Perpignan : Pas de feu vert pour les Jeunes Européens pour parler d’Europe…

Jeudi, vendredi et samedi, la gentillette association Les Jeunes Européens (1) avait fait de Perpignan sa capitale du moment. Celle qui l'est aussi des P.-O. était toute trouvée pour fêter dignement l'identité catalane, le fil rouge du jumelage entre la section des Jeunes Européens de Toulouse et celle de Barcelone avec une délégation réduite au minimum, huit personnes. Las... Photo : Dominique Quet Maxppp

La mairie indique que la demande lui est parvenue trop tard. Faux répond l’association, mails à l’appui. Et qui n’a pas pu promouvoir le projet européen avec leurs homologues des jeunes européens fédéralistes de la Catalogne. Référent pour le Sud-Ouest des Jeunes Européens, Samuel Touron n’y voit qu’une raison politique, ce que dément le cabinet de Louis Aliot. Territoire de Progrès s’est fendu d’un communiqué de soutien.

Le week-end de l’Eurovision avec une française plébiscitée par les boomakers, ça tombait fichtrement bien ! Jeudi, vendredi et samedi, la gentillette association Les Jeunes Européens (1) avait fait de Perpignan sa capitale du moment. Celle qui l’est aussi des P.-O. était toute trouvée pour fêter dignement l’identité catalane, le fil rouge du jumelage entre la section des Jeunes Européens de Toulouse et celle de Barcelone avec une délégation réduite au minimum, huit personnes. Las…

“Pas d’autorisation la veille pour le lendemain…”

Les rencontres de rue avec matériels de sensibilisation au projet européen (carte géante, drapeaux, tracts…), même limitée à dix personnes, covid oblige, n’ont pas été autorisées par la ville de Perpignan. Alors que la préfecture avait, elle, donné son feu vert. Raison officielle : on ne donne pas d’autorisation la veille pour le lendemain. Il faut le faire au moins deux jours avant comme tout le monde.

Référent sud-ouest – Toulouse, Montpellier, Bordeaux – de cette association “transparti” et “apolitique”, qui n’engage aucun candidat pour les prochaines régionales et départementales, Samuel Touron, élève à Sciences Po Toulouse, rapporte que, oui, la demande a été faite en temps et en heure.

“Il nous ont même demandé les thématiques précises qui allaient être abordées avec les passants et c’était deux jours avant, par mail, émanant du service de la gestion du domaine public (GDP). Je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas eu ce feu vert, si ce n’est pour une raison politique. Or, nous n’en faisons pas de politique… ! Nous n’avons jamais eu de refus en 15 ans à Toulouse. C’est clairement et volontairement que la Ville de Perpignan ne nous a pas autorisés à mener nos actions.”

“Il n’y a que deux motifs pour refuser ce genre de manifestation : pour atteinte sécurité des personnes ou atteinte aux libertés fondamentales…”

Toujours selon Samuel Touron, “il n’y a que deux motifs pour refuser ce genre de manifestation : pour atteinte à la sécurité des personnes ou atteinte aux libertés fondamentales. Sommes-nous dans l’un de ces deux cas ? J’aimerais qu’on me l’explique.” Fera-t-il un recours ? “Nous allons y réfléchir…”, confie-t-il.

Louis Aliot, vice-président du Front national. Photo D.-R.

“Il n’y a pas de sujet, réplique le directeur de cabinet de Louis Aliot, le maire de Perpignan. Il n’y a pas eu d’interdiction. Et il n’y aucune raison politique là-dedans. La demande des Jeunes Européens ne m’est parvenue que vendredi à 11 heures. Mes services l’on peut-être reçue avant mais c’est moi qui signe ce genre de demande. Or, c’était trop court pour y répondre favorablement. Nous avons encore pas mal de contraintes liées à la crise sanitaire. Nous avons eu le même problème avec la SPA qui, le sachant, nous fait désormais une demande plusieurs jours avant…”

Les actions de rue devaient être ludiques…

Devant le monument du cimetière des espagnols, à Argelès avec l’association des fils et filles des républicains espagnols enfants de l’exode. Ph. DR.

Samuel Touron insiste : “On nous a signifié le refus jeudi…!” Les Jeunes Européens, qui n’ont pas voulu mener leurs actions de rue, notamment au Castillet et au marché Cassanyes, y compris parce qu’ils encouraient une amende de 7 500 €, ont quand même pu rencontrer leurs jeunes homologues européens fédéralistes de Catalogne qui en sont restés… interdits. Le but : “Parler d’Europe, échanger sur les enjeux et défis que cette dernière doit relever et faire connaître le fonctionnement de l’UE. Ces actions de rue devaient, de manière ludique et pédagogique, s’adresser aux plus jeunes…”

Les Jeunes Européen ont aussi pu rencontrer le directeur de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée – qui sert à obtenir des financements européens pour l’Occitanie, la Generalitat de Catalogne et le gouvernement autonome des Baléares – ou encore les membres de l’association des fils et filles des exilés républicains espagnols, au cimetière et au mémorial du camp d’Argelès avec qui ils réfléchissent à un projet commun.

“Nous ne vous interdirons jamais d’exprimer votre opinion”

Dans un communiqué, Territoire de Progrès 66, mouvement pro européen, apporte son soutien aux Jeunes européens. Après avoir rappelé les faits et ne croyant pas à la version de la mairie de Toulouse, les signataires, dont le délégué départemental Vincent Malherbe, par ailleurs l’époux d’Hermeline Malherbe, présidente du département des P.-O., disent à propos de Louis Aliot : “Devons-nous rappeler à l’ancien député européen toutes les mesures bénéfiques de l’Europe en faveur de la jeunesse ?” Insertion professionnelle, protection de l’enfance et de l’adolescent…

Drapeau Europe
Photo Ph.-M.

L’Europe permet le rapprochement des cultures et des modes de vie”. Et de citer le programme Erasmus. Et d’ajouter : “Vouloir interdire à ces deux mouvements de faire acte de pédagogie et de militantisme est tout simplement un non respect des droits de l’homme.” Et d’ajouter que TDP “connaît votre vision de l’Europe, Monsieur le maire de Perpignan qui n’est pas la nôtre mais nous ne vous interdirons jamais d’exprimer votre opinion”. Et aussi : “Aujourd’hui, vous interdisez une manifestation pédagogique en faveur des jeunes européens, demain quelles manifestations interdirez-vous ? Une sur la contraception, sur l’avortement ? L’euthanasie ?” Territoire de progrès est la branche gauche de la majorité présidentielle avec Olivier Dussopt, le Drian ou Wargon.

Au fait, où en est le projet européen du Rassemblement national ? Partisane d’un Frexit, version française du Brexit, Marine Le Pen s’est ravisée après le débat présidentiel raté de 2017 face à Manuel Macron. Historiquement contre l’Europe avec son projet actuel, le RN est, paraît-il, toujours favorable à une Europe des nations.

Olivier SCHLAMA

  • (1) Les Jeunes Européens – France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique par l’Etat. La section de Toulouse a été créée en 2005 et rassemble aujourd’hui 30 adhérents; elle est l’une des 30 sections françaises et s’inscrit plus largement dans un réseau d’environ 30.000 jeunes répartis dans toute l’Europe et engagés pour une Europe plus démocratique, citoyenne et fédéraliste.