Mobilisation : La pomme de discorde des feux antigel dans le Tarn

Image d'illustration; Dans le Tarn, polémique autour des pommes. Photo D.-R.

Lors du récent épisode de gel qui a durement frappé l’arboriculture régionale, l’exploitation agricole des Vergers de Fontorbe a utilisé de la paille et du gasoil afin de protéger ses arbres fruitiers. Un acte qui a entrainé d’épaisses fumées qui ont envahi les environs et intoxiqué plus de vingt personnes, nécessitant l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre. Plusieurs plaintes ont été déposées…

En première ligne de ce mouvement de contestation, l’association Vaurais Nature Environnement qui organise ce samedi 24 avril à 11h une marche “pour le respect de la santé des habitants du Vaurais” (*). De son côté, le maire (et conseiller régional) LR de Lavaur, Bernard Carayon (ainsi que d’autres élus de la zone) a déposé une plainte contre X.

Un conflit qui dure…

Lavaur dans le Tarn, au coeur du Pays de Cocagne. Photo © Mairie de LAVAUR

Entre l’association et les Vergers de Fontorbe, le conflit n’est pas nouveau. L’occasion est belle pour Vaurais Nature Environnement de braquer les projecteurs sur cette entreprise. L’association de riverains du Vaurais souligne en effet qu’elle “travaille depuis deux ans sur les problématiques liées à l’exploitation des vergers de Fontorbe.”

L’épisode calamiteux des fumées toxiques (qui ont par ailleurs entraîné la mise en garde à vue d’un arboriculteur de la coopérative des 2 Vallées pendant 24h) constitue donc l’opportunité de dénoncer le groupe Les Vergers du Sud (dont Fontorbe fait partie. NDLR) qui, affirme l’association, “se fiche des pollutions chimiques, des nuisances olfactives et auditives qu’il engendre, de a santé des habitants des communes voisines qui les subissent, de a destruction des paysages, du massacre de la végétation et de la biodiversité bordant les rives de l’Agout.”

Une marche toute de noir vêtue…

Comme le souligne France Nature Environnement Midi-Pyrénées sur son site, “Le domaine de Fontorbe exploite plus de 300 hectares traités en moyenne 35 fois par an. Ces épandages de produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, acaricides…) sont régulièrement pratiqués dans des conditions illégales au regard de la loi sur les épandages par grand vent. Il faut rappeler que la pomme est la production agricole la plus traitée, trois fois plus que la vigne…”

Fumées toxiques… un tract de Vaurais Nature Environnement…

Au-delà de l’affaire des fumées toxiques (dont la pratique condamnable ne doit pas faire oublier par ailleurs les graves dégats occasionnés par le gel à de nombreux arboriculteurs) c’est donc le combat contre l’agrandissement des Vergers de Fontorbe qui est la pomme de discorde. Le site est en effet implanté au cœur d’un bassin de population de 20.000 personnes (Lavaur, Ambres, Labastide-Saint-Georges, Giroussens, Saint-Lieux-lès-Lavaur, Saint-Jean-de-Rives).

Mais l’actualité du moment, c’est donc cette marche (dont les organisateurs invitent les participants à se vêtir de noir) qui doit avoir lieu ce samedi 24 avril (11h) à Lavaur et pour laquelle l’association donne rendez-vous au bas des Allées Jean-Jaurès (côté mairie). Outre le Tarn, Les Vergers du Sud sont également présents en Occitanie dans le Gard (Domaine des Costières) et en Tarn-et-Garonne (Domaine de Silki et Domaine de Fongrave).

Contactés à plusieurs reprises par mail, les Vergers de Fontorbe n’ont pas répndu à nos sollicitations.

Philippe MOURET

Dis-Leur ! à propos du gel :

  • Jean Castex promet un milliard d’euros pour faire face aux dégâts du gel. Lire la suite…

… et sur l’environnement :