Rendez-vous : Chevalerie, armures et Amour courtois, bienvenue à Foix !

Les Médievales de Foix (Ariège), chevalerie et Amour courtois. Image Manfred RICHTER par Pixabay

Gaston IV, comte de Foix, et son épouse, Eléonore de Navarre, sont en voyage. Reste au château une partie de leur cour, qui en ce contexte de guerre de Cent Ans, s’entraîne : tournois et joutes rythment leur quotidien. Mais sans oublier la détente : entre taverne et amour courtois, l’atmosphère est finalement bon enfant ! Et le public est invité à se joindre aux festivités.

Les séries télé et la bande dessinée ont remis les aventures médievales au goût du jour. Pas de quoi surprendre l’équipe du château de Foix (dans l’Ariège) qui n’a jamais dérogé au rendez-vous des Médievales.

Maniement des armes, héraldique, dégustation de ins, gastronoie… C’est à Foix !

Cette année encore, le festival se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 octobre, proposant un passionnant voyage dans le temps à tous les visiteurs. On est cette fois en 1443 et Gaston IV, qui n’a que 20 ans, vient d’être nommé lieutenant général de Guyenne et de Gascogne.

Le château de Foix surplombe la cité… Photo O. SCHLAMA

En compagnie de sa jeune épouse Eleonore de Navarre, il s’est rendu dans la province voisine, où il vient de se rendre acquéreur du vicomté de Narbonne.

En leur absence, la cour ne laisse pas le château sombrer dans le silence et l’ennui. Maniement des armes et amour courtois sont au programme des preux chevaliers et belles dames du Temps Jadis, à l’ombre des trois tours de la forteresse ariégeoise…

C’est à ces moments de vie quotidienne que Les Médievales de Foix invite tous ceux qui passeront par Foix ce week-end. Fabrication et maniement des armes, dégustation de vins médievaux dans la Taverne, apprentissage de la calligraphie, initiation à l’héraldique (connaissance de l’art et de la signification des blasons), fonctionnement des engins de guerre et de siège, etc (programme complet au bas de cet article).

Prochainement : Murder Party au château de Foix

Troisième et dernier rendez-vous du genre le 28 octobre. Lors de ce jeu qui rappelle le célèbre Cluedo en version grandeur nature et au Moyen Âge, les joueurs devront résoudre le drame terrible qui s’est déroulé dans la forteresse médiévale. Que s’est-il passé ? Qui est le coupable ? Quel était son mobile ?

Autant de questions qui permettent de s’amuser en enquêtant, mais aussi de partir à la rencontre des personnages, de leur vie quotidienne et plus largement, d’une période que le grand public ne connaît pas toujours très bien, les clichés ayant la vie dure !

“Nous sommes en 1460, période calme en comté de Foix. La venue prochaine du comte Gaston IV et de son épouse, oblige l’intendance du château à étoffer ses équipes. Dans cette ébullition, le notaire Michel del Vernis, accompagné de son épouse Catherine, finalise le classement des archives de la tour Ronde. Son secrétaire Roger, sa femme Jeanne et leur fils, Charles, profitent aussi de ce voyage depuis le Béarn pour retrouver l’air du comté de Foix. Le château est réputé pour ses brumes épaisses pouvant s’accrocher au sommet du rocher, ne cachent-elles pas ces derniers temps une ambiance délétère ?”

Une soirée au Moyen Âge dans une ambiance crépusculaire pour découvrir le château de Foix d’une toute autre manière ! 35€ par personne; 20h30 – 23h30
Conseillé à partir de 10 ans. Buffet médiéval prévu. Réserver : https://sites-touristiques-ariege.oxygeno.fr/?categorie=EV

Ph.-M.

A découvrir pendant les Médievales :
  • Armes médiévales à l’arrière de la salle de banquet, à la découverte de l’armement des chevaliers et leurs soldats : de 10h30 à 13h15 et de 15h à 17h
  • Tir, avec la présentation des armes de traits de l’époque, l’arc et l’arbalète : de 10h30 à 17h
  • Taverne, avec dégustation de vins médiévaux : de 10h30 à 17h
  • La forge, avec son maître et son apprenti : de 10h30 à 17h
  • Calligraphie au scriptorium, l’amour courtois en littérature : de 11h30 à 12h30 et de 15h30 à 17h30
  • Héraldique en salle de jugement, lecture de blason : de 11h à 12h30 et de 15h à 16h
Les rendez-vous à horaires fixes :
  • Pas d’armes (combat noble sur la terrasse) : 14h – 16h30
  • École de l’épée à l’arrière de la salle de banquet : 14h30 – 16h
  • Concerts : 12h30 – 15h30 – 17h30
  • Tournois au pas de tir : 12h – 16h
  • Machines de guerre : 11h30 – 15h30 – 17h
  • Machines de construction : 11h – 15h
  • Visites guidées au départ de la taverne : 10h30 – 13h30 – 16h

Ariège : À Foix, des épées légendaires à l’assaut de la Pop culture

Découverte : le château des Comtes de Foix mis en lumières