Pyrénées-Orientales : Kimana, sandale minimaliste qui marche dans vos pas

Laura Kollaard, 26 ans, a créé une sandale tout terrain qui vous suit au travail, sur les chemins, en toute liberté… Une production 100 % française à Ille-sur-Têt pour laquelle elle fait appel au financement participatif.

C’est ce qui s’appelle un contre-pied. “J’étais sage-femme. Mais c’est un métier qui, finalement, ne me correspond pas. Après sept ans passés à Bruxelles, je cherchais une reconversion professionnelle. Et j’ai eu l’idée de développer la fabrication d’une sandale minimaliste, à Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales.” Née à Céret, Laura Kollaard a 26 ans. La jeune femme a lancé sa production 100 % française en février dernier. La chaussure est faite avec du cuir animal, notamment du Pays Basque. Pour faire connaître sa production, investir dans un matériel adapté ainsi qu’un site internet, elle lance une opération crowndfunding.

Je cherchais une chaussure qui me laisse le pied en toute liberté et qui soit un maximum adaptée à ma nature sportive et à mon quotidien

Sa sandale minimaliste, elle la réalise seule. Tout entière. De l’achat des cuirs de qualité (du chèvre dans l’entre-doigts pour davantage de confort), la Kimana (minimaliste en marathi, une langue indienne). C’est l’une des rares productions françaises sur le marché. “Plusieurs marques étrangères sont certes présentes ainsi qu’un concurrent français mais ce n’est pas du tout les mêmes produits.”

Ultralégère, sans renfort, avec un minimum de matière

Cette sandale n’est pas seulement minimaliste. Avec sa semelle hypercostaude en vibram et ses matériaux nobles, elle marche dans vos pas, du travail à vos échappées sportives. Deux modèles sont proposés, dont l’un est encore plus adapté aux sports d’extérieur. “Je suis hyper-sportive ; je fais du gravel, du vélo dans les sentiers, notamment. Je cherchais à titre personnel une chaussure qui me laisse le pied en toute liberté et qui soit un maximum adaptée à ma nature sportive et à mon quotidien. Un ami artisan me l’a conçue mais ne voulait pas porter ce projet. La sandale est réussie : ultralégère, sans renfort, avec un minimum de matière. On l’a testée l’été dernier.” Elle est aussi réalisée sur mesure !Il suffit de m’envoyer les contours des pieds sur une feuille A4.” Pas d’inquiétude pour les pieds “grecs”, “égyptiens” et autres pieds souffrant d’hallux valgus.

Dans un ancien théâtre…

Elle précise : “Je me suis installée dans les locaux de la Fabrica appartenant à Caminade (1), fabricant bien connu de vélos français, à Ille-sur-têt. C’est une sorte de tiers lieu servant à abriter des porteurs de projets et à lancer des idées comme les miennes. C’est un ancien théâtre que Caminade avait racheté. Je les avais aidés à déménagé et j’aiderais à mon tour d’autres porteurs de projet.” Une sorte de chaîne humaine bienveillante. “Dans ce tiers lieu, on trouve tout un environnement. Des porteurs de projets mais aussi un marché de producteurs. La mise à disposition est gratuite le temps de lancer notre idée.”

Pied entièrement libre

Laura Kollaard ajoute : “Ce projet est né avec l’idée de faire quelque chose qui me plaît, d’avoir un projet dans lequel je puisse m’épanouir pleinement. La sandale minimaliste est entièrement conçue dans mon atelier. Elle répond à des activités variées, passant d’un usage quotidien à la balade voire la randonnée et même la course à pied en passant par les balades à vélo. Elle se veut être la plus légère possible sans renfort de voute plantaire pour laisser le pied entièrement libre de ses mouvements tout en restant un minimum protégé.”

Réussir le crownfunding

La jeune femme, qui a tout appris sur le tas, a déjà vendu 34 des quelque 120 paires espérées dans un premier temps, un palier nécessaire pour réussir la campagne de financement participatif. Et faire un pas de plus vers la réussite d’un produit qui ne demande qu’à étoffer son catalogue.

Elle colle à vos pieds…

Avec la pandémie, et son corollaire le télétravail, les Crocs, Birkenstock et autres bottines UGG, antithèse du chic pour certains, ont vu leurs ventes exploser. La sandale minimaliste s’inscrit parfaitement dans cette vague en vogue. Les iconiques “Birk” nées en… 1774, par exemple, que le milliardaire Bernard Arnault a rachetées à prix d’or, ont bénéficié les premières d’une image saine, souvent associées à la figure de l’explorateur écolo… Adieu donc aux talons de 10 centimètres et au changement de chaussures permanent. La sandale, c’est un peu les Doc Martens de notre ère : elle colle à vos pieds et vos activités. Et sent la liberté.

Olivier SCHLAMA

📌 Pour accéder à la campagne de financement participatif, il suffit de cliquer ICI

(1) Entreprise libérée qui bannit, en outre, l’obsolescence programmée, Caminade, ce sont des vélos d’exception.Ce sont des passionnés qui ont créé pour des passionnés des destriers en titane, faits sur-mesure, à moins de 10 kg l’unité, à Ille-sur-Têt (P.-O.).

Le terroir, c’est Dis-Leur !