Patrimoine : Le bain de jouvence des thermes d’Occitanie sur… Instagram

SNCF-PHOTORAIL-LA VIE DU RAIL AFFICHE PLM PO MIDI LAMALOU LES BAINS DE M PALLANDRE LAMALOU LES BAINS-LANGUEDOC ROUSSILLON-FRANCE

À l’heure où les stations et thermales, fermées, souffrent de la crise, la Région Occitanie et Livre & Lecture ont valorisé ce patrimoine unique à base d’archives habillées de fictions d’auteurs sur le réseau social. Une habile campagne de promotion depuis le compte @Les_baigneurs_occitanie. Alors, plongez !

Soigner un rhumatisme persistant, une maladie chronique, voire des allergies : le thermalisme est ancré dans l’histoire de l’Occitanie qui compte une quarantaine de stations en bord de mer comme à la montagne !

Lamalou-les-Bains. L’hôpital et le Grand hôtel des bains, Archives départementales de l’Hérault

“Nous avons tous répondu à un appel à projet de Livre et Lecture, explique le Toulousain Alain Monnier, auteur d’une vingtaine de livres. C’est une façon de faire certes la promotion de tout notre patrimoine avec des documents d’époque. Et aussi de faire travailler les auteurs pendant le confinement. Chacun s’est saisi d’un thème : le petit personnel, les médecins, etc. pour garder une cohérence d’ensemble. C’est un travail original… Mais j’avoie ne pas être très à l’aise avec Instagram…” Cela a a donné : Les Baigneurs-Carnets de barbotage.

“Le Général, plus amateur de jupons que de champs de bataille, n’était pas insensible aux charmes de la donneuse d’eau…”

C’est lui, Alain Monnier qui a bâti une atmosphère surannée, bien convertie, s’échappant d’une la fiction sur les thermes de Bagnères-de-Luchon : “(…) Le Général, plus amateur de jupons que de champs de bataille, n’était pas insensible aux charmes de la donneuse d’eau, d’autant que Toinou lui avait soufflé que Léa était la plus douce masseuse de la station, la plus experte pour les dos douloureux, mais qu’un sombre différend avec le médecin-chef, car Léa était vertueuse, lui avait fait perdre son poste à l’établissement thermal.”

Jean Cagnard, autre auteur choisi pour Gignoles-les-Bains, a choisi une prose poétique : “Belle eau mémoire volcanise le furoncle, vulcanise les varices, harmonise, stabilise, miraculise en tous genres, ginolise !” Soia, elle, s’est penchée sur historiette magnifiquement illustrée à Amélie-les-Bains. Enfin, Carina Louart a joliment inventé “un sulfureux médecin” à Ax-les-Thermes… Quatre autres auteurs publieront leur travail, dont un sur une station thermale imaginaire…!

On a ciblé une population plutôt jeune et adepte de ce réseau social et qui ne fréquente pas forcément le réseau des médiathèques”

Tout commence en 2017. Dans le cadre du programme européen TCV-PYR (thermalisme culture villégiature Pyrénées), financé par les fonds européens Feder, la région Occitanie a mis en œuvre jusqu’en 2020 une opération d’inventaire d’envergure du patrimoine thermal sur le versant nord du massif pyrénéen. Notamment le bâti ancien, en collaboration avec les universités de Toulouse, de Pau et de Perpignan.

Eh bien, l’histoire des thermes vieille de plus de 150 ans, millénaire parfois (regardez le bain de pieds de Balaruc-les-Bains !) est ressortie des archives et valorisé sur Instagram. “On a ciblé une population plutôt jeune et adepte de ce réseau social et qui ne fréquente pas forcément le réseau des médiathèques”, explique Lucile Cérède de Livre et Lecture. Une vraie transmission aux générations futures !

Avoir un compte Instagram…

Balaruc-les-Bains, la buvette…

Techniquement, il vous faut avoir un compte Instagram, vous rendre sur le compte @les_baigneurs_occitanie, spécialement créé pour ce projet, pour lire les “story” : ces textes accompagnés de photos d’époque que l’on peut donc découvrir et lire à sa guise. Petite astuce, pour éviter que les textes ne défilent trop vite, il faut appuyer sur l’écran de votre smartphone, ce qui le figera. “Nous en sommes à la quatrième semaine de diffusion”, précise Lucile Cérède. Lundi prochain sera publié le 4e opus.

Huit auteurs se jettent à l’eau

Pour faire découvrir ce patrimoine remarquable, la Région Occitanie et son agence Occitanie Livre & Lecture ont donc fait appel à huit artistes auteurs. Ceux-ci se sont donc en quelque sorte jetés à l’eau pour écrire huit récits de fiction à partir de ces données patrimoniales.

Le projet s’appelle Les Baigneurs-Carnets de barbotage. Il est diffusé sur Instagram sous forme de story jusqu’au vendredi 14 mai 2021. Chaque lundi, vous pourrez découvrir un nouveau feuilleton : marchez sur les pas des baigneurs d’antan à Bagnères-de-Luchon (22 mars), Ginoles (29 mars), Amélie-les-Bains (5 avril), Ax-les-Thermes (12 avril), Lamalou-les-Bains (19 avril), Cauterets (26 avril), Barbouilly-les-bouses (3 mai) et de Balaruc-les-Bains (10 mai).

Mondains, indigents…

Ax-les-thermes, La galerie du Modèle, Archives départementales de l’Ariège.

Ces auteurs ont mis en valeur la variété et la diversité sociologique des curistes de nos stations thermales. Que ce soient les employés des stations ou ceux qui bénéficiaient de leurs bienfaits. “Mondains et indigents, médecins et personnels des bains ont ainsi repris vie sous la plume d’Alain Monnier, de Carina Louart, de Michèle Gazier, de Colette Mazabrard, d’Albert Lemant et de Jean Cagnard et sous les pinceaux de Delphine Panique et Soia”, explique-t-on à Livre et Lecture.

Alors, plongez dans le bain !

Olivier SCHLAMA

  • Récemment, une table ronde très sérieuse s’est tenue sur ce sujet. Replay ci-dessous👉. C’était au théâtre Garonne dans le cadre du festival Histoire à Venir. Lors de cette soirée, François Giustiniani (directeur des archives départementales des Hautes-Pyrénées) a donné la parole à Carina Louart (autrice) et Anaïs Comet (chercheuse de l’inventaire) pour témoigner de leurs recherches respectives et de leur participation à ce projet.

Dis-Leur ! Une histoire d’eau !