Rendez-vous : Au Pont du Gard, amour, patrimoine et chasse aux oeufs

L'exposition "De l'amour", un événement culturel à découvrir sur le site Unesco du Pont du gard. Photo © R Thenadey-EPPDCSI

Selon une étude menée pour le groupe Vacancéole (qui gère plus de 90 résidences de vacances, villages vacances et hôtels en France), 85% des apprécient les activités culturelles pendant leurs vacances. Et pour 22 % des parents, les activités culturelles sont même devenues le premier critère de choix des vacances (*). Parmi les destinations recommandées par le groupe que dirige Eric Journiat, le Pont du Gard figure en bonne place, aux côtés du Mont Saint-Michel. Mais avant les vacances de Printemps… parlons d’amour !

Le Pont du Gard, l’un des sites plebiscités pour des vacances culturelles… photo ©Pont du Gard Officiel

Quel sujet plus universel, en effet, que l’amour ? Énigmatique, fragile, moteur tout-puissant de tant d’histoires, il semble particulièrement difficile à cerner. La nouvelle exposition temporaire au Pont du Gard, “De l’amour”, questionne ce mystérieux sentiment en s’appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques…

L’amour vu par l’art, mais aussi avec les apports des sciences

Une exposition qui se vit comme une expérience… Photo © R Thenadey-EPPDCSI

Le thème de l’amour, depuis longtemps exploré sous l’angle artistique, gagne a être également ausculté du point de vue scientifique tant ses codes sont bouleversés par les nouveaux usages de notre société. L’exposition présentée au Pont du Gard (produite et conçue par Universcience – Palais de la découverte à Paris 1), apporte des connaissances nouvelles sur les liens et les attachements amicaux, familiaux et amoureux.

L’atmosphère créée sur le site est tantôt lumineuse tantôt plus intime, mais toujours chaleureuse et colorée, à l’instar du cœur géant en plumes présenté à l’entrée, qui vibre et palpite. Cette exposition propose aux visiteurs une exploration des territoires amoureux, en mouvement constant et traversés par de nouvelles technologies.

L’exposition “De l’amour” se vit comme une expérience. avec des jeux participatifs, des multimédias et des installations spectaculaires. Certains éléments présentés dans l’exposition ont été conçus spécialement pour le site du Pont du Gard qui revêtira les couleurs de l’amour pendant la durée de l’exposition.

1 : en partenariat avec le Centre interfacultaire en sciences affectives (Cisa) de l’université de Genève en Suisse, en collaboration avec l’Institut national d’études démographiques (Ined) et avec la participation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Le Pont du Gard “remercie le Quai des savoirs et Toulouse Métropole pour leur aide précieuse.” Dès 11 ans, Trilingue (français, anglais, espagnol) Site du Pont du Gard, rive gauche, salle d’exposition temporaire Accès compris dans le billet d’entrée aux espaces culturels. Renseignements et informations sur www.pontdugard.fr

Revoilà Pâques en fête au Pont du Gard (17 et 18 avril)

Ouverture en fabfare pour Pâques au Pont, avec Banda’brutti ! Photo ©Pont du Gard Officiel

Après deux ans d’absence, Pâques fête son grand retour au Pont du Gard. L’événement faisant écho à l’exposition “De l’amour”, notamment par la création unique d’un concert sur les chansons d’amour et la présence des facteurs d’amour, véritables “messagers du cœur.”

Le traditionnel marché des producteurs et le pique nique de produits du terroir seront bien sur au programme. Et les enfants et les familles pourront s’amuser pendant la chasse aux œufs et y faire de drôles de rencontres… Mais des nouveautés sont également prévues, à commencer par le nom de l’événement qui devient “Pâques au Pont”, un festival des arts de la rue à la campagne.

Et l’ouverture se fera… En fanfare ! Avec la célèbre Banda Brutti des confins de l’Uzège, qui conviera le public à un moment collectif de fête et, c’est promis, de pur bonheur ! Le public est d’ailleurs invité à venir défiler et à s’exprimer en dansant ou chantant pour prendre part à cette parade colorée et originale (à partir de 10h30 à l’accueil du Bâtiment rive-gauche).

Animations, chasse aux oeufs et ateliers gallo-romains

Incontournable anmation de Pâques : la chasse aux oeufs, avec quelques belles surprises ! Photo ©Pont du Gard Officiel

Marché, animations (musique et artistes en mode déambulatoire) et spectacles (contes, clowns, etc) se succèderont ainsi sans discontinuer, de 10h à 18h (accès au site gratuit pendant ces 2 journées) et une signalétique créée spécifiquement pour l’occasion sera animée par de drôles de personnages issus de l’imagination de l’artistennîmois Loqmane Barhi.

Sans oublier bien sur, Pâques oblige (!) la chasse au oeufs ! Missionnés par un permis de chasser, les enfants de 4 à 10 ans devront chasser des œufs colorés et confectionner un joli nid, tout douille Et qui sait ! L’œuf tout doré pointera peut-être son nez !

Pour les vacances de Printemps, le Pont du Gard propose aux familles un programme d’animations autour d’ateliers créatifs inspirés par le monde gallo-romain et de visites pour (re)découvrir le monument multimillénaire et le paysage de garrigue qui l’entoure. https://www.pontdugard.fr/fr/evenement/les-vacances-de-printemps-au-pont-du-gard

Philippe MOURET

(*) Etude Trainline/Harris Interactive, réalisée auprès d’un échantillon de 1044 personnes, représentatif de la population française majeure, janvier 2022. A proximité du Pont du Gard, Vacancéole propose la Résidence Pont du Gard****, idéalement située, près d’Uzès, à quelques minutes du site éponyme, mais aussi non loin des gorges du Gardon ou de Lussan, classé plus beau village de France. Au cœur d’un village paisible et totalement préservé du sud de la France, avec des appartements parfaitement équipés, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

Voir le calendrier des vacances scolaireshttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31952

Dans le Gard :

Solidarité : L’Occitanie se mobilise pour aider l’Ukraine

BD : Alix, 70 ans d’aventures et un voyage à Nîmes

Cécile Bois : “Les enfants handicapés de ce centre du Gard sont laissés-pour-compte”

Parité : Le Gard envoie un message positif