Législatives : Découvrez le portrait des 49 circonscriptions d’Occitanie !

Le coeur de ville de Montpellier. Photo : Olivier SCHLAMA

C’est une première. L’Insee, l’institut de la statistique, livre la photo des 577 découpages électoraux, selon des facteurs socio-économiques. De quoi comprendre dans quel environnement chacun vit. Pour les politiques, c’est une mine d’informations…

À l’heure où les chausse-trapes sont de sortie pour les investitures aux législatives des 12 et 19 juin prochain ; où se négocie un accord historique avec une majorité de composantes de la gauche ; où les coalitions se font… ou pas, l’Insee produit le portrait socio-économique de chacune des 577 circonscriptions de l’Hexagone, dont les 49 d’Occitanie.Ces portraits statistiques complètent les données de populations légales par circonscription, là aussi, déjà produites par l’Insee.

Pour participer intelligemment au débat politique

Ce n’est pas une analyse politique mais elle sert la lecture politique. C’est aussi une photo très intéressante pour participer intelligemment au débat public et pas seulement pour savoir si ce sera une réplique parfaite de la présidentielle qui a vu Emmanuel Macron arriver en tête au premier tour dans 267 circonscriptions ; Marine Le Pen, elle, dans 206 circonscriptions et Jean-Luc Mélenchon dans 104 circonscriptions.

Un outil pour les élus et les citoyens

Grâce à ce travail de l’institut de la statistique, on saisit exactement les contours de chacune de ces géographies, des environnements socio-économiques dans lesquels chacun habite. “Pour l’ensemble des circonscriptions, les données correspondent exactement aux contours des circonscriptions, en vigueur depuis les élections législatives de 2012. Ces contours ne suivent pas forcément les limites communales, ce qui rend l’information peu disponible à cet échelon”, analyse l’Insee. “C’est aussi un outil pour les élus et à l’ensemble des citoyens de mieux connaître leur circonscription”, complète Catherine Lavaud, de l’Insee Occitanie. En Lozère, il n’y a qu’une seule circonscription et la Haute-Garonne est le département d’Occitanie qui a le plus de circonscriptions : dix.

Résidences principales, résidences secondaires…

Chaque “fiche” présente une centaine d’indicateurs. De la dynamique démographique, à la structure par âge, aux catégories socio-professionnelles, en passant par les revenus, les mobilités résidentielles, les déplacements domicile-travail avec le mode de transport… Des données sur les logements renseignent également sur les caractéristiques des résidences principales et le mode de cohabitation des ménages, ainsi que la part de résidences secondaires et de logements vacants. Pour les circonscriptions s’étendant sur plusieurs communes, l’Insee propose des éléments en termes d’accessibilité avec, par exemple, la cartographie des infrastructures de transport ou les temps d’accès aux équipements les plus courants.

Comparaisons avec le niveau national

Des représentations cartographiques pour mieux contextualiser
Les indicateurs sont à chaque fois présentés sous forme de cartes, tableaux et graphiques, avec des comparaisons avec le niveau national de manière à éclairer le lecteur sur les spécificités territoriales. Un fichier réunissant l’ensemble des données est également disponible en téléchargement.

Les 49 circonscriptions d’Occitanie assez hétéroclites

Les arènes de Nîmes. DR

Parmi les 49 circonscriptions d’Occitanie, on peut remarquer qu’elles sont assez hétéroclites. Si l’on prend le nombre d’habitants, par exemple, on s’aperçoit que la moins peuplée, c’est la 1er de l’Ariège (Ax-les-Thermes, Foix) avec 69 700 habitants et la plus peuplée : 2e de Haute-Garonne (Toulouse, L’Union, Bessière…) avec 163 000 habitants. La plus jeune ? C’est la 4e de Haute-Garonne (Toulouse) avec un âge moyen 36 ans et la plus âgée : la 1re du Lot (Cahors, Montcuq) avec un âge moyen de 48 ans.

Nombre de cadres, part de pauvres, de riches

De la même manière, la circonscription qui a le moins de cadres parmi ses actifs est la 2e de Aveyron (Decazeville, Najac…) avec 8 % de population active. A contrario, celle qui a le plus de cadres parmi les actifs s’avère être la 3e de Haute-Garonne (Toulouse, Castanet-Tolosan, Verfeil) avec… 35 % de la population active ! “On note aussi celle où la part de la population dite pauvre est la plus élevée : 2e de l’Hérault (Montpellier) : 32% de la population vit dans un ménage sous seuil de pauvreté, celle où, analyse Catherine Lavaud, la part de la population dite pauvre est la moins élevée se trouve dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne (Nailloux, Revel, Villefranche-du-Lauragais) avec 8 % de la population qui vit dans un ménage sous le seuil de pauvreté.”

La circonscription où la population est la plus aisée

De l’autre côté du spectre, il y a la circonscription où se trouve la part de la population dite aisée est la plus élevée : la 3e de Haute-Garonne (Toulouse, Verfeil) avec 20 % de la population qui vit dans un ménage ayant un niveau de vie supérieur à 180 % du niveau de vie médian. Enfin, celle où la part de la population dite aisée est la moins élevée : 2e de l’Aveyron (Decazeville, Najac) avec 5 % de la population vivant dans un ménage avec un niveau de vie supérieur à 180 % du niveau de vie médian.

Olivier SCHLAMA

À lire également sur Dis-Leur !

Législatives : le premier marié gay de France candidat au… Canada

Chronique : Comment s’est forgé le racisme anti-méridional

Présidentielle : “Le clivage gauche-droite existe toujours !”