Périples d’été (5) : Sur la Dordogne (ou ailleurs), tout est gai avec une pagaie

Même les enfants euvent faire du kayak... Photo d'illustration, Kevin Phillips de Pixabay

Le canoë est un excellent moyen pour découvrir les trésors de la Dordogne, une rivière accessible à tous. De nombreux parcours existent, qui varient en fonction des points de départs et des durées. Un jour est suffisant pour une première expérience, mais la descente de la Dordogne dans sa partie lotoise peut se réaliser sur 3 ou 4 jours, avec bivouacs dans des aires de camping le long de l’itinéraire…

Pour une descente en famille, les 19 kilomètres entre Gluges (à 2h de Toulouse) et Pinsac (*) permettent de se régaler et d’en prendre plein les yeux, mais aussi de profiter de la fraîcheur, idéale pour oublier la canicule, le temps d’une baignade.

Pour ne rien rater au fil de l’eau…

Cathy, de Tourisme Lot, commente avec ferveur cet itinéraire idéal :Dès le départ on est plongé dans l’ambiance de ce décor incroyable. Les grandes falaises de calcaire vous entourent tandis que vous glissez sur l’eau avec ce panorama majestueux. En tendant l’oreille, on perçoit les faucons pèlerins qui vous accompagnent durant votre descente (… ) Un peu plus bas, voici le village de Montvalent, ancienne forteresse médiévale qui attire le regard avec ses superbes bâtisses et sa tour. Et après de grandes plages de galets, idéales pour un arrêt baignade, vous voici déjà à Creysse…”

Sachez qu’il est possible de s’arrêter pour découvrir au pied des falaises calcaires de Montvalent, les trois résurgences (Saint-Georges, Lombard, Finou) de la célèbre rivière souterraine du Gouffre de Padirac (lire plus bas). Et que les hautes parois qui ceignent le parcours sont le biotope de nidification d’oiseaux exceptionnels tels le Grand corbeau, le Hibou Grand-Duc, le Martinet alpin et l’Hirondelle des rochers…

Tous les détails de cette descente en canoë sur la Dordognehttps://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/activites-et-nature/eaux-vives/descente-en-canoe-sur-la-dordogne/

L’Occitanie, une région idéale pour pagayer

Image par David Mark de Pixabay

Si les gorges du Verdon (Provence) et de l’Ardèche (Auvergne Rhône-Alpes, mais non loin du Gard) figurent au sommet des classements des plus beaux spots pour pagayer, les sites d’Occitanie figurent également en bonne place, comme le montre, par exemple celui établi par le site citizenkid.com, qui cite 5 sites de la région dans son Top 10 !

Il faut bien admettre que peu de régions offrent autant de possibilités que l’Occitanie pour les sports d’eau vive. Balade en canoë avec les enfants ou sortie raft entre copains,et même options plus sportives… Les gorges du Tarn et de l’Aude, de l’Hérault, ou les gorges du Gardon qui vous mèneront sous le fameux Pont du Gard ! Mais aussi Dordogne, Lot, Aveyron, sans oublier les torrents pyrénéens (Pyrénées-Orientales, Ariège, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne dans sa pointe sud)…

Avec le CRTL Occitanie, 56 “fiches balades en eaux vives”https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/activites-et-nature/eaux-vives/fiches-balades/

Penser à prévoir un minimum d’équipement

Photo d’illustration DR

Quelques conseils pour finir : prévoir de quoi se protéger du soleil (l’eau des rivières est fraîche, mais le soleil tape fort !), emporter de quoi boire (quelques barres énergétiques ne sont pas du luxe, aussi) et des vêtements adaptés (légers et pratiques s’ils sont mouillés) et surtout des chaussures qui ne craignent pas l’eau. Car le fond des rivières est souvent garni de pierres et de galets désagréables (voire douloureux) pour les pieds nus.

Enfin, comme il est impossible pour la plupart des gens de se passer (même quelques heures) de leur équipement électronique, pensez à une boite étanche (même si les loueurs fournissent tous des bidons). Pour le reste, les professionnels sauront vous conseiller. Comme le fait Safaraid Dordogne, à Vayrac dans le Lot.

Tout est bien noté ? Alors, “à vos marques, prêts, pagayez !”

Philippe MOURET

(*) Plus d’infos sur le site de la Compagnie des Sports Naturehttps://www.compagnie-sports-nature.com/

Tous les périples de l’été avec Dis-Leur !

Périples d’été (4) : Découvrir les vignobles sur “2 Pattes”, enfin… 4 roues

Périples d’été (3) : Trouvez votre “âne soeur” pour randonner dans les Cévennes

Périples d’été (2) : L’Occitanie vise le maillot jaune du cyclotourisme

Périples d’été (1) : “Occitanie Rail Tour”, la région prend un train d’avance

Pour ne pas avoir envie de sortir du Lot :

Dans le Lot : (re)découvrez le Gouffre de Padirac

Viticulture : AOC Cahors, le vignoble qui monte, qui monte…

Réussite : Le Mouton Givré cartonne avec ses glacières en laine du Lot !