Noël (2) : Quelques idées pour planter le terroir au pied du sapin

Photo DR

En faisant vos cadeaux, faites aussi un cadeau aux commerces et aux créateurs locaux ! Comme souligné lors de la présentation du futur label Fabriqué en Occitanie (lire notre article), la région “regorge de produits pour les fêtes avec 250 produits et 42 % de sa production sous signe officiel de qualité.” Les cadeaux de Noël, c’est donc l’occasion rêvée de faire le choix du terroir et de la proximité. Ils sont nombreux à le rappeler…

Tel Sant Vicens Céramiques, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), qui donne rendez-vous le samedi 11 décembre (à partir de 16h) dans sa boutique-atelier afin de préparer “un sapin sang et or” avec les céramiques inédites made In Aqui Mateix (*) : suspensions le Panier de rousquilles, le Cheval à bascule, le Village enneigé, Joyeux Noël et la bougie de Noël etc.

Rencontre avec Gabrielle DuBasqui pour son nouveau roman

“Sans oublier les nouvelles collections “pièces uniques” des artistes de l’atelier, aux accents parfois traditionnels, parfois contemporains”, soulignent l’équipe de cet incontournable d’un Noël catalan. Les artistes résidents de l’atelier Sant Vicens présenteront également leurs créations 2021 et à 17h, il y aura une dégustation de cockails, préparée et animée par la Team Cargols.

Photo DR

Ce samedi de découverte sera également l’occasion d’une rencontre-dédicace avec Gabrielle DuBasqui, l’auteure du roman Le Dragon de l’an Mil – Les insoumises (rroyezz-éditions). Inspirée par ses origines pyrénéennes, du Pays cathare au Roussillon, Gabrielle DuBasqui est sensible à la magie et à la fragilité du monde. Fille du sud, elle aime aussi “l’Ecosse, ses légendes et ses whiskies.” Médecin, diplômée en Histoire et Histoire de l’art, cette écrivaine travaille et vit désormais en Occitanie avec sa famille et ses animaux.

C’est d’ailleurs elle qui a imaginé le conte de Noël en pays catalan (Dans la quiétude des foyers) raconté par la voix d’Emmanuelle Malé, autour duquel s’articulent les scénettes de la fameuse Crèche de Noël, avec les santons signés Conrad Paris, qui fête cette année son 72e anniversaire !

En lire plus à propos de Sant Vicenshttps://dis-leur.fr/noel-sur-les-traces-des-santons-des-pyrenees-a-saint-guilhem/

Ariège, Haute-Garonne, à la découverte du cadeau 100% local

Pour les cadeaux “de proximité”, les départements y vont de leurs conseils. Ainsi, l’Ariège propose de “favoriser les artisans et producteurs locaux plutôt que la grande distribution. Pour faire des cadeaux uniques et orignaux : Voici quelques idées 100% ariégeoises pour gâter vos proches et faire un geste pour l’économie locale !”

Photo DR

Une sélection qui va des cosmétiques “naturels et doux” de la maison Berthe Guilhem aux gourmandises (les Flocons d’Ariège de Gilles Cassignol) en passant par les boissons (bière, hypocras, limonade, vin…), la mode pour les petits (Nénette l’Atelier) ou la coutellerie Thomas Fronteau.

Ce ne sont là que quelques exemples. Pour toutes les idées de cadeaux 100% Ariègehttps://www.ariegepyrenees.com/preparer/partir-a-la-neige/cadeaux-de-noel-made-in-ariege/

Même démarche du côté de la Haute-Garonne : “Besoin d’idées ? En voici quelques-unes, pour tous budgets. Elles sont le fruit du savoir-faire d’artisans, de créateurs ou de producteurs haut-garonnais. Faites votre choix, vous ferez des heureuses et des heureux…”

Ici aussi, naturellement, on ne parle que de réalisations #MadeInHauteGaronne  avec des produits emblématiques tels que le pastel et la violette mais aussi les briques de Mon Païs, les accessoires (ôDaim, la reliure haut de gamme (Atelier Ibrac) ou les sculptures végétales d’À l’Or & du Bois

La liste est loin d’être exhaustive et c’est à chacun de partir à la découverte de tous ces artisans, créateurs, fabricants qui ont choisi de mettre en valeur les produits et saveurs d’Occitanie !

BAZR, le festival “le plus givré” de Sète !

Sète, dans l’Hérault, proposera notamment le plus givré (c’est de saison) des festivals sétois, BAZR au bateau-phare le Roquerols, du 10 au 12 décembre. En 2021, l’événement ne se refuse rien et investit tous les espaces de la cale jusqu’au pont supérieur ainsi que les 2.500 m2 de quai pour en faire des espaces d’expérimentation, de jeux et de fête.

Le marché des artisans et créateurs animera un grand chapiteau chauffé “avec une sélection toujours plus créative et exigeante pour des cadeaux originaux qui privilégient le circuit court et l’éco-responsabilité”, nous promet-on. La désormais traditionnelle fête foraine proposera des auto-tamponneuses en vedette. Et une salve de DJ’s nouvelle génération; sélectionnée avec Piñata Radio, sera garante d’une sélection musicale fraîche et dansante…

Plus de détails :  https://mcusercontent.com/dfc2d542e5c8fc821e443e9ed/files/852b710e-5fa9-20ac-ffd9-b73e5ce5f0c3/DP_BAZR_2021.pdf

Philippe MOURET

(*) “fabriqué ici même”

Puisqu’on parle des productions locales :

  • Le Tarn : Des lieux, des savoir-faire, mais surtout… des gens ! Lire l’article…
  • Noël : Préservez la biodiversité, décorez votre intérieur avec un pin d’Alep. Lire l’article…
  • Pour Noël : Retour sur une année de découvertes avec Dis-Leur ! (2017). Lire l’article…
  • Artisanat : Beau succès de Fragments, le 1er salon des métiers d’Art d’Occitanie. Lire l’article…