Pays Catalan : Prades et le Grenat… Occitanie, trois couleurs Rouge

Photo DR

Rouge et or… Deux couleurs intimement liées au Roussillon et qui, naturellement, ornent le blason des Pyrénées-Orientales. Normal donc, que le grenat, sur une monture en or, soit le bijou emblématique de cette terre entre mer et chaîne pyrénéenne…

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises au savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs entreprises ont obtenu ce label : les anchois Roque à Collioure, les toiles du soleil à Saint Laurent de Cerdans et… la Manufacture du Grenat, à Prades.

De la “gemme rouge” au grenat moderne

Les grenats (pierre dite “fine”, anciennement pierre semi-précieuse) sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années. En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d’escarboucle ou de gemme rouge. Les grenats présentent une large palette de couleurs, allant du jaune au rouge en passant par le vert et le noir (seul le bleu n’est pas représenté). Le grenat est présent dans plusieurs sites des Pyrénées-Orientales “du Fenouillèdes au massif du Canigou en passant par les Albères.”

Mais les pierres utilisées pour les bijoux modernes peuvent également venir d’autres parties du monde (Madagascar, Afrique de l’Ouest…). ce qui compte avant tout c’est la technique de taille et de sertissage de la pierre.

Photo DR

Comme le précise la Manufacture du Grenat : “Lorsque l’on parle de Grenat Catalan, on désigne un bijou, forcément constitué de grenats rouges, dont la technique de fabrication par réflexion de lumière a été préservée au XVIe siècle en Catalogne Nord. La lumière traverse la pierre, et la réflexion s’effectue grâce au miroir posé sur le fond du chaton. Quand la lumière se reflète vers l’extérieur, elle révèle ainsi toutes les couleurs de la pierre.”

La Manufacture, une affaire de famille

Pour la Manufacture, désormais installée à Prades, “tout commence en 1945, lorsque Georges Privat, l’arrière-grand-père, s’installe à Bourg-Madame (…) pour poser les fondations de l’atelier familial. Trente ans plus tard, Jérôme, le fils, installe l’atelier à Prades, au pied du Canigou”, puis une troisième génération reprend le fambeau dans les années 90.

Viennent alors plusieurs temps forts. La création de la marque Joyaux Catalans en 1994, ouveture des ateliers au pblic et visites commentées l’année suivante, invention du paillon inaltérable (technique brevetée et récompensée du Prix des métiers d’Art de la SEMA) en 2003, suivie par le label EPV en 2007… Déménagement des ateliers sur le rond point du Canigou, à Prades, “pour proposer une expérience de visite et d’achat encore optimisée. Casa Perez devient Manufacture du Grenat en 2010, etc.

Voir le site de La Manufacture du Grenathttps://www.manufacturedugrenat.com/

Photo DR

Les vertus du grenat

Pour les amateurs de lithothérapie, soulignons que l’on estime que “le Grenat présente des propriétés dynamisantes et stimulantes. Il se trouve que cette pierre est une excellente source de joie de vivre, d’énergie, de confiance, de force, d’ambition et de persévérance.” (source Michael Vessière)

Le nom du grenat fait certainement référence à la couleur du grenat rouge. Mais ce n’est qu’au moyen-âge pour que l(on voit apparaître ce nom, utilisé pour la première fois par le théologien et philosophe allemand Albert le Grand. Il se serait inspiré du nom latin malum granatum qui signifie grenade, soit pour se référer à la couleur du grenat rouge, soit pour évoquer sa forme de grain ou granum en latin.

Les grandes civilisations du bassin méditerranéen, de l’Egypte ancienne à la Rome antique, en passant par la Grèce, ont toujours utilisé les grenats rouges dans la fabrication d’ornements et de bijoux. Et les Vikings pensaient que des grenats accompagnant les défunts les aideraient à trouver le chemin vers le Valhalla.

Ce qui est sur, c’est que dans les Pyrénées-Orientales, le grenat devient, entre les mains des artisans-bijoutiers, une véritable source de plaisir

Philippe MOURET

Parce que rien n’est jamais simple de ce côté-ci des Pyrénées, l’univers du Grenat ne manque pas de défenseurs. Il faut noter que le “Grenat de Perpignan” a été, en 2018, le premier bijou protégé par une IGP (indication géographique protégée). Voir le site officiel de l’IGP : https://www.grenat-de-perpignan.fr/

A consulter également, le passionant (et très riche en informations) site de l’Institut du Grenat (L’officiel du bijou en Grenat de Perpignan et du costume roussillonnais) qui bénéficie du patronage de l’Union européenne et de l’aide de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de l’Inventaire patrimonialhttps://www.institutdugrenat.com/

Made in France : Occitanie, trois couleurs…

Pays de Cocagne : Labège et le Pastel… Occitanie, trois couleurs Bleu

Haut-Languedoc : Mazamet et la laine… Occitanie, trois couleurs Blanc