Livres : La lecture, porte ouverte sur le monde… Contrat !

Image par Petra de Pixabay

Une idée reçue voudrait que le livre et la lecture n’aient plus la préférence des Français, délaissés au profit d’autres loisirs. Pourtant, les dernières études menées depuis la pandémie de la covid-19 laissent entrevoir un regain d’intérêt pour l’écrit, qu’il soit imprimé, audio ou numérique. Tout espoir n’est donc pas perdu, comme l’affirme l’acte signé cette semaine à Sommières (Gard).

Le secteur du livre reste en effet la première industrie culturelle en France (*), avec un marché qui représente près de 4,5 milliards d’euros et 80 000 emplois. Mais c’est aussi un secteur fragile très sensible aux fluctuations économiques et sociales. Ainsi, le marché du livre a connu une année 2020 très perturbée par la crise sanitaire, puis une croissance inédite en 2021 (+12,5%).

Occitanie Livre & Lecture, au coeur du dispositif

Avec ce nouveau contrat de filière livre en Occitanie, les signataires visent à “relancer l’économie de cette filière dans la région et de contribuer à un véritable équilibre de ses divers territoires (rural, urbain, littoral, massifs…)”, améliorer l’accès à l’offre éditoriale et promouvoir le réseau des points de vente en Occitanie. “L’enjeu de la professionnalisation, de la formation et de l’évolution des emplois reste quant à lui prioritaire” est-il précisé.

Ce dispositif commun est doté d’un budget annuel de 660 000 €, “abondé pour moitié par la Région et pour moitié par l’État (la Drac et le CNL), ce contrat de filière constitue ainsi un levier d’intervention complémentaire des dispositifs nationaux et régionaux pérennes. C’est à l’agence Occitanie Livre & Lecture qu’a été confiée la mise en œuvre de cet ambitieux programme.”

Photo, Mar de Pixabay

Favoriser la présence des auteurs dans les librairies

Signé le 10 novembre à La Petite Librairie de Sommières (par Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, Laurence François, conseillère régionale représentant la présidente de la Région Occitanie, et Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles Occitanie, représentant le préfet de la région Occitanie.), le nouveau contrat de filière en faveur du livre a pour ambition de “développer une politique commune pour soutenir le développement du secteur du livre dans la région Occitanie.”

Il va proposer des dispositifs de soutien, élaborés en concertation avec les professionnels du livre et l’agence Occitanie Livre & Lecture, comme par exemple un nouveau programme pour favoriser la présence d’auteurs en librairie.

Dans un contexte marqué par de profondes mutations dans les industries culturelles, les signataires “vont renforcer leur collaboration pour s’accorder autour de trois axes prioritaires : Le développement et la pérennisation de la filière et des acteurs de la chaîne du livre; le maillage du territoire; l’élargissement du lectorat.”

Le livre est à la base de tous les apprentissages

Photo DR

La lecture constituant “la première voie vers la connaissance.” Les partenaires viseront donc à travers ce contrat à “promouvoir l’accès aux livres et à leur diffusion en favorisant la rencontre des publics avec l’auteur, l’illustrateur, le traducteur, le bibliothécaire, le libraire ou encore les manifestations littéraires”, afin est-il indiqué “de contribuer à l’égalité des chances.”

La lecture, sur le site education.gouv.frhttps://www.education.gouv.fr/l-apprentissage-de-la-lecture-l-ecole-1028

Le contrat de filière permettra de soutenir les acteurs du livre en région, en amorçant “leur reprise économique et constitue un mécanisme structurant pour l’ensemble de la profession en Occitanie.”

Une région riche en rendez-vous littéraires

Photo DR

Voilà de quoi motiver les nombreuses manifestations qui se déroulent tout au long de l’année en Occitanie. Selon la plus récente édition des “chiffres-clés du livre en Occitanie” :

La région a accueilli en 2019, 244 événements tous genres littéraires confondus. “Les départements de l’Hérault et du Gard rassemblent à eux deux 91 manifestations littéraires, soit 38 % de l’ensemble. Viennent ensuite l’Aude, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales avec un cumul de 78 événements représentant près de 32 % de la programmation annuelle. Avec 41 manifestations, l’Aveyron, le Gers et le Tarn affichent 17 % des propositions d’Occitanie. Enfin, l’Ariège, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne cumulent 34 festivals, soit 13 % de l’offre régionale.”

Philippe MOURET

Occitanie Livre & Lecture rassemble tous les professionnels de la filière du livre sur le territoire régional. Cette filière dense compte plus de 3 400 acteurs1 143 autrices et auteurs, 378 maisons d’édition, 260 librairies, 1 284 bibliothèques,
101 établissements conservant des fonds patrimoniaux et 264 manifestations littéraires.

(*) Plus d’infos sur le site de la Société des gends de Lettres : https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/le-guide-pratique/ressources-documentaires/le-secteur-du-livre
Source Ministère de l’Education natinale et de la Jeunesse.

Lire en Occitanie…

Rendez-vous : Rentrée littéraire d’automne, Toulouse capitale des Lettres

Livres : Polar ou SF, laissez-vous guider par Alexandre Léoty

Livres / BD : Mini-Bulles, pour “lire tout seul, avant de savoir lire…”