Noël : Préservez la biodiversité, décorez votre intérieur avec un pin d’Alep

Les pins d'Alep, c'est l'arbre de Noël idéal ! Photo DR

Le pin d’Alep est une essence “de reconquête”, un arbre qui accroît son territoire au gré des perturbations, des incendies et de l’abandon des cultures… Il n’est pas forcément le bienvenu dans tous les espaces naturels. L’idée consiste donc à couper des pins d’Alep sur des parcelles où cette espèce devient envahissante, menace les enjeux de biodiversité et est de plus, très sensible aux risques d’incendie.

Les employés communaux de la ville et les agents du PNR (parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée) s’associeront afin de sélectionner des parcelles où le pin d’Alep est en train de coloniser ces espaces. Les pins coupés seront distribués gratuitement aux habitants qui pourront ainsi éviter d’acheter un sapin venant de loin et décorer leur maison.

Le trop dynamique pin d’Alep

Au PNR on explique : Les pelouses méditerranéennes sont des milieux naturels d’une grande biodiversité. Orchidées et autres plantes à fleurs, mais aussi passereaux, reptiles, insectes, y habitent. Des espèces devenues rares aujourd’hui dépendent de la préservation de ces pelouses : Traquet oreillard, Cochevis de Thekla, Bruant ortolan, Lézard ocellé…”

De plus, “ce sont aussi des territoires de chasse pour de grands rapaces tels l’emblématique et rarissime Aigle de Bonelli, mais aussi busards, faucons, etc. Ces pelouses sont menacées par la fermeture des milieux, en particulier dans des secteurs gagnés par le très dynamique pin d’Alep.” D’où l’idée de cette opération qui devrait être appréciée des habitants des quatre communes audoises concernées.

Pour Noël, faire une bonne action pour la planète tout en se faisant plaisir c’est faile ! Il suffit de réserver un pin d’Alep de Noël; ici : https://bit.ly/3COPt11.

Dans l’Hérault aussi

Dans le même esprit, la commune de Nébian dans l’Hérault a organisé ces dernières années une opération “Ramasse ton pin de Noël”. Les habitants sont invités à se rendre dans certaines zones de garrigue afin d’y couper leur pin de Noël et lutter ainsi contre l’invasion des pins d’Alep. En 2020, une trentaine de famille avaient choisi de choisir et décorer leur maison avec un pin d’Alep !

Ph.-M.

Retour sur les Noëls précédents…

  • Sur les traces des santons, des Pyrénées à Saint-Guilhem. Lire l’article…
  • Solidarité : Parce que l’esprit de Noël peut tenir dans une simple boîte. Lire l’article…
  • Humeur gourmande : Dans les Pyrénées-Orientales, 24 douceurs pour attendre Noël. Lire l’article…