Livre : Rendez-vous à Port-la-Nouvelle

Le phare de Port-la-Nouvelle. crédit photo JP MOULERES

Né à Toulouse, mais partageant sa vie entre Marseille et la maison familiale de Port-La-Nouvelle où il vient depuis son enfance, Jean-Pierre Moulères est ce vendredi soir à la médiathèque de la cité audoise pour présenter son livre « Connaissez vous La Nouvelle ? »…

Quels sont les récits fondateurs de cette ville de pionniers qu’est Port-la-Nouvelle ? Jean-Pierre Moulères  a recueilli les petites mythologies de la création et de l’essor de la cité. Il explore également la « ville invisible », celle des espaces méconnus ou disparus, chers aux habitants. Il convie à un libre vagabondage, sensible, voire sentimental, dans la ville. S’y entrelacent des photographies qui révèlent un imaginaire urbain puissant et une invitation au voyage.

Un auteur aux multiples talents

Jean-Pierre Moulères. Photo ©Loïc BONNAURE

Par ses talents multiples -il est auteur, mais aussi photographe, scénographe, commissaire d’expositions- Jean-Pierre Moulères était le personnage idéal pour intégrer La collection Territoire réel, imaginaire, rêvé lancée par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Collection qui invite des écrivains et des artistes à « arpenter l’espace qui le constitue, à poser leur regard singulier sur lui, à en livrer leur interprétation. Le territoire comme réalité géographique et humaine, mais aussi comme construction sociale, imaginaire et poétique. »

De l’enfant Trénet à… aujourd’hui

C’est en mars 2018 que Jean-Pierre Moulères a été invité à venir en résidence à Port-La-Nouvelle… « La Nouvelle, devenue Port-la-Nouvelle, est un paysage en chantier depuis ses récentes origines, territoire fragile dont la durée insubmersible n’est pas assurée. C’est aussi le paysage enchanté de l’enfant Charles Trenet qui apprenait à lire le ciel du bout du phare avec sa tante Émilie » souligne la note d’intention de l’ouvrage… L’auteur a collecté la parole des habitants, des vacanciers, des professionnels présents sur le site pour élaborer sa propre mythologie des lieux…

Une rencontre est organisée ce vendredi 8 février à 18h à la médiathèque de Port-la-Nouvelle… L’ouvrage (76 pages, 8€) est disponible dans les libraires de la Narbonnaise et au Super U de Port-la-Nouvelle…

Philippe MOURET

« Connaissez vous La Nouvelle ? » est édité avec le soutien de la Drac Occitanie.