Pyrénées-Orientales : Le Pont romain d’Ansignan au “loto du Patrimoine”

Pont Aqueduc romain (c) Fondation du Patrimoine…MyPhotoAgency - P. Roy

La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, a dévoilé, jeudi 16 mars, 18 sites emblématiques qui bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2023. Parmi les sites sélectionnés figure le Pont-aqueduc romain à Ansignan (classé au titre des Monuments historiques depuis 1974), dans les Pyrénées-Orientales.

“Pour cette sixième année du loto patrimoine, explique Stéphane Bern, les 18 nouveaux sites emblématiques choisis reflètent une fois encore la diversité de notre précieux patrimoine : qu’il soit agricole ou vernaculaire, industriel ou ouvrier, religieux consacré ou désacralisé, archéologique, château ou maison d’illustre… le patrimoine est l’affaire de tous.”

Et il précise : “Ces monuments ce sont les Français qui me les ont désignés sur la plateforme participative missionbern.fr ! La Mission que je porte, aidé de la Fondation du patrimoine et du ministère de la Culture est là pour les accompagner, non seulement à sauver ces monuments mais à leur assigner si nécessaire une nouvelle vocation éducative et inclusive afin de le transmettre de façon pérenne aux futures générations. Le patrimoine c’est de la culture à portée de main et un facteur d’égalité dans tous les territoires. Nous devons collectivement en prendre soin.”

Pont Aqueduc romain (c) Fondation du Patrimoine…MyPhotoAgency – P. Roy

Le loto du Patrimoine a permis d’aider 762 sites

C’est en 2017 que le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le Loto du Patrimoine, dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. Cette opération originale a suscité, dès son lancement, l’engouement des Français.

Le président de la Fondation du Patrimoine, Guillaume Poitrinal commente : “Le Loto du patrimoine est un très grand succès. Les 900 bénévoles de la Fondation du patrimoine relèvent partout en France le défi d’identifier et de sauver de la ruine et de l’oubli des trésors du patrimoine local. Mais les besoins sont immenses et il reste tant à faire. La Fondation du patrimoine a à cœur de renforcer ses moyens pour rendre la France plus belle.”

Depuis la première édition en 2018 : 5 500 sites en péril ont ainsi été signalés, dont plus de 700 nouveaux sites pour l’édition 2023. Et des millions de joueurs participent chaque année aux jeux de grattage et de tirage Mission Patrimoine de la FDJ. La Mission patrimoine a aidé 762 sites pour leurs travaux de restauration, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional et 654 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 60 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être. 230 sont terminés et 240 chantiers sont en cours.

Des pierres venues des jardins suspendus de Babylone ?

Pont Aqueduc romain (c) Fondation du Patrimoine…MyPhotoAgency – P. Roy

Pour cette sixième édition de 2023, 18 nouveaux sites ont été sélectionnés. parmi eux, c’est le Pont romain d’Ansignan, dans les Pyrénées-Orientales, qui a été choisi.

Ce pont-aqueduc, de 170 m de long, est soutenu par 29 arches. Il est situé à 300 m au nord d’Ansignan, petit village juché sur un promontoire rocheux au cœur de l’ancien pays de Fenouillèdes. C’est l’emblème du village et le seul aqueduc rural édifié durant la période antique encore en activité en Europe. Un canal toujours en fonction couronne l’ouvrage tandis que la partie centrale abrite un passage pavé et voûté en berceau pour les piétons.

Son origine et son utilité première sont entourées de mystères. Il pourrait avoir été destiné à alimenter une villa romaine, retrouvée à proximité, ou une exploitation de minerai de fer, à l’irrigation de la vallée ou à l’alimentation du village ancien. La légende dit même que les plans de cet aqueduc auraient été ramenés de Babylone sous Hugues Capet en 980, lors des croisades. Ils seraient ceux d’un ouvrage qui alimentait, à partir de l’Euphrate, les jardins suspendus de la reine Sémiramis, fondatrice de Babylone.”

Un programme de restauration en six tranches

Ce site exceptionnel a un urgent besoin de “soins.” L’état de conservation de l’ouvrage a fait l’objet d’un diagnostic précis, rendu en octobre 2022, pointant divers désordres. Notamment l’érosion lente de l’édifice, avec une altération des matériaux et une fragilisation des maçonneries…

Mais plus inquiétant encore, notent les spécialistes : “Des déséquilibres structurels sont à noter avec des déformations, fissures et ruptures. L’érosion et les fuites fragilisent la structure de l’édifice et menacent sa stabilité. Les désordres sont particulièrement importants au niveau du pont-galerie, sur les grandes arches enjambant la rivière. Ils conduisent à des déformations et effondrements de nature à entraîner la ruine d’une partie de l’ouvrage.”

Au vu du coût de la restauration, la commune envisage les travaux en six tranches comprenant la restauration des arches 6 et 5 (qui enjambent la rivière), puis celle de l’arche 5 (enjambant la rivière), puis la restauration du reste de l’édifice en six tronçons, y compris l’intérieur de la galerie. Les travaux devraient débuter entre fin 2023 et début 2024, pour une conclusion en 2007.

Un vaste aménagement paysager pour restaurer la visibilité de l’édifice et le valoriser est en cours. La commune a ainsi acquis en 2021 et 2022 les terrains le jouxtant pour permettre sa mise en lumière. Celle-ci est prévue en partenariat avec l’association Ansigna’Muse pour la saison touristique, à laquelle s’ajouteront spectacles, expositions artistiques et animations de découverte du site.

Un projet de production d’électricité grâce à une turbine installée à l’intérieur d’un canal souterrain existant est également en cours d’étude. Ce projet s’inscrit en parallèle de la création du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes au sein duquel le pont-aqueduc se trouvera.

Derrière chaque site sauvé, des engagements humains…

Comme le souligne la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak : “Restaurer le patrimoine ce n’est pas uniquement rénover de vieilles pierres, c’est restaurer un imaginaire, une histoire, les rêves qui les ont construits, c’est offrir une nouvelle vie à un lieu, l’ouvrir aux habitants, y accueillir des projets qui créent du sens et du lien (…) [c’est] est un formidable catalyseur de mobilisation citoyenne. Derrière chaque site sauvé, ce sont des habitants engagés qui se battent pour faire revivre leur patrimoine, des bénévoles qui suivent les chantiers, des entreprises locales et des artisans qui portent au quotidien la passion du patrimoine et les savoir-faire de nos régions…”

Ph.-M.

Les sites d’Occitanie. Source Fondation du Patrimoine

Lire également :

Patrimoine : Fort Brescou (Agde) dans la liste des 18

Après Brescou, Lagrasse, Polignac : Le Loto du Patrimoine soutient l’abbatiale de Souillac

Fondation du Patrimoine : Des remparts de Villefranche à la folie de Castries, 13 sites lauréats