Pyrénées : Signature du “protocole d’aménagement de la RN 20”

Jean Castex en Ariège, ici pour parler de haut-débit, mais aussi pour inaugurer la gendarmerie de Lavelanet et signer le "protocole d'aménagement de la RN 20". ©gouvernement.fr

Le Premier ministre Jean Castex était ce samedi en Ariège pour un programme en trois étapes : le numérique avec l’accès au très haut débit, la nouvelle caserne de gendarmerie de Lavelanet (*) et, surtout, la signature du “protocole d’aménagement de la RN 20” à Tarascon-sur-Ariège, comprenant la déviation de la ville. Grâce à la construction du tunnel de Quié.

Ce protocole “exprime la volonté partagée des partenaires d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle des aménagements prioritaires de la RN 20, un axe structurant pour l’Occitanie et ses habitants…” a commenté Jean Castex.

Un axe historique de Paris jusqu’à l’Andorre, en passant par Toulouse

La RN 20 permet en effet un accès privilégié au massif des Pyrénées, aux stations de ski et de thermalisme, ainsi qu’à l’ensemble des autres sites touristiques. Connexion vers les Pyrénées-Orientales, la plaine du Roussillon et la Méditerranée, elle s’intègre à l’itinéraire européen E09, axe historique reliant Paris (et au passage, Toulouse) à l’Andorre et à l’Espagne.

Dans la continuité du protocole d’itinéraire sur la RN 20 en Ariège signé le 22 mars 2017, ce nouveau protocole acte les financements nécessaires à la réalisation de plusieurs aménagements de la RN20, dont déviation de Tarascon-sur-Ariège par le tunnel de Quié.

Quié en Ariège. Photo DR

Le coût des travaux de la déviation de Tarascon-sur-Ariège est aujourd’hui estimé à 194 millions d’euros TTC à terminaison, financés à 60% par l’État, 20% par la Région Occitanie et 20% par le Département de l’Ariège. “Compte tenu des moyens déjà réunis dans le contrat de plan 2015-2022 et des moyens financiers dédiés mis en place par l’État dès 2021, les partenaires inscriront 186,5 millions d’euros TTC dans le prochain contrat de plan État-Région 2023-2027…”, est-il précisé.

Le début des travaux est prévu pour 2024

La déviation de Tarascon-sur-Ariège “constitue une opération majeure. Les acquisitions foncières sont aujourd’hui sécurisées, et les études se poursuivent en vue d’une enquête publique fin 2023 destinée à obtenir l’autorisation environnementale”, précisent les services de la préfecture d’Occitanie.

Le début des travaux est ainsi prévu pour 2024 : le tunnel sera percé, bétonné, puis il sera équipé. La mise en service interviendra après cinq années de travaux. Elle permettra un gain de 20 minutes sur les trajets en heure de pointe.

Dès cette année, deux millions d’euros sont consacrés au financement des aménagements transitoires de la traversée de Tarascon-sur-Ariège, répartis entre l’État (60 %) et la Région (40 %) ainsi que 12 millions d’euros consacrés à des aménagements de sécurité des carrefours d’accès à Ornolac-Ussat-les-bains financés par l’État (60 %), la Région (20 %) et le Département (20 %).

Ph.-M.

(*) En cette occasion, il a remis la médaille pour acte de courage et de dévouement à deux jeunes gendarmes qui se sont jetés à l’eau pour sauver un couple bloqué dans leur véhicule durant les inondations du début de l’année.