Papernest : Benoit Fabre, le Castrais qui déménage

Déménager l'esprit tranquille et même, avec le sourire. C'est possible avec le service proposé par Papernest. Photo D.-R.

A chaque déménagement, les mêmes questions reviennent. Où ai-je mis ma dernière facture d’électricité ? Ai-je besoin de changer de contrat pour le gaz ? Quel est le numéro de l’assureur ? À qui dois-je renvoyer la box internet résiliée ? Parfois, même, le couple tremble sur ses fondements face aux paperasses…

Un “meilleur ami” pour tous les phobiques administratifs ! Photo D.-R.

D’abord quelques chiffres simples : il y a chaque année 3,5 millions de déménagements en France. Et 76% des Français se disent “stressés” par l’événement. Cependant, il est désormais possible de réduire la tension et de répondre aux questions que nous posions en préambule d’un seul mot. Ce mot, il est né dans l’imagination d’un Castrais : Papernest, le meilleur ami de tous les phobiques administratifs.

Avec cette start-up, affirme Benoît Fabre, “le déménagement n’est plus synonyme de complications et d’épisodes stressants. Une seule démarche pour s’assurer d’avoir un logement assuré, éclairé, connecté le jour de l’emménagement” et d’éviter une dispute. Par contre, Papernest ne vous fournit pas les muscles… pour ça, il faut toujours compter sur les copains… ou des pros du déménagement !

Tous les contrats gérés et centralisés

En trois ans, Papernest a facilité plus de 150 000 déménagements. Du simple stressé au plus grand phobique administratif, Papernest gère les résiliations et souscriptions à tous les contrats du déménagement. Grâce à une plateforme unique et digitalisée (www.papernest.com), tous les contrats sont centralisés et gérés en moins de 10 minutes. Un seul formulaire permet d’entrer toutes les informations personnelles nécessaires pour faire le choix parmi les meilleures offres éligibles (énergie, box internet, assurance habitation, redirection du courrier…).

Des fournisseurs incontestables

Benoit et Philippe, les deux co-fondateurs de Papernest. Photo D.-R.

Les deux fondateurs expliquent que c’est leur propre expérience du déménagement (23 à eux deux !) qui leur a inspiré l’idée de cette start-up lancée en 2015 et qui a rapidement grandi. Désormais Benoît Fabre et Philippe de la Chevasnerie dirigent une société en pleine expansion, qui a levé 10 millions d’euros en 2017 et commence à se tourner vers le marché européen, en ouvrant un bureau à Barcelone.

Avec aujourd’hui plus de 180 collaborateurs, Papernest développe sa philosophie, gratuite : “Un service payant, ce n’est plus un service. N’est-ce pas ?”, souligne l’équipe. Mais comment font-ils ? “Nous travaillons avec un réseau de fournisseurs et partenaires. Pour chaque contrat souscrit ou transféré, le fournisseur nous verse une commission. Le service lui est entièrement gratuit pour l’utilisateur”, expliquent-ils. Manifestement la méthode a convaincu les plus grands fornisseurs, de Engie à Free ou Orange, La Poste ou la Maif (la liste complète en cliquant ICI). Vraiment, ça déménage !

Philippe MOURET