Occitanie : La Région vise 100 000 voyageurs par jour grâce à un quart de trains en plus

{Modifié le 18 août 2023} La Région Occitanie a renouvelé en séance plénière son partenariat avec la SNCF pour cinq milliards d’euros. Au programme : davantage de trains et davantage de ponctualité ; des réouvertures de lignes et des tarifs toujours aussi attractifs. Le point avec Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région. Pour les moins de 27 ans, l’Occitanie enregistre un record national de fréquentation (1).

Fer de lance de la mobilité en Occitanie, le train se lance à vive-allure dans la région. Les élus régionaux ont voté ce vendredi une nouvelle convention avec la SNCF sur les trains régionaux concentrant sur 10 ans, jusqu’en 2032, quatre milliards d’euros en fonctionnement et un milliard d’euros en investissement.

Passer de 80 000 à 100 000 voyageurs par jour

“Nous avons une politique ambitieuse en la matière : atteindre les 100 000 voyageurs par jour en Occitanie”, explique le vice-président de la Région Occitanie, chargé des transports. Jean-Luc Gibelin ajoute : “On n’a pas fixé de délai. On veut les atteindre le plus vite possible. C’est atteignable : en août dernier, nous avions déjà atteint ce seuil pendant six journées. Actuellement, nos trains transportent en moyenne 80 000 voyageurs par jour sur les lignes régionales Lio.” Contre 60 000 voyageurs en 2016. Et l’Occitanie enregistre un record national de fréquentation pour les TER à 1 € chez les jeunes de moins de 27 ans (lire ci-dessous).

Nous avons répondu à la demande de nos concitoyens d’avoir plus de trains qui soient plus à l’heure et moins chers”

Carole Delga

Ce que confirme la présidente de Région, Carole Delga : “Nous avons répondu à la demande de nos concitoyens d’avoir plus de trains qui soient plus à l’heure et moins chers. Le bilan de la précédente convention, c’est 30 % d’augmentation de la fréquentation. Quand nous avons été élus, il y a sept ans, nous avions une fréquentation de 30 000 voyageurs par jour, a expliqué Carole Delga. en 2022, nous sommes à 80 000. Avec l’objectif de 100 000 voyageurs. Pour cela il faut environ un quart de trains et de places en plus…”

Carole Delga souligne l’importance que de plus en plus de trains arrivent à l’heure. “C’est pour cela, justifie-t-elle, que les pénalités les plus importantes seront en Occitanie. Des pénalités infligées à la SNCF qui sont reversées à nos concitoyens à travers la “prime de fidélité”.

“24 % de trains supplémentaires d’ici 2032 soit 110 trains de plus par jour et 27 % le nombre de places supplémentaires”

Pour arriver à ce seuil, deux facteurs sont essentiels : une meilleure offre et des tarifs attractifs dont Dis-Leur ! vous a parlés ICI. “Il y a une vraie augmentation de l’offre, confie Jean-Luc Gibelin. Avec 24 % de trains supplémentaires d’ici 2032 soit 110 trains de plus par jour et 27 % le nombre de places supplémentaires.” Il y a aussi des réouvertures de lignes. “Nous rouvrons des lignes : Alès-Bessèges ; on finit la réouverture de la rive droite du Rhône ; Rodez-Séverac-Millau ; Limoux-Quillan.” Ainsi que Montréjeau-Luchon qui accueillera les premiers essais du train à hydrogène dès l’année prochaine. “C’est, à chaque fois, entre 70 M€ et 100 M€ financés à 100 % par la Région Occitanie.”

“Le train le moins cher de l’Hexagone”

Quant aux tarifs, à noter que dès septembre le dispositif  “+ =0” sera étendu aux jeunes dès 16 ans. Selon le P.-D.G de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, “le train le moins cher de France se trouve en Occitanie”. Rien qu’en 2023, pas moins de 14 millions de voyages seront proposés au tarif maximal de 1 €. La Région Occitanie avance “un taux de satisfaction des voyageurs de 92 %, soit + 7 % par rapport à 2018”. “Nous avons la gamme tarifaire la plus intéressante de France. Et le train le moins cher de l’Hexagone.”

“Plus que la gratuité pure et dure nous sommes sur des gratuités”

Y aura-t-il un jour la gratuité des trains régionaux, en Occitanie, comme ce sera bientôt le cas pour les transports en commun à Montpellier, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI ? Jean-Luc Gibelin répond d’une formule : “Plus que la gratuité pure et dure nous sommes sur des gratuités. Nous avons déjà la gratuité par l’usage pour les 18 ans-26 ans ; il y a aussi les gratuités pour ceux qui sont aux minima sociaux (20 par semestre et les autres déplacements à 75 % de réduction) ; il y a de vraies réductions pour les plus de 60 ans avec possibilité d’un voyage gratuit tous les 20 trajets ; aujourd’hui, nous avons 13 000 billets à 1 € avec l’objectif d’en avoir 14 000 en 2023. Avec des week-end dédiés…” Cette convention s’accompagne aussi d’un double engagement : d’une baisse de 26 % des trains en retard et de 9 % des trains supprimés.

Olivier SCHLAMA

(1)  Occitanie : Trains à 1€ pour les moins de 27 ans, record national de fréquentation

En proposant tous les trains liO à 1 € aux jeunes de moins de 27 ans, du 14 juillet au 15 août, la Région Occitanie bat, une fois de plus, tous les records de fréquentation. « “Cette année, près de 800 000 billets ont été vendus, soit une progression de 38 % par rapport à l’été 2022 (soit près de 220 000 billets supplémentaires) et un chiffre multiplié par deux en 2 ans. Un record national, preuve d’un véritable engouement pour cette opération”, indiqué la collectivité, ce 18 août 2023.

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, “encore une fois, les jeunes montrent l’exemple ! À tel point que nous enregistrons un nouveau record de fréquentation de nos trains avec près de 800 000 billets à 1€ vendus durant l’été. Ces excellents résultats viennent valider la stratégie que nous déployons en Occitanie. Plus le prix du train baisse, plus les usagers répondent présents. Avec un véritable motif de satisfaction : 53% des jeunes prenaient un train liO pour la première fois. Preuve que ce choc tarifaire entraine un changement d’habitude, auprès des jeunes comme de tous les publics. Je tiens à saluer et à remercier les équipes de la Région et de la SNCF mobilisées collectivement pour relever ce défi. La révolution ferroviaire est clairement à l’œuvre en Occitanie, elle doit avoir des répercussions nationales. On continue !”

L’Occitanie enregistre aussi un nouveau record de fréquentation de ces trains, tous publics confondus, pour le mois de juillet : + 19% par rapport à l’été 2022.

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