Photo : La nature s’expose à Argelès-sur-Mer

Du 15 avril au 31 octobre, l’exposition Argelès Photo Nature s’installe sur la promenade du front de mer. Pour la 11e édition, le cadre à ciel ouvert permettra aux visiteurs de découvrir de somptueux clichés nature grand format, avec pour vedettes cette année : la panthère des neiges et les serpents de France.

Rares sont ceux qui ont aperçu le félin vivant sur les crêtes de l’Himalaya. Mais depuis son reportage au Tibet, initié par le programme Argelès Photo Nature, le photographe Frédéric Larrey fait partie des privilégiés à l’avoir immortalisée. L’exposition de son travail plongera les vacanciers, visiteurs curieux et amateurs de photographie dans un environnement inédit pour un face à face avec un animal classé parmi les espèces menacées d’extinction.

Dans le même temps, les visiteurs pourront découvrir les clichés des serpents de France, photographiés par Maxime Briola. L’exposition permet d’aborder les reptiles dans leur intimité, et de découvrir leur vraie nature, bien éloignée de l’image effrayante répandue dans l’imaginaire collectif. Chaque image est associée à un court texte, soulignant un aspect de la biologie, de l’écologie, de la systématique ou de la représentation des serpents.

C’est aussi un projet pédagogique et environnemental

Dès le 14 juin, l’exposition des clichés de Frédéric Larrey et de Maxime Briola sera complétée par une installation plus locale, en partenariat avec les écoles de la ville : Raconte-moi ta nature. Depuis 2016, les élèves des classes de primaire argelésiennes partent à la rencontre de la nature : armés d’appareils-photo et sous la tutelle de photographes professionnels, ils réalisent des reportages en classe verte, pour lesquels ils font des recherches et rédigent des légendes, dans le but d’être exposés aux côtés des « grands » sur la plage.

Le projet vise à sensibiliser la jeunesse à la protection de la planète et encourage les liens entre les enfants et leur environnement. Pour la quatrième édition de Raconte-moi ta nature, les thèmes abordés sont ceux du littoral et des insectes.
Ph.-M.
Photographe professionnel depuis près de 15 ans, Frédéric Larrey a signé ou cosigné plusieurs ouvrages naturalistes et quatre grandes expositions photographiques, sur la faune locale terrestre et marine de la Méditerranée et sur les paysages de France, de Madagascar, de Nouvelle-Zélande, des Galápagos… La qualité de son travail lui a valu d’être élu à deux reprises le meilleur photographe de l’année par le BBC Wildlife photographer.
Depuis plus de dix ans, Maxime Briola suit et observe les serpents de France pour les photographier dans la nature. Passionné par leur côté sensationnel et effrayant, il fait partie des chanceux à avoir réussi à garder la trace des rois du camouflage.

Nature aussi, dans l’Aude :

Images encore, mais textes aussi, grâce au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, qui présente Peyriac-de-mer, entre Corbières et lagunes, la dernière édition de la collection des Petites monographies. Une rencontre est prévue le jeudi 18 avril (18h) au Foyer des Campagnes, avec l’auteure Marie Weill, auteure, Kattalin Fortuné-Sans, responsable Lagunes et zones humides au Parc naturel et Fanchon Richart, responsable Paysages au Parc naturel.

Afin d’évoquer l’évolution du paysage si singulier de Peyriac-de-Mer : un étonnant cirque de collines calcaires, des étangs imbriqués dans un relief de terrasses et de collines, des îles. Ce paysage est emblématique du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Un paysage composé de milieux fragiles qui témoignent d’une longue histoire avec les hommes ; celle du travail du sel, de l’agriculture et de la pêche, mais aussi celle de l’évolution de l’attention portée au patrimoine et à la nature. Cet ouvrage est publié dans la collection des Petites monographies du Parc, dont la conception graphique est renouvelée.

Texte : Marie Weill. Photographies : Marc Médevielle, Jean Belondrade, PNRNM… Cartes : Atelier Chazelle. Édité avec le soutien de la DRAC Occitanie. 60 pages. Prix public : 8 €