Périples d’été (3) : Trouvez votre “âne soeur” pour randonner dans les Cévennes

Randonnée avec un âne dans les Cévénnes... sur les traces de l'écrivain Stevenson... Photo ©Michel VERDIER- Association Stevenson

Plus de 700.000 spectateurs se sont rendus, en 2020, dans un cinéma pour suivre le chemin d’Antoinette dans les CévennesLe film (de Caroline Vignal) qui a valu un César de la meilleure actrice à Laure Calamy a sans doute suscité quelques envies de partir parcourir tout ou partie des 272 kilomètres de la fameuse randonnée de Stevenson. Une expérience unique, à vivre dès cet été…

“Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager. Je voyage pour le plaisir du voyage. L’essentiel est de bouger, d’éprouver d’un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie…” a écrit Robert-Louis Stevenson

Un chagrin d’amour, à l’origine d’une activité à la mode

Ecrivain écossais, Stevenson fut l’un des pionniers du trek, en décidant de traverser les Cévennes avec son ânesse Modestine… pour oublier un chagrin d’amour. De son périple cévenol, il tira un récit détaillé, “Voyage avec un âne dans les Cévennes.” Paru en 1879, cet ouvrage entraîna derrière lui des générations de randonneurs.

Le GR70, un des préférés des Français. Photo ©Michel VERDIER-Association Stevenson

Aujourd’hui, le GR®70, ou chemin de Stevenson, est devenu l’un des GR (chemins de Grande randonnée) préférés des français ! à suivre sur 272 km du Puy-en-Velay à Alès, avec notamment, près de 50 kilomètres d’itinérance en Lozère sur les pas de l’écrivain, du Pont-de-Montvert à Cassagnas, en passant par Florac.

Voir la page du parcours avec le CRTL Occitanie : 2 jours de rando dans les Cévennes.

L’âne, compagnon indispensable et attachant

L’âne, compagnon indispensable. photo R. DOMERGUE

Pour tout savoir sur le GR®70, le site de l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson est riche d’informations historiques et surtout pratiques. Et naturellement, on y donne de nombreuses informations pour “retrouver l’authenticité du chemin de Stevenson” en le parcourant avec un âne : https://www.chemin-stevenson.org/louer-un-ane/

Car l’âne, c’est celui qui donne tout son sel à ce parours. Le voyage de Stevenson n’aurait sans doute pas été le même sans Modestine, qu’il place d’ailleurs au centre de l’aventure, dès le titre de son récit. Et pour Antoinette, son aventure n’aurait pas pu être aussi enrichissante sans Patrick, l’âne récalcitrant qui l’accompagne dans son périple…

Sur 272 kms, des paysages toujours changeants… Photo ©Michel VERDIER-Association Stevenson

L’association Sur le chemin de Stevenson a fait l’excellent choix de laisser justement la parole à l’animal emblématique : “Nous savons être très obéissants, mais nous sommes intelligents (mais si !) et nous savons nous adapter à celui qui nous mène. C’est pourquoi les enfants doivent nous conduire avec l’aide d’un adulte, qui sera impérativement la première personne à nous prendre en main le premier jour de randonnée. Nous sommes alors d’excellents compagnons : gentils et amicaux, nous deviendrons vite le centre du groupe, nous nous arrêterons même parfois pour attendre un randonneur resté derrière.”

Et nul doute qu’au terme du périple, comme l’écrivain écossais et l’institutrice en vacances, vous aurez été conquis par ce compagnon qu’il sera difficile de quitter…

Philippe MOURET

Trois parcours en Occitanie à découvrir sur le site Cévennes Tourisme : Le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes

Nos autres périples de l’été 2022 :

Périples d’été (2) : L’Occitanie vise le maillot jaune du cyclotourisme

Périples d’été (1) : “Occitanie Rail Tour”, la région prend un train d’avance