Montpellier / Sauramps : Une littérature occitane pour la jeunesse

La lecture une activité nécessaire à l'ère 2.0. Phto D.-R.

Ce jeudi 29 mars (à 19h) une rencontre est prévue à la librairie Sauramps de Montpellier sur la « littérature occitane pour la jeunesse », avec une carte blanche à deux éditeurs régionaux :

Mettre un album dans les mains d’un enfant, interroger avec lui les images, plus tard lire le texte duquel il ne s’agira plus de s’écarter d’un mot, installer un kamishibai (*) dans une salle, ce sont les gestes de l’accès à la lecture, de l’initiation au plaisir littéraire.

L’album de jeunesse est entré dans les mœurs, à l’école, à la maison. Il abonde sur les rayons des librairies, il séduit graphistes, auteurs et éditeurs. L’image de la langue occitane auprès des jeunes publics a tout à gagner de sa présence dans la littérature pour la jeunesse. C’est pourquoi la Felco donne carte blanche à deux éditeurs de la région OccitanieLirabelle (à Nîmes dans le Gard, plus d’info ICI) pour tous les genres de littérature d’enfance et de jeunesse qu’ils explorent, dont les kamishibais, et à Grandir(également à Nîmes, en savoir plus, ICI) pour la collection des « Papiers coupés ».

« Nous apprécions leur exigence de qualité, leur ouverture sur les cultures du monde, et leur intérêt de longue date pour les cultures occitane et catalane. Avec quelques-unes de leurs publications récentes – et d’autres anciennes qui n’ont rien perdu de leur charme et que nous présenterons aussi, avec des ouvrages de Florian Vernet, Max Rouquette, Jean-Claude Forêt ou Georges Gros – nous verrons comment la lecture favorise l’apprentissage d’une langue, la découverte du monde et de soi-même » précise Marie-Jeanne Verny, du département d’Occitan de l’université Paul-Valéry.

Philippe MOURET

(*) Le kamishibaï est une sorte de théâtre ambulant japonais, où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.