Livres / Festivals : Vivement qu’on tourne (enfin !) la page du Covid

A Perpignan, la Sant HJordi sera virtuelle, mais elle sera ! Photo ©Stephane MIQUEL- Ville de Perpignan

Reports, annulations… Un à un, les festivals et salons du livre revivent cette année ce qu’ils ont déjà connu en 2020. Le tunnel semble interminable pour les événements culturels ! Et pourtant une réouverture semble possible dans les plus brefs délais, d’autant qu’avec le port du masque et le respect des gestes barrière, le risque apparaît particulièrement faible pour ces rendez-vous en plein air. L’attitude du gouvernement face à la Culture demeurera l’un des grands mystères de cette crise sanitaire. Alors, en attendant des jours meilleurs, on s’organise !

Ainsi, les 23, 24 et 25 avril, se tiendra la première édition de la nouvelle formule du salon du livre Sant Jordi de Perpignan. Une Sant Jordi qui, crise sanitaire oblige, a fait cette année le choix du numérique :

Spectacle inaugural diffusé sur les réseaux sociaux; représentation théâtrale interactive; coups de cœur des bibliothécaires; capsules vidéo de présentation des libraires, des auteurs, des éditeurs; exposition virtuelle… Ce sera “une véritable fête de l’écriture et de la lecture !” affirme-t-on à la mairie qui précise que “le contexte particulier a obligé les équipes à s’adapter et à innover à travers de nouveaux supports.” Découvrir le programme…

Perpignan, un hommage aux poètes

Et ce salon du livre 2021 rendra par ailleurs, à travers sa programmation, un vibrant hommage à trois grands poètes français et catalan : Jean de La FontaineCharles Baudelaire et Jordi Pere Cerdà.

Ce dernier, de son vrai nom Antoine Cayrol, est né à Saillagouse le 4 novembre 1920. Il est décédé à Perpignan le 11 septembre 2011, à l’âge de 91 ans. Il était sans conteste la voix la plus représentative de la poésie catalane en France. Homme engagé, sa vie a été marquée par les évènements de 1936 avec la guerre civile espagnole, puis la seconde guerre mondiale, durant laquelle il s’est engagé dans la Résistance. Militant du Parti communiste français, il a aussi été conseiller municipal et maire de son village natal.

“Son œuvre (poésie, théâtre, romans, essais) a participé activement de la préservation et de la diffusion de la culture catalane” peut-on ire sur le site de la mairie de Saillagousse.

BD : Sérignan en septembre, Alès en novembre…

On a également appris que “dans le contexte de la pandémie, la ville de Sérignan a pris la décision de reporter le Festival de Bandes Dessinées initialement prévu les 22-23 mai. Aussi, nous nous retrouverons tous pour cette 26e édition du Festival BD  les 11-12 septembre 2021…” Le festival héraultais, qui avait déjà appliqué une décision comparable en 2020 sera présidé par le dessinateur Cromwell.

La réussite de l’édition 2020 peut laisser supposer que les amat

Le Festival BD de Sérignan 2020, une réussite dans le respect des règles sanitaires. Photo Ph.-M.

eurs (et les auteurs) seront bien présents pour ce nouveau rendez-vous de la 26e édition de l’un des grands événements BD de l’année en Occitanie.

Bande dessinée, encore, avec la 5e Fête de la BD Gardons la Bulle d’Alès qui annonce que “pour s’adapter aux contraintes sanitaires nous allons transformer le festival qui devait initialement avoir lieu les 24 et 25 Avril. Nous allons décliner cette fête en divers petits événements dans l’année : plusieurs lieux, plusieurs dates.Tout savoir sur le site officiel de l’événement.

Attendre un peu pour atteindre Autres Rives

Par ailleurs, c’est aussi “en raison des conditions sanitaires qui nous avaient empêché, comme tous les événements culturels, de se dérouler en 2020” que l’équipe du Festival francophone du livre de voyage a retenu les dates du 12, 13 et 14 novembre prochains pour sa troisième édition à Canet-en-Roussillon.

Edition qui se déroulera au Clap Ciné : Conférences, tables rondes, présentations de nouveautés et d’auteurs, projections cinématographiques et expositions émailleront ces trois jours placés sous le thème Terres d’aventures et dont le programme sera dévoilé très prochainement. Se rendre sur la page Facebook du festival.

Septembre sera “noir” à Frontignan

Enfin, on sait également que le Festival international du roman noir (Firn) de Frontignan se tiendra finalement du 10 au 12 septembre dans les locaux du Lycée Maurice-Clavel. Tous les détails en lien. La petite cmmune héraultaise proposera par ailleurs de nombreux événements tout au long de l’année.

Philippe MOURET

Les Arts face au covid :

  • Mobilisations : En mal d’ouverture, le monde du spectacle demande des actes. Lire la suite…
  • “La pandémie ne fait que révéler l’absence de politique culturelle.” Lire la suite…
  • Arrêt sur image pour le Festival du film politique de Carcassonne. Lire la suite…
  • Entretien : Malgré l’interdiction, le maire Louis Aliot rouvre 4 musées. Lire la suite…