En pointe sur ce thème, la Région Occitanie accompagne 85 sociétés qui se revendiquent fabricants locaux et déploie son pavillon très couru Porte de Versailles. Et va lancer sa propre signature : Fabriqué en Occitanie.
Pas moins de 815 exposants, dont 85 (1) d’Occitanie, plus de 100 000 visiteurs attendus : c’est the place to be ! “Le salon Made in France, c’est là que nous réalisons une bonne partie de notre chiffre d’affaires annuel en quelques jours auprès de nos clients parisiens et d’Ile-de-France”, confirme Julien Tuffery qui gère les Jean’s éponymes à Florac, en Lozère, une entreprise qui arbore le label prestigieux d’entreprise du patrimoine vivant.
Un vrai engouement
De la même manière que l’Italie ou l’Allemagne, entre autres, chantent les louanges du fabriqué national, il y a un vrai engouement pour le made in France et le fabriqué en France. Des ministres ont commencé à se montrer porte de Versailles et on y attend, d’ici le 14 novembre, le défilé de la plupart des candidats à la présidentielle. Julien Tuffery a d’ailleurs animé jeudi avec le gérant d’une autre entreprise de textile, Missegle, dans le Tarn, une conférence sur le textile de demain, à la production de plus en plus relocalisée, plus vertueuse, avec des personnels formés, avec des relations plus étroites consommateurs-producteurs…
Consommateur plus soucieux de l’origine des produits
La demande mondiale qui s’intensifie, la crise des matières premières exacerbe la situation et le consommateur est davantage soucieux de l’origine des produits qu’il souhaite acheter, vient de sortir un nouveau label, matérialisé par un logo qui fleure bon la France authentique. Veille du fameux Black Friday, soi-disant fait de promotions planétaires, il est de plus en plus urgent de se poser la question de notre consommation. “A la veille de la semaine de l’Industrie qui va célébrer aussi bien les sous-traitants de l’aéronautique que les producteurs, pour les consommateurs finaux que nous sommes”, a déclaré la ministre dans un entretien à l’AFP.
“Partie significative”…
Le logo est téléchargeable et en libre accès sur le site de France Industrie pour tout artisan, industriel, commerçant, ou site de e-commerce qui souhaite l’utiliser, “à condition que les produits respectent le code douanier de l’Union européenne”, a précisé France Industrie. Selon le code douanier et la direction générale des entreprises (DGE), la mention Fabriqué en France ne signifie pas nécessairement que 100 % des étapes de fabrication d’un produit ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une “partie significative” l’a été, et notamment qu’il y a subi “une dernière transformation substantielle”.
Les matières premières peuvent donc avoir été importées, à condition que le consommateur en soit informé. Bercy rappelle par ailleurs qu’il existe plusieurs labels -avec cahier des charges- garantissant l’origine française de certains produits. Comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI ; c’est une jungle ! Julien Tuffery milite sans fard pour une transparence plus claire et plus honnête pour le consommateur. “Il faut arrêter avec ce mille-feuille de labels auquel personne ne comprend rien…”,dit-il.
La Région veut favoriser l’accès aux marchés et aux consommateurs
C’est dans ce contexte que la Région Occitanie et l’agence de développement économique AD’OCC, en partenariat avec la chambre des métiers d’Occitanie accompagnent 85 entreprises artisanales régionales revendiquant le Made in France des filières santé, bien-être, art de vivre. Objectif : leur favoriser l’accès aux marchés et aux consommateurs.
L’agence AD’OCC et la Cmar Occitanie ont fédéré les entreprises régionales et les marques départementales existantes autour d’un pavillon Occitanie de 400 mètres carrés. Et vont lancer la signature régionale Fabriqué en Occitanie. Ce regroupement rassemble des professionnels des filières artisanat d’art, santé/beauté et bien-être, mode et accessoires, maison-déco et bricolage, et vise à faire rayonner les savoir-faire et les talents présents sur le territoire, soutenir l’emploi local et renforcer l’attractivité économique.
Delga : “Faire preuve de patriotisme régional”
“Depuis plusieurs années, la Région Occitanie a fait du local et du produit en Occitanie l’une de ses priorités. Que ce soit à travers l’initiative “Dans Ma Zone”, le lancement de l’ARIS pour (re)localiser d’activités ou la plate-forme Epargne Occitanie, nous faisons vivre notre économie locale. Le lancement de la signature régionale Fabriqué en Occitanie est une nouvelle étape de franchie, qui sera enrichie dans les semaines à venir. La crise sanitaire et économique demande de faire preuve de patriotisme régional envers nos commerces de proximité. J’encourage les citoyens d’Occitanie à acheter des produits locaux, à privilégier les commerces de proximité et à soutenir des projets locaux, notamment en cette période de fêtes de fin d’année“, déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Olivier SCHLAMA
Le “made in…”, Dis-Leur !
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Les 85 entreprises :
Sous pavillon Occitanie :