Port-Leucate : Les 1000 MJC de France signent pour l’avenir

Les représentants de 1000 MJC de France lors des Convergences de Port-Leucate... Photo ©Valérie CARIGNANO

“Notre pays a besoin de ses 1000 MJC. Car elles font vivre les territoires et vivre la culture, notamment pour nos jeunes. Pour votre processus de convergence, vous me trouverez toujours à vos côtés”, c’est le message adressé en visio par la secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, à l’occasion de la première “rencontre inter-régionale” qui réunissait les 1000 MJC de France à Port-Leucate (Aude).

Et à l’issue de trois journées de tables rondes et de débats, définies par les organisateurs comme “trois jours de savoir-faire collectif”, s’est affirmée “l’envie d’avancer ensemble et de construire avec exigence la suite ! Tous se sont retrouvés autour des valeurs fondatrices de l’éducation populaire, et ont pu partager quelques pépites des savoir-faire culturels des MJC en matière de création de spectacle vivant, notamment Laisse tomber la haine du collectif  Jeunes Laisse Tomber avec la MJC Duchère”, soulignent-ils.

Des débats nombreux et constructifs… Photo ©Valérie CARIGNANO

“Les fondations d’une future tête de réseau national”

Dans un communiqué, les 1000 MJC soulignent leur volonté de définir une nouvelle organisation commune : “Après plus de 70 ans d’histoire, suite à la liquidation de la Fédération Française des MJC, à l’heure des coupes budgétaires et des enjeux sociaux et sociétaux renforcés par la crise sanitaire, ré-organiser l’échelon national d’un des plus importants réseaux nationaux d’associations vise à renforcer le local, en soutenant les actions de terrain, et les indispensables bénévoles comme les professionnels…”

Les 1000 MJC de France se sont rassemblées “pour la première fois depuis 50 ans. Ensemble, les participants ont débattu 120h cumulées, autour de 10 sujets de réflexion, et ont défini les fondations d’une future tête de réseau national !” Et une “Déclaration de Leucate” a été signée, qui définit 4 enjeux prioritaires et 8 engagements communs…

Deux rendez-vous permettront de faire avancer cette nouvele organisation, mi-janvier 2022 pour la mise en oeuvre opérationnelle et le 2 avril prochain, pour l’assemblée générale extraordinaire de la CMJCF, pour adopter ensemble les statuts de la nouvelle tête de réseau des 1000 MJC.

Philippe MOURET