Oc Jobs : 2 500 emplois proposés en Occitanie

La présentation de Oc Jobs, à Toulouse

L’opération Oc Jobs s’est déroulée jusqu’au 13 octobre et toutes les agences Pôle emploi d’Occitanie sont mobilisées à cette occasion pour organiser des événements ayant pour objectif de favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi et des entreprises. Près de 450 entreprises proposeront 2 500 emplois…

Serge Lemaitre, Directeur régional de Pôle emploi Occitanie a présenté, en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la région, Oc Jobs, la série d’événements organisés par Pôle emploi sur toute la région, ainsi que l’offre de service entreprise. Pendant deux semaines, les demandeurs d’emploi pourront participer à des Jobs dating, des forums, des découvertes de métiers, ou des présentations et des ateliers concernant les outils et services digitaux utiles dans la recherche d’emploi.

A noter la création d’un salon en ligne de recrutement qui permet de passer des entretiens sans se déplacer. Un outil simple, facile et rapide, aussi bien pour le candidat que pour le recruteur. Une centaine d’entreprises pour des métiers et des secteurs très différents utilisera cette nouvelle modalité : salonenligne.pole-emploi.fr.

En Occitanie, 470 conseillers ayant une bonne connaissance de l’économie de leur bassin d’emploi et des besoins des entreprises qui y sont implantées, sont spécifiquement dédiés à l’entreprise. Ces conseillers apportent un accompagnement particulier, aux entreprises qui le souhaitent, en termes d’analyse de postes et de sélection de candidats. Les demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise sont également accompagnés, de la base du projet à sa concrétisation.

Un plan d’investissement pour aider les moins qualifiés

Par ailleurs, Pôle emploi a aussi développé une offre de services entreprise à l’international, pour des entreprises françaises recherchant des compétences non disponibles sur le marché national, ou des entreprises étrangères en quête de compétences françaises. Un conseiller en mobilité internationale est disponible pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches.

Au cours de la présentation organisée à Toulouse (dans les locaux de l’entreprise Spie Batignolles énergie Souchon), le Préfet Pascal Mailhos a rappelé que les indicateurs montrent une reprise de l’activité économique pour la région, dans un contexte d’accroissement démographique important, dû à l’attractivité de la région. Ce contexte doit être pris en compte par les entreprises afin de relever ce défi. Les services de l’État restent fortement mobilisés en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle à travers le plan d’investissement dans les compétences : 15 milliards d’euros sur 5 ans seront consacrés à la formation des actifs les moins qualifiés.

Philippe MOURET

Toutes les informations sur : http://www.pole-emploi.fr/region/occitanie.
Marc Lavigne, le Directeur général de Spie batignolles était l’hôte de l’événement. il dirige une entreprise qui couvre l’ensemble des métiers du génie électrique et du génie climatique, ainsi que des services qui y sont associés. Cette entreprise travaille avec l’agence Pôle emploi Occitanie à Toulouse pour le recrutement de postes tels que monteurs réseaux aéro-souterrain et câbleurs en signalisation ferroviaire, avec des actions de formation à la clé.