agroalimentaire en Occitanie par l’Insee. Cela représente une progression de 7,6 % par rapport à la fin 2019. L’ensemble des départements contribuant à ce mouvement, de façon toutefois plus ou moins importante.

Ainsi, l’augmentation est particulièrement forte en Haute-Garonne et en Ariège (respectivement + 12,6 et + 12,2 %), en lien avec les créations d’entreprises dans les secteurs de la fabrication de bière et le commerce de gros de boissons, tandis qu’elle est modeste en Lozère (+ 1,4 %).

Par secteur d’activité détaillé, les plus fortes progressions d’employés étaient enregistrées dans le commerce de gros de viandes de boucherie (+ 39,2 %), la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie (+ 7,7 %) et la fabrication de plats préparés (+ 5,4 %). A l’opposé, les plus fortes baisses concernent la préparation industrielle de produits à base de viande (- 8,2 %), la transformation et conservation de la viande de boucherie (- 4,6 %) et le commerce de gros de boissons (- 3,5 %).

La crise ukrainienne montre la nécessité d’un secteur fort… Image de aleksandarlittlewolf sur Freepik

La Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, c’est maintenant !

Alors que s’ouvre la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, 5700 offres d’emploi ont été recensées sur une année, dont 418 offres d‘emploi, à la date du 8 novembre 2022, ouvertes au recrutement en Occitanie !

Plus de 80 événements sont programmés en Occitanie, afin de contribuer aux échanges entre demandeurs d’emploi et professionnels de la filière, de fournir des informations sur les métiers, la formation et sur les offres d’emploi en cours. Mais aussi pour “la détection de vocations et de potentiels” et “pour attirer de nouvelles personnes dans cette filière…”

Carte géolocalisée des actions et événements de la semaine : https://www.pole-emploi.fr/region/occitanie/candidat/opportunite-demploi/la-semaine-de-lagroalimentaire.html

Parmi ces événements, on relévera le road-trip “La route de l’Agro”, à travers plus de 30 entreprises du secteur proposant des visites ouvertes à tous, scolaires, demandeurs d’emploi et professionnels emploi-formation. Pour aller à la découverte des métiers, des entreprises et de la fabrication de salaisons, foie gras, fromagerie, laiterie, eau, vin, confiserie, glaces, etc.

En savoir plus : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1zPrFfyyoNLBFTDtSsqHnrSmypq86tms&ll=43.68775866504418%2C2.746718000000019&z=8

La vigne, premier secteur de l’agroalimentaire en Ocitanie. Photo DR

Castelnaudary, capitale d’un jour de l’agroalimentaire en Occitanie

Et vendredi 18 novembre, Castelnaudary (Aude) ne sera plus seulement la capitale du cassoulet, mais plus largement celle de l’agroalimentaire, avec  les “Rencontr’Agro” à l’Agricampus : une manifestation professionnelle et grand public -organisée par l’Area Occitanie, la Coopération Agricole Occitanie et leurs partenaires- sur l e thème “Pourquoi je viendrai bosser chez vous ?” (le matin, de9h à 13h), ou comment collaborer afin de de trouver comment attirer de nouveaux collaborateurs.

Et à 13h aura lieu la signature de la première convention régionale Area OccitanieLa Coopération Agricole OccitaniePôle emploi : “Ensemble, pour, mieux, plus et dans la durée, promouvoir la filière et ses emplois, et susciter des vocations.”

Puis, de 14h à 16h, ce sera le moment d’une démonstration-découverte du secteur, des entreprises, des métiers, de l’alternance, des offres d’emploi etc. Ouvert aux entreprises et coopératives agroalimentaires, à tous les professionnels de l’emploi et de la formation, aux demandeurs d’emploi, collégiens, lycéens, étudiants et salariés en reconversion.

L’Hérault et le Gard, en tête pour les recrutements

Comme le soulignait l’indicateur de suivi réalisé par le Carif-Oref (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation et Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation en Occitanie) et l’Area Ocitanie pour 2021 :

“En 2021, les établissements de l’industrie agroalimentaire (avaient) prévu près de 6 400 recrutements (*) dans la région (…) Par département, l’Hérault et le Gard concentrent près du tiers des projets de recrutements, loin devant l’Aude et la Haute-Garonne….”

“… Du côté des difficultés, les résultats sont particulièrement hétérogènes. Ainsi, la Lozère et les Hautes-Pyrénées affichent des ratios de respectivement 72,2 % et 85,7 %, bien supérieurs à la moyenne régionale. Dans les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne et l’Aude, à peine un projet sur cinq est signalé comme difficile par les établissements interrogés…”

Abattage et découpe des viandes, les employeurs en recherche… Image de aleksandarlittlewolf sur Freepik

L’Occitanie, une diversité qui fait sa richesse

L’agroalimentaire en Occitanie c’est selon l’Area (Association Régionale des Entreprises Alimentaires), 7 200 entreprises, le premier secteur industriel avec 45 800 actifs, soit 20% des emplois industriels de la région : “La force de la région Occitane est la grande diversité des productions agroalimentaires. Avec une dominante dans le secteur du vin et des produits de la mer (…) A l’Est nous on trouve une dominante de la production de fruits et légumes et à l’Ouest les produits carnés et laitiers. L’implantation des différentes productions permet une répartition équilibrée et offre ainsi à l’industrie un large éventail pour promouvoir le secteur agroalimentaire.”

Image de bearfotos sur Freepik

Et de préciser : “Pour la plupart, les entreprises (de la région) se distinguent par des produits à forte typicité régionale ou des savoir-faire spécifiques. Grâce au poids de la viticulture languedocienne, le secteur des boissons occupe la première place des industries agroalimentaires de l’Occitanie Pyrénées-Méditerranée (…) Très présent en ex-Midi-Pyrénées, le secteur de la viande se positionne désormais au second rang dans la nouvelle région, mais conserve la première place en termes d’effectifs salariés. La troisième position est occupée par le secteur des fruits et légumes avec des bassins de production très complémentaires : zone méditerranéenne et zone Tarn-et-Garonne.”

Pour Emmanuelle Climent, DRH des activités Charcuterie et Produits de la Mer du groupe Savencia : “Notre secteur est ouvert à des profils de tous horizons et niveaux de qualification. Il offre de belles perspectives de carrière (…) L’agroalimentaire, ce sont des métiers d’avenir, qui innovent en permanence, pour suivre les nouvelles tendances de consommation. Enfin, à l’image du groupe Savencia, qui recrute de nombreux jeunes par le biais de l’alternance, il faut également avoir à l’esprit que l’humain est au cœur de notre activité. Entreprendre pour bien nourrir l’homme, c’est notre raison d’être…”

Philippe MOURET

(*) Pôle Emploi donne le chiffre de 6 180 offres d’emploi enregistrées entre octobre 2021 et septembre 2022 (+38,1% sur un an). Les métiers les plus recherchés par les employeurs sont : 1, opérations manuelles d’assemblage, tri ou emballage; 2, conduite d’équipement de production alimentaire; 3, conduite d’équipement de conditionnement; 4, management et ingénierie de production; 5, abattage et découpe des viandes… Le Focus de Pôle Emploihttps://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/pdfs/voir_pdf.php?md=1&nom_fichier=CD9_202209_R

Des produits d’Occitanie :

Terroirs : Le Nutri-Score, une menace pour les plus beaux labels de qualité et d’origine

Sud-Ouest : Vin, jambon et foie gras… C’est “un pour tous et tous pour un”

Gastronomie : Pâques, le moment idéal pour marier agneau et Haricot Tarbais