Occitanie 2019 : Objectif-voeux pour les politiques

Traditionnellement, tous les politiques profitent de leurs voeux à la presse pour égrainer leurs grands projets. 2019 n’a pas fait exception à la règle. Si le jaune de certains gilets s’est souvent immiscé dans les discours, les élus de tous bords ont tenu à exprimer une vision ambitieuse de l’avenir. Quelques exemples à travers les Pyrénées-Orientales, la Région, Sète et Toulouse…

Pyrénées-Orientales : Hermeline Malherbe, la présidente du département, a présenté ses voeux à la presse et lancé une vaste opération de dialogue avec les habitants en direct et sur internet : imaginelespo.fr Transports, services publics, solidarités sont les priorités de son équipe à travers une démarche interactive. « Nous croyons à l’intelligence collective » a-t-elle insisté en affichant une humeur offensive… Lire la suite : Les voeux offensifs de la Présidente…

Sète : Même un maire peut déclamer une ode à sa ville. « De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine, je n’en finirai pas d’écrire ta chanson. Sète, ma ville, notre ville… » Comme un mantra ponctuant régulièrement son discours de voeux, sur le modèle de Ma France de Jean Ferrat, François Commeinhes s’est appliqué à décliner la riche histoire de Sète. Mais aussi ses réalisations et ses projets, en épinglant « les grincheux et les critiques »… Lire la suite : « Sète je n’en finirai pas d’écrire ta chanson… »

Occitanie Pyrénées-Méditerranée : Carole Delga est apparue sereine à l’amorce de ses traditionnels voeux à la presse à l’hôtel de Région, à Montpellier. La présidente PS de région a déployé une position claire et pragmatique, balayant de nombreux sujets. Adoptant un discours marqué par la franchise, l’humour et une hauteur de vue… Lire la suite : Carole Delga, « je ne lâcherai rien ! »

Toulouse Métropole : S’il a naturellement été question des gilets jaunes, c’est une autre couleur qui dominait lors des voeux exprimés par le maire de Toulouse : Une « Ville rose » revêtant des habits verts, tel est le souhait de Jean-Luc Moudenc qui souhaite que « chacun, entreprise, particuliers, associations, se joignent aux efforts de la municipalité » afin de participer à « une végétalisation intense de Toulouse » en 2019… Lire la suite La ville rose veut voir la vie en vert