Livres : Intimes et sincères, de “Petits éloges amoureux” à partager

Derrière chaque livre de la collection, la plongée dans un univers intime... Photo DR

Deux titres pour commencer, donc ! Deux titres qui incarnent à merveille l’état d’esprit de cette nouvelle collection dont la maison d’édition toulousaine Privat a confié la direction à l’écrivain et journaliste Christian Authier… Celui-ci a choisi de livrer un “Petit éloge amoureux de Toulouse”, tandis qu’un “Petit éloge amoureux de la librairie” échoit à Patrick Besson, lui-même romancier et chroniqueur au Point.

Un petit éloge amoureux… Pourquoi ? Cette nouvelle collection a vocation à confier à des écrivains un sujet, “un lieu de mémoire” comme l’appelle Pierre Nora, qu’il soit géographique (Toulouse par exemple) ou généraliste, tel la librairie, mais aussi bientôt le cinéma avec Eric Neuhoff, la salle de concert, le café… “Des livres qui ne seront pas un passage en revue de lieux incontournables, mais une évocation personnelle et buissonnière de ces lieux”, précise Christian Authier.

Les deux premiers volumes de la collection aux éditions Privat.

Il poursuit : “On y trouvera des mythologies dont la permanence défie le temps, quitte à s’adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s’entremêlent et où le futur s’esquisse parfois à travers la confrontation entre modernité et tradition…”

Patrick Besson revisite les librairies de sa vie

Ainsi, avec son Petit éloge amoureux de la librairie, Patrick Besson entraîne ses lecteurs à la découverte ou la redécouverte de ce lieu qui a été l’un des épicentres de sa vie et de celle de beaucoup d’entre nous. Il revisite les librairies de son existence de lecteur et d’écrivain : “de Montreuil, ville de son enfance et de son adolescence, à Paris ou Nice en passant par des détours à l’étranger. À Moscou, on découvre la librairie installée en face de l’ancien siège de la Loubianka. À Brazzaville, c’est sur des trottoirs que l’on improvise ce ballet autour du livre…”

Au gré d’un voyage sensible, tour à tour cocasse et tendre, mêlant l’intime et l’universel, l’écrivain égrène des souvenirs, des sensations, des rencontres, des portraits. L’amour de la littérature et le temps qui passe accompagnent cet hommage à des lieux renfermant une part essentielle de la mémoire du monde. “Même aujourd’hui où je reçois des livres par la poste ou par coursier, c’est toujours une petite griserie quand, dans une librairie je prens un livre et me présente à la caisse avec, iracle du temps, l’argent nécessaire pour l’cheter”, nous dit l’auteur.

Toulouse, la confidente de Christian Authier

Quant à Christian Authier, qui s’est réservé l’inévitable Petit éloge amoureux de Toulouse, il avoue que la Ville Rose ainsi qu’on la surnomme (où il vit depuis 1975) est pour lui “beaucoup plus qu’un décor ou qu’un cadre. Elle est devenue une confidente, une compagne, une mémoire vivante. Toulouse est ainsi pour moi une sorte de journal intime à ciel ouvert. Quasiment chaque rue réveille des fantômes, des présences, des réminiscences.”

Après Toulouse et la Librairie, suivront de nmbreux autres sujets, confiés à des auteurs dont la sensibilité et la singularité proposeront mieux qu’un guide ou un dictionnaire, une vision intime et sincère. Et autant de rendez-vous lancés aux lecteurs qui y retrouveront sans nul doute quelques émotions qu’ils ont eux-même ressenties…

Philippe MOURET

Chaque volume : 12,5 × 20cm / 192 pages / Broché, 17,90€.

De livres en livres…

  • De Violette à Pastelle, les plus jeunes découvrent la région entre les pages. Lire l’article…
  • Les 70’s en Aveyron, premier amour au sein d’un monde qui s’éteint doucement. Lire l’article…
  • Savinien avant Cyrano : L’un des penseurs précurseurs du siècle des Lumières. Lire l’article…