Présidentielle : Quand le bien-être animal s’invite dans la campagne

Chiens et chats auront aussi leur mot à dire dans le choix des français pour l'élection présidentielle. Photo DR

À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle (10 avril), Royal Canin, acteur mondial de nutrition animale basé dans le Gard (*), dévoile son baromètre IPSOS sur le bien être des animaux de compagnie. Réalisée au mois de février, cette enquête met en exergue une nette progression de l’intention d’adopter (+11 points par rapport à 2021) ainsi que l’attachement croissant des Français à l’égard du bien-être des animaux de compagnie.

Pour la première fois dans l’histoire politique, un parti animaliste avait investi une candidate à l’élection présidentielle. Hélène Thouy, cofondatrice et coprésidente du Parti animaliste (qui avait obtenu 1,52% des voix aux municipales de 2020 à Toulouse), avait déclaré sa candidature le 1er juillet 2021. Elle n’a pas obtenu les 500 signatures d’élus nécessaires pour être présente dans la course à l’Elysée.

La cause animale est-elle pour autant exclue du débat de cette campagne présidentielle ? Manifestement pas dans l’esprit des français, qui sont 63% à penser que les droits des animaux sont un sujet qui n’est “pas assez abordé dans le cadre de la campagne présidentielle.” 28% pensent qu’on “en parle suffisamment” et 9% qu’on en “parle trop.”

Jadot, devant Macron et Le Pen

La troisième édition de l’enquête réalisée par IPSOS pour la société gardoise Royal Canin en dit long sur la relation des français à leurs animaux de compagnie.

Ainsi, malgré une confiance légèrement supérieure accordée à Yannick Jadot (42%) et Emmanuel Macron (38%), aucun candidat à l’élection présidentielle ne fait l’objet d’un large assentiment sur la question des droits des animaux de compagnie…  Marine Le Pen qui, malgré sa vocation d’éleveuse de chats, n’arrive qu’en troisième position (35%). Manifestement, avec seulement 20% qui lui font confiance sur ce sujet, Eric Zemmour n’apparaît pas comme un grand ami des compagnons à quatre pattes…

“Les français sont des veaux”, se plaisait à dire le général De Gaulle… Pour la présidentielle, l’essentiel sera qu’ils ne soient pas des moutons… Photo DR

Plus d’un français sur deux sera attentif aux propositions sur les droits des animaux

Pourtant, à l’approche du scrutin, plus d’un Français sur deux (58%) déclare que la position des candidats envers les droits des animaux de compagnie pèsera sur le choix qu’ils feront dans l’isoloir les 10 et 24 avril prochains. Les Français apparaissent donc toujours plus mobilisés en faveur de la condition des animaux de compagnie. Plus de 8 sur 10 plaident d’ailleurs en faveur d’une pénalisation des actes malveillants sur les animaux.

Toujours aussi nombreux à considérer que les animaux de compagnie sont dotés de droits (97 %), les Français témoignent d’une bonne connaissance de la législation en vigueur : près de 9 Français sur 10 déclarent connaître l’existence et le contenu de la loi de 2015 qui reconnaît l’animal comme un “être vivant doté de sensibilité”.

De même, 70% des personnes interrogées sont au fait de la Loi “Dombreval” du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale et à renforcer le lien entre les animaux et les hommes.

Le confinement a joué un rôle primordial

En outre, alors que 7 Français sur 10 affirment que les différents confinements ont renforcé leur attachement envers leurs animaux de compagnie. On constate que 3% des français ont adopté un chien depuis le début de l’épidémie et 5% ont choisi un chat. Un public plus large, mais qui se montre toujours plus responsables envers les animaux qu’ils font plus identifier, stériliser (+10 %), et qu’ils emmènent plus régulièrement chez le vétérinaire (+ 9%) qu’en 2020.

Autre chiffre stupéfiant : Près de 6 Français sur 10 indiquent vouloir faire davantage de télétravail pour passer plus de temps avec leur compagnon, et plus de 50 % se déclarent favorables à l’idée d’amener son animal sur son lieu de travail.

Certains verront dans ces chiffres le signe d’une solitude grandissante (Dix millions de personnes vivent seules en France. Leur part dans l’ensemble de la population est passée de 6 à 16 % entre 1962 et 2016). Mais on peut aussi voir la gamelle à moitié pleine et se dire que ces companons sont des leviers d’épanouissement pesonnel, en particulier avec les enfants. Alors…

Philippe MOURET

Méthodologie : Échantillon interrogé par internet via l’Access Panel Online d’Ipsos, du 7 au 8 février 2022., Méthode des quotas : appliquée au sexe, à l’âge, à la profession de l’interviewé, à la région et à la catégorie d’agglomération. Auprès de 1052 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(*) Depuis plus de 50 ans, Royal Canin s’engage à “fournir des solutions de nutrition santé aux chats et aux chiens et à améliorer leur qualité de vie.” Fondée en 1968 par le vétérinaire français Jean Cathary, Royal Canin (dont le siège social est à Aimargues, dans le Gard, avec des usines de fabrication partout dans le monde) continue à travailler en partenariat avec des nutritionnistes, éleveurs et vétérinaires du monde entier. Se fixant comme mission de “transformer la santé et le bien-être de chaque chat et chien en repoussant les limites de la nutrition et de la connaissance nutritionnelle en partenariat avec les professionnels de l’animal” en plaçant “les besoins nutritionnels des chats et des chiens au cœur du processus d’innovation…”

Pour aller plus loin :

Comportement : Les Français et leurs animaux de compagnie

Droit des animaux : Elle parcourt la France pour modifier la Constitution

Animaux : Les adoptions ont repris à la SPA et dans certains refuges