Pont du Gard : Ces petits gestes qui peuvent sauver les grandes rivières

Opération éco-citoyenne ce 31 mai sur les rives du Gardon, jusqu'au Pont du Gard... Photo © PONT DU GARD

La jeunesse, préoccupée par le futur de la planète, s’implique de plus en plus directement dans des actions liées à la protection de l’environnement. C’est le cas des 350 élèves des Maisons Familiales Rurales du Gard (Uzès, Castillon, Marguerittes, Vezenobres, Gallargues) qui ont initié le projet Au fil de l’eau, qui trouve son aboutissement avec l’opération menée ce 31 mai et les suites à venir…

Sur un parcours de 18 kilomètres, s’étendant du Pont Saint-Nicolas jusqu’au Pont du Gard, les étudiants se sont mobilisés pour organiser un éco-nettoyage le long des berges du Gardon.

Les jeunes très impliqués pour protéger l’environnement

Cette rivière Gardon, qui a donné son nom au département du Gard, est alimentée par plusieurs affluents qui naissent dans les Cévennes. La rivière traverse tout le département du Gard avant de se jeter dans le Rhône. “Elle est particulièrement réputée pour ses impressionnantes gorges, façonnées depuis plusieurs millions d’années, qui offrent des panoramas à couper le souffle” précise-t-on au Pays d’Uzès.

Pour continuer à profiter d’une eau pure, il y a des gestes à respecter ! Photo © PONT DU GARD

Acteurs principaux de cette journée, les élèves comptent bien ramasser “tous les déchets” afin de rendre au Gardon la pureté de son écrin naturel.

En plus de sa vocation éco-responsable première, cette opération se déroule au profit de l’association Knet Partage. L’objectif est en effet de récupérer un maximum de canettes afin de les revendre au profit d’actions pour des personnes porteuses de handicap.

Pendant cette journée, les jeunes gens vont être répartis dans 5 zones de collecte. A pieds, en calèche ou à bord de canoës, ils espèrent ne laisser échapper aucun déchet à leur vigilance. Et à l’issue de cette opération de nettoyage, l’ensemble des équipes convergera sur l’esplanade du site du Pont du Gard (rive droite) afin d’échanger et de témoigner de leur expérience…

Une action à long terme et un projet durable

Même si ce projet pédagogique s’étend dans un premier temps sur une journée, la visée plus générale est de pérenniser l’action pour une durée minimale de trois ans. En effet, le projet global est d’aboutir à la création d’un “éco-parcours” avec la mise en place de sacs kraft permettant aux promeneurs de ramasser les déchets sur les sentiers balisés et longeant les berges du Gardon.

Rappelons que le Pont du Gard reçoit un million de visiteurs par an, ce qui en fait le site le plus visité en Occitanie soulignent Les Echos. Un large public à sensibiliser !

Pour que les petits gestes de tous permettent de préserver les grandes rivières (et aussi les plus petites !).

Philippe MOURET

Pont du Gard, une vocation affirmée pour l’environnement : Le 17 mai dernier, Benoît Roig, président de l’Université de Nîmes, Patrick Malavielle, président de l’EPCC Pont du Gard et Sébastien Arnaux, directeur de l’EPCC Pont du Gard, ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. L’objet de cette convention est d’accompagner les étudiants d’UNIMES en matière de recherche et de formation et de continuer à animer et valoriser le Site du Pont du Gard au travers de travaux multiplesportant notamment sur les thématiques de l’eau, de la transition écologique, des politiques publiques, de l’environnement et du patrimoine. Compte-tenu des intérêts et synergies partagés, les signataires sont désireux d’associer leurs moyens et de développer leur ancrageterritorial et partenarial.
La signatuire de la convention le 17 mai 2022. Photo Audrey-Rouzier – PONT DU GARD