Livre-photos : Célébrités et anonymes unies contre le cancer du sein

La photographe toulousaine Emmanuelle Choussy sort Women un livre où les femmes – stars comme anonymes – sont sublimées. Montrant leur force et l’acceptation de leur fragilité. Les profits iront en partie à la Ligue contre le cancer.

Ilona Smet, petite-fille de Johnny Hallyday, Paris Hilton, l’actrice Laëtitia Eïdo, la chanteuse marseillaise Mélissa Mars, et l’ex-égérie de Disney Sabrina Carpenter… Ces célébrités à la plastique irréprochable ont accepté de donner leur plus belle image comme l’ont également fait des anonymes, mannequins à Toulouse ou ailleurs qui partagent ensemble ce joli livre de photographies, baptisé Women (1).

Ces modèles se sont prêtées au jeu. C’est vraiment l’histoire de rencontres. Elles racontent toutes une histoire, notre histoire de femmes »

Mélissa Mars.

Emmanuelle Choussy, photographe de mode toulousaine, a imaginé cet ouvrage comme « un support de plus » en faveur de la lutte contre le cancer. Et le cancer du sein, en ce mois d’automne, où a lieu Octobre rose, traditionnel mois de prévention et de sensibilisation. Cinquante-cinq modèles se sont ainsi prêtées au jeu, notamment à Los Angelès, en Californie, où a habité durant six ans Emmanuelle Choussy. « Nous sommes partis en famille à Los Angelès, 22 millions d’habitants, sans agent, pour connaître autre chose. Pour sortir de notre zone de confort. Ces modèles se sont prêtées au jeu. C’est vraiment l’histoire de rencontres. Elles racontent toutes une histoire, notre histoire de femmes. »

Soutien de la Ligue contre le cancer

Ce livre de 72 pages est en vente depuis le 26 septembre. Une partie des bénéfices sera remise à la Ligue de lutte contre le cancer qui, rien qu’en Haute-Garonne a récolté en dix ans 17 M€ attribués à la recherche. Cela fait déjà plusieurs années que la photographe mûrissait ce projet artistique. « J’avais monté une exposition en 2013, raconte Emmanuelle Choussy, au cours de laquelle quelqu’un m’a glissé que cela serait bien de rassembler les photos dans un livre. Je l’ai envisagé mais cela ne s’est pas fait. » Ce travail commencé n’a pas été fait pour rien. Revenue en France en 2019, « j’ai enrichi la maquette d’origine et j’en ai profité pour le sortir au moment d’Octobre Rose avec le soutien de la Ligue contre le cancer ».

Les missions de prévention, d’accompagnement, de dépistage et de sensibilisation que la Ligue mène depuis de nombreuses années sont absolument essentielles »

Emmanuelle Choussy. DR.

En préface Laëtitia Eïdo loue « les missions de prévention, d’accompagnement, de dépistage et de sensibilisation que la Ligue mène depuis de nombreuses années sont absolument essentielles. Et je suis intimement persuadée, à la suite d’expériences de la maladie dans mon entourage, dans ma vie, que recevoir l’aide tout au long de ce difficile combat est d’une grande importance dans notre capacité à reprendre le pouvoir sur nos corps et à avancer sur le chemin de la guérison ».

Elle ajoute : « La mise en place dans les hôpitaux et oncopôles de pratiques telles que la méditation, la sophrologie, les sports de combat, la sensibilisation à une alimentation saine, l’accès aux médecins parallèles pour compléter ou alléger les effet secondaires des traitements, jouent également un rôle primordial pour recouvrer un bien-être physique et spirituel. »

Une cause qui lui tient à coeur

Emmanuelle Choussy, 42 ans, ajoute que cette cause lui tient à coeur depuis longtemps. « Les cancers en général pas seulement le cancer du sein, précise-t-elle. L’un de mes amis est mort des suites d’un papillomavirus… Et l’une de mes meilleures amies, de Montpellier, Christelle, créatrice de la marque Titelle Couture, enceinte de son second enfant, lutte elle aussi contre le cancer. Elle a d’ailleurs dessiné plusieurs des robes que portent les mannequins dans le livre. »

En projet, un tome 2 dédié aux cancers chez l’homme

C’est en 2004 qu’elle pratique la photographie assidûment, en autodidacte. Ses photos du cinéaste américain Oliver Stone, en 2012, lui ouvrent les portes des agences photo parisiennes. Et c’est donc en 2013 qu’Emmanuelle Choussy connaît son premier succès, américain, lors du vernissage de son expo solo Être et paraître au Pacific Design Center de Los Angeles. En 2015, c’est la consécration avec le prix Harry Langdon award for outstanding achievement in photography…

Sabrina Carpenter. DR.

Actuellement, Emmanuelle Choussy prépare un tome 2, sans doute en version masculine. « Nous verrons, dit-elle, mais, en tout cas, toujours pour soutenir les actions de la Ligue contre le cancer. Il sera dédié à mon, père qui me manque beaucoup… », confie encore la photographe toulousaine qui, après un bac +5 en communication fit « de ma passion un métier » : « Si je m’étais dit ado qu’un jour je photographierais des stars… » 

Olivier SCHLAMA

(1) Women, par Emmanuelle Choussy aux éditions Yucca, a aussi eu comme partenaire la société toulousaine de marketing Team One, fondée par des Toulousains issus du monde du rugby, comme Philippe Spanghero ou Vincent Clerc. Prix : 22,90 €.