Musiques : La Pietà en ouverture du festival “Fernande”… Welcome on board !

La Piétà. Photo Studi (C) Cédric Nöt

C’est un des grands rendez-vous estivaux de la chanson française. Le festival Quand je pense à Fernande, à Sète (Hérault), va accueillir (du 23 au 26 juin) Michel Jonasz, Catherine Ringer, Maxime Le Forestier et Benjamin Biolay. Et en première partie, fidèle à sa tradition depuis la création en 2002, des talents éclectiques et affirmés… Pour commencer, dès ce mercredi 23 juin : La Pietà !

Il est fréquent qu’à Sète, on ne fasse pas tout comme les autres. Ainsi, cette année, les quatre vedettes du festival se produiront bien sur la scène du célèbre Théâtre de la Mer. Mais les artistes assurant la première partie s’exprimeront, eux, sur un tout autre décor : un bateau-phare aussi rouge qu’un camion de pompiers, amarré au quai du Maroc, le Roquerols.

“Ma guerre est finie. Je déclare la paix avec moi aujourd’hui…” Photo Cedrick NOT

Il faudra donc se rendre à bord, pour assister (à 18h30) au concert de La Pietà, chanteuse, artiste et performeuse qui, ça tombe bien, “aime être là où on ne l’attend pas. Et surprendre. Impossible à faire entrer dans une case, elle revendique sa liberté artistique” nous dit-on…

“Un désespoir porté par la lumière…”

Pour mieux connaître la bio de cette artiste, on peut se référer au long entretien qu’elle avait accordé en 2016 au site longueurdondes. Il en découlait que “La Pietà fracasse rock et rap, puise dans sa propre existence pour mieux divulguer l’universel. Derrière cette évidence se niche cependant le parcours de toute une vie…” On peut aussi se rendre sur son site jesuislapieta.com.

Arbaud de Vaubicourt (auteur notamment de livres sur 50 Cent ou Diam’s) dit d’elle : “C’est un cri, Une écorchure. Un désespoir porté par la lumière.”

Et de poursuivre : “La Pietà cogne, hurle, revendique. Elle caresse, aussi. La Pietà parle aux tripes et aux cœurs, avec la rage du punk et la poésie du slam. C’est un trop plein d’émotions extrêmes ressenties durant une poignée d’années qui a transformé La Pietà pour toujours. « Si la rage est un moteur, alors j’risque d’aller loin », scande-t-elle sur « Jusqu’ici tout va bien ». Cette hargne, cette rugosité verbale n’est pas plus dirigée contre la société que vers elle-même. Elle est juste l’expression primale d’un cerveau qui refuse de tourner en rond dans sa cage.”

Plus de 300 concerts jusqu’à ce 23 juin, à Sète

La pochette de son album “La Moyenne”

Depuis trois ans, La Pietà explose sur scène, aux quatre coins du pays (avec plus de 300 concerts !). Ces moments live sont tendus, ombrageux, provocants, festifs, propices à la communion. “C’est ce même paradoxe qui pulse comme une artère au cœur de La Pietà, que ce soit en électrique ou en piano voix, formule scénique qui donne encore plus de profondeur aux textes…” C’est justement dans cette formle piano-voix que l’artiste se produit ce 23 juin.

Une occasion rêvée de découvrir son album La Moyenne, avec des titres tels que La Moyenne, Tapez, Ma Guerre est Finie qui, insiste Arnaud de Vaubicourt “ne sont ni des complaintes, ni des errances poético-dégoulinantes : ce sont des pamphlets personnels, des claques que l’on donne aux autres autant qu’à soi-même, des textes d’une noirceur qui n’oublie jamais que renoncer à la lumière est la première des lâchetés.”

Le 1er juillet, un concert traduit en langue des signes

Aujourd’hui La Pietà prépare son prochain album L’innamorata. Il s’agira cette fois de répondre à la question : “C’est quoi l’amour ?” Un début de réponse ce 23 juin à Sète et pour ceux qui n’y seront pas, une belle séance de rattrapage est prévue le jeudi 1er juillet à la salle Victoire 2 de Montpellier, pour un concert qui sera traduit en direct sur scène en langue des signes par Carlos Carreras…

Ph.-M.

Festival “Quand je pense à Fernande” :

  • Mercredi 23 juin : Michel Jonasz. Tous les concerts à 20h30 au Théâtre de la Mer de Sète. En première partie sur le Roquerols : La Pietà (18h30).
  • Jeudi 24 juin : Catherine Ringer. Première partie : Wallace.
  • Vendredi 25 juin : Maxime Le Forestier. Première partie : Alf & BG.
  • Samedi 26 juin : Benjamin Biolay. première partie : Békar et les Imposteurs.