Nature : Pour les Spatules blanches, étape dans l’Aude avant l’envol vers l’Afrique

Jeunes Spatules blanches photographiées sur l'île de Planasse en 2020. Photo ©PNR Narbonnaise en Méditerranée

Après la découverte inattendue l’an dernier d’une petite colonie de Spatules blanches sur l’île de Planasse, le Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée, gestionnaire de ce site avec la commune de Peyriac-de-Mer, espérait leur retour en 2020. Et cela a été le cas ! De 10 couples en 2019, on est même passé à 17 en 2020…

Image prise par l’un des 3 pièges-photos installés pour le suivi de la colonie, Ibis falcinelles à droite <. Photo ©PNR Narbonnaise en Méditerranée

L’an passé, 24 poussins étaient nés et cette année les observateurs en ont renregistré plus du double avec au moins 49 naissances ! Une excellente année donc, pour cette petite et unique colonie de Spatules blanches d’Occitanie.

Les observateurs du Parc, de Aude Nature et de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) ont également eu la surprise de découvrir sept couples d’Ibis falcinelles, qui n’avaient niché qu’une seule fois en 1988 avec un couple sur l’île de Planasse.

Une quarantaine de poussins ont été bagués…

Comme l’an dernier, une campagne de baguage des spatules a été organisée pour permettre leur suivi tout au long de leur vie. Une quarantaine de poussins a ainsi pu être baguée. L’opération a été réalisée par les techniciens du PNR de la Narbonnaise avec l’assistance des associations Aude Nature et LPO Aude, ainsi que de deux bagueurs bénévoles.

Un haut-lieu de reproduction…

Baguage des spatules blanches (Guilhem Molléra, technicien du Parc naturel, assistant bagueur et gestionnaire du site) Photo ©PNR Narbonnaise en Méditerranée

L’île de Planasse est un site historique de reproduction des hérons arboricoles : Aigrette garzette et Héron gardebœufs, et donc désormais Spatule blanche et Ibis falcinelle. C’est aussi un haut-lieu de reproduction des Goélands leucophées.

Prendre des forces avant de partir vers l’Afrique

Afin de ne pas déranger ces espèces au nid (et, pour les goélands, moins farouches, limiter leur dispersion sur des espaces plus urbains), il est crucial de respecter l’interdiction d’accostage sur l’île d’avril à août. Ces informations ont bien sur été communiquées aux bases nautiques cette année. Et le panneautage sera renforcé en 2021.

Une fois la reproduction terminée les spatules vont se nourrir sur les marais entre Narbonne et Gruissan avant de partir passer l’hiver en Afrique. A l’heure actuelle un groupe d’une vingtaine d’oiseaux pour la plupart en provenance de Camargue (bagués) fréquente l’étang de Campignol (commune de Gruissan).

Ph.-M.

Pour observer les migrations d’oiseaux en Occitanie, la LPO organise plusieurs sites d’observation dans la région, notamment à Gruissan (11) sur le littoral, permanence d’observation du 15/07 au 15/11 par vent de Nord-Ouest

Dis-Leur ! à propos des oiseaux…

  • Rappel (2019) : Spatules blanches nichant en Narbonnaise, une première en Occitanie. Lire la suite…
  • Un hôpital de campagne pour les oiseaux marins en détresse. Lire la suite…
  • Oiseaux : Déconfinez, mais regardez où vous mettez les pieds. Lire la suite…
  • Sur les plages du littoral, ne marchez pas sur des oeufs ! Lire la suite…
  • Deux aigles de Bonelli abattus dans le Sud-Ouest. Lire la suite…