Parité : Un “effet Delga” sur les départements d’Occitanie ?

Carole Delga le jour de son investiture en séance plénière... Photo © Région OCCITANIE Pyrénées-Méditerrané DR

Le phénomène n’a pas été souligné. Il est pourtant frappant : le nombre de femmes qui président un conseil départemental a plus que doublé à la faveur du “troisième tour” des récentes élections. Le pourcentage était de 6 % en 2008, de 8 % en 2015. Il est de 20 % en 2021, indique l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie.

L’Occitanie avait montré la voie avec cinq présidentes sortantes sur treize, soit plus de 38 %. Elles ont toutes été réélues : Christine Téqui (Ariège), Hélène Sandragné (Aude), Françoise Laurent-Perrigot (Gard), Sophie Pantel (Lozère) et Hermeline Malherbe (Pyrénées-Orientales). “Comment ne pas voir, dans ce résultat, l’effet d’entrainement, surtout entre les deux tours, suscité par la trajectoire de Carole Delga ?”, souligne Geneviève Tapié, la présidente de l’Observatoire.

Présidente de l’Observatoire qui pousse plus loin l’analyse : “Les places conquises en France par des femmes à la tête des exécutifs départementaux, ça n’arrive pas de la Lune. C’est la conséquence directe de la loi du 13 mai 2013 à l’installation de laquelle nous avons contribué puisqu’elle s’est inspirée de nos travaux”, insiste-t-elle.

Cette loi a modifié le mode de scrutin, institué les binômes femme-homme dans chaque canton, conduisant naturellement à la parité dans les assemblées départementales. “Avec un département sur cinq dirigé par une femme, un mouvement d’ampleur historique est confirmé”, se réjouit Geneviève Tapié.

Il ne faut pas oublier, non-plus, que au-delà de la “prime au sortant” dont on a tellement parlé à l’issue du récent scrutin, les cinq femmes présidentes de départements en Occitanie étaient déjà en poste et que leur réélection est la preuve du travail accompli et la reconnaissance de leur engagement au profit des territoires dont elles ont la charge…

Carole Delga, plus déterminée que jamais

Lors de l’assemblée plénière qui a consacré son élection, Carole Delga a obtenu 109 voix en sa faveur contre 28 pour Jean-Paul Garraud (RN) et 21 votes blancs. A cette occasin elle a notamment déclaré :

“L’Occitanie a bien un cap. L’Occitanie a bien une capitaine [ …]. L’Occitanie a une majorité cohérente, stable, déterminée à agir. L’Occitanie, surtout, a une conviction forte : celle qu’un gamin de Montpellier ou d’Auzat, celle d’une petite fille de Toulouse ou Pompignan, doit pouvoir avoir une place dans notre société, quel que soit son origine sociale, territoriale, sa couleur de peau ou sa religion. C’est cette région inclusive, innovante et volontariste que je vous propose de construire avec humilité et constance. Avec humilité et constance mais avec une formidable passion…”

Carole Delga a réaffirmé son ambition de “faire de l’Occitanie une région à énergie positive” d’ici à 2050, il semble quelle a déjà l’énergie nécessaire pour la rendre plus égaltaire entre les femmes et les hommes…

Philippe MOURET

à propos de parité en politique…