Musique : Toute l’énergie d’un rap “5G” venu de Montpellier

"Skwang, le rap montpelliérain est colectif ! Photo Droits réservés

Tout droit venu de Montpellier, Skwang est un groupe de 5 rappeurs français venus de divers horizons. De 18 à 21 ans, Nega, Pepe, Vivy Luke, Ktouf et Barbarossa ont rassemblés leurs univers et personnalités fortes pour former “un collectif pimenté aux influences variées et au caractère bien trempé.”

Alors qu’ils baignent ensemble dans la culture rap depuis leur plus jeune âge, les cinq garçons se rencontrent à l’école primaire. Tous originaires de Montpellier, ils grandissent côte à côte entre les quartiers de Voltaire et de Près d’Arènes. Voix de leur génération, les rappeurs puisent leur inspiration dans la jeunesse et son quotidien.

Une volonté affirmée de “casser la scène”

Les “nouveaux visages du rap montpelliérain”. Photo Droits réservés

C’est en 2017 que Skwang se forme pour “casser la scène” en mélangeant un rap technique et des sonorités électroniques, entre refrains mélodieux et rap rythmé où le déhanché est de rigueur. Travis Scott, Sfera, El Grande Toto ou encore Laylow en passant par Zola sont les principales influences du groupe.

Aujourd’hui, pour son tout premier EP, le groupe montpelliérain prend le parti prix d’alterner la présence des membres sur certains titres et de se réunir au complet sur d’autres. Comme dans les morceaux “5G” et “Espoir” qui dévoilent le puzzle au complet, à découvrir très vite sur scène…

Une communication adaptée à la période

En attendant de pouvoir déployer toute son énergie sur scène, Skwang a fait de son EP tout un concept marketing et digital permettant de rassembler d’ores et déjà une communauté et de faire de cette sortie un réel événement. En effet, à l’heure où les réseaux sociaux ont remplacé provisoirement les salles de concerts et les rassemblements culturels, Skwang s’est adapté au contexte

Ainsi, si ce premier EP est déjà disponible sur les plateformes de téléchargement Spotify, Apple Music, Deezer, etc… il est également disponible en pré-commande, dès en 200 exemplaires physiques. Le plus ? Chaque exemplaire de CD est accompagné d’un morceau de puzzle unique et numéroté. Les 200 morceaux formant un puzzle complet, “à l’image d’un groupe diversifié qui ne fonctionne parfaitement que lorsque tous les éléments sont réunis.”

L’album

Chaque coffret physique de CD acheté comporte une pièce de puzzle générant un QR code et permettant un accès privilégié à une page internet privée. Une idée ingénieuse qui permettra aux 200 bénéficiaires des QR codes, une fois tous les CDs vendus, d’avoir accès à plusieurs avantages : concerts privés, rencontres en studio, apéros-concerts, infos exclusives etc…

Devenir les “nouveaux visages du rap montpelliérain”

100% pur produit du sud, le groupe a veillé à fouler les pavés du centre-ville en affichant 8 totems digitaux au coeur de celle-ci. Skwang souhaite mettre ainsi un fort accent sur sa ville d’origine et de cœur en s’imposant dans le paysage musical et faire de Nega, Pepe, Vivy Luke, Ktouf et Barbarossa les nouveaux visages du rap montpelliérain.

Ph.-M.

Extraits : “5G”, le premier morceau est un clin d’oeil aux films de Marvel, une référence à la vie au rythme de la 5G et met en avant un groupe de 5 garçons présenté dans son intégralité avec chacun son pouvoir, chacun sa force. “Espoir”, dernier morceau du projet est une référence au monde du spectacle, et à la période difficile que nous traversons. A la fois hommage au cinéma avec la voix de Benoit Allemane (voix française de Morgan Freeman) au début et à la fin du clip, et au secteur culturel qui a été fortement touché, Le clip se révèle un lieu d’expression avec un bandeau défilant, laissant les anonymes exprimer leur gratitude envers le personnel hospitalier, rendant hommage aux proches perdus et aux salles de concerts qui commencent à manquer à tout le monde.

D’autres articles :