Lavérune : Bouquet de surprises avec A Fleur de Peau

Réaliser des ornements et bijoux éphémères, avec A Fleur de Peau... Photo ©Afleurdepeau

Dimanche 12 mai, la ville de Lavérune (Hérault) organise sa 23e journée des jardins, dans le Parc du château des Evêques. Comme chaque année, cette journée réunit des exposants spécialisés, pépiniéristes, horticulteurs, artisans et des particuliers amateurs avec un esprit commun : la transmission des passions et des savoirs. A cette occasion, gros plan sur une start-up originale : A Fleur de Peau…

Elles sont deux, Alexia et Nathalie. Et viennent de lancer sur internet le site de leur société : A Fleur de Peau. Un bouquet de bijoux éphémères, en fleurs fraîches, imaginés, créés et élaborés devant vous et pour vous en quelques minutes.

Elles vont en donner l’exemple ce dimanche 12 mai, à Lavérune, l’une des spécialités de ce duo fleuri, c’est l’intervention « live« . Ces interventions, de réelles animations, peuvent être organisées en diverses occasions :  soirée, cocktail d’entreprise, vin d’honneur ou brunch de mariage, inauguration d’un lieu ou encore événement sur le domaine public.

Des gourmandises à savourer avec les yeux

23 ème journée des jardins
Des mignardises fleuries, pour orner doigts ou boutonnières. ©Afleurdepeau

« De la part dres organisateurs, nous allons durant l’événement offrir aux invités, visiteurs ou publics des bagues, bracelets, boutonnières, colliers, couronnes réalisés en fleurs fraîches. Chacune  et chacun va choisir le bijou qu’elle ou il souhaite porter et nous allons lui réaliser en quelques minutes sous ses yeux », expliquant les deux créatrices. L’intervention peut durer de 3 à 5 heures et il ne faut que 3 à 4 minutes pour réaliser ces parures éphémères…

Mais A Fleur de Peau peut également intervenir en proposant des « mignardises florales » pour une gourmandise visuelle : « Nous venons à l’avance sur l’événement afin de préparer ces friandises que nous allons ensuite servir comme le font les traiteurs en déambulant de personne en personne. Au lieu de croquer la mignardise proposée, elle sera glissée délicatement au doigt ou piquée au revers d’un vêtement… »

« L’important n’est pas ce que l’on regarde, mais ce que l’on voit »

A fleur de peau
Des bijoux éphémères… ©Afleurdepeau

Afin de préparer au mieux de tels événements, Alexia et Nathalie aiment à prévoir une scénographie originale, adaptée à leurs clients, dans un univers qui leur ressemble. Et de citer le naturaliste américain Henry-David Thoreau : « L’important, ce n’est pas ce que l’on regarde, mais ce que l’on voit. »

Enfin, comme elles aiment aussi partager leurs passions, Alexia et Nathalie proposent des ateliers sur-mesure : couronne de Noël, compositions florales, couronnes de fleurs, fleur de bicyclette décorée, cadres… autant d’occasions de faire fleurir le quotidien. Pour en savoir plus, on peut bien sur aller visiter leur site, mais aussi se rendre dimanche à Lavérune (Hérault) pour la 23e Journée des jardins.

A partir de 10h (et jusqu’à 18h), le Parc du château des Evêques sera ainsi ouvert au public pour une série d’animations, dont un marché aux plantes, artisanat et produits du terroir, des animations et expositions notamment avec l’association Brouette et Chlorophylle ainsi qu’un spectacle déambulatoire, « Les élégantes » par la compagnie Zefara

Philippe MOURET

Le duo A Fleur de Peau :

Alexia et Nathalie… Photo ©Afleurdepeau

Alexia et Nathalie, ce sont les deux créatrices d’A Fleur de Peau. Alexia est restée 17 ans commerciale pour une grosse structure américaine, avant de créer son entreprise Art Crystal (pendant 12 ans),  spécialisée dans ladiffusion de spectacle vivant. Nathalie a créé sa première entreprise il y a 20 ans. Artisan, maroquinière, tapissière, sellier, pour la marque de sacs en cuir L.ZEM les sacs. Elle a également mené plusieurs collaborations avec Art-scènes  sur des projets scénographiques (Cité des sciences à Paris, Musée océanographique de Monaco…). Jusqu’à la rencontre qui s’est épanouie comme un bouquet de fleurs fraîches !

Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-septième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins » qui aura lieu le vendredi 7, le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2019, sur le thème les animaux au jardin. Outre l’ouverture massive de parcs et jardins privés et publics : 2 700 en 2018, cette manifestation est l’occasion de mettre en place des animations. En 2018, 2 millions de visiteurs répartis dans les 16 pays européens participants ont découvert un jardin et, pour beaucoup d’entre eux, ont pris part à l’une des animations exceptionnellement organisées à cette occasion. Le site du ministère n’est pas très bon, mais on peut tout de même y découvrir les sites concernés en Occitanie : ICI.

Sur un sujet proche :