Journées européennes du Patrimoine : Un week-end pour s’envoler avec Saint-Ex

Toulouse-Montaudran, L'Envol des Pionniers offre un véritable voyage dans le temps et l'univers de Saint-Exupéry... A (re)découvrir samedi 18 et dimanche 19 septembre à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine Photo L'Envol des Pionners TEMPORA- Manuel HUYNH

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre, L’Envol des Pionniers participe aux Journées Européennes du Patrimoine. Berceau de l’aéropostale, ce site de légende inscrit au Patrimoine National propose une programmation inédite et accessible gratuitement autour de l’aviateur-écrivain, emblématique de l’aéropostale : Antoine de Saint-Exupéry. Cette thématique fait écho à l’exposition temporaire en cours “Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes”, visible jusqu’au 2 janvier 2022.

Vous pensez connaître Antoine de Saint Exupéry ? L’exposition inédite Antoine de Saint-Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes va vous surprendre ! A l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de la parution en France de l’œuvre la plus célèbre de Saint-Exupéry, c’est l’occasion de découvrir la vie palpitante de cet homme légendaire et le monde merveilleux du Petit Prince…

Sur les traces des débuts de Saint-Exupéry pilote de ligne

C’est que L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran n’est pas un site culturel comme les autres : c’est de cet endroit même que s’est envolé pour la première fois Antoine de Saint-Exupéry en tant que pilote de la Ligne.

Tout savoir de Saint-Exupéry… Photo L’Envol des Pionniers – Manuel HUYNH

En pénétrant dans le Hangar-avion, les visiteurs partent à la rencontre de Saint-Ex “l’aviateur” (pionnier de l’aéropostale, mais aussi pilote d’essais et pilote de raids) où sont présentés les moments clés de sa vie et l’avion mythique associé à chacune de ces périodes. Le visiteur peut découvrir une réplique taille réelle du premier avion de La Ligne, le Salmson 2A2 sur lequel Antoine de Saint Saint-Exupéry a volé.

Une scénographie inédite qui va de l’intime au succès mondial

L’exposition retrace la vie du légendaire pilote depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique à bord du légendaire Lockheed F-5 Lightning au-dessus de la Méditerranée. Autour d’une scénographie inédite alliant objets personnels, des installations sonores et visuelles, des livres écrits sur cette période par l’écrivain aviateur… l’exposition invite le public à découvrir le parcours de cet homme courageux et profondément humaniste.

Rencontre avec les auteurs du biopic BD de Saint-Ex

Et à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, L’Envol des Pionniers propose une rencontre avec Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez, les auteurs d’une trilogie en bande dessinée qui retrace l’aventure de l’aéropostale à travers le destin de son plus emblématique pilote (avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry). Trois volumes, donc : Le seigneur des sables (T1-2014), Le royaume des étoiles (T2-2016) et Le compagnon du vent (T3-2019) , tous aux éditions Glénat.

Pour ce week-end, le jeune public pourra, avec les deux auteurs, explorer les techniques du scénario et du dessin de BD et devenir à son tour auteur d’une planche inédite sur Saint Exupéry ! (Pour les enfants à partir de 8 ans. Inscription obligatoire).

En clôture de l’exposition temporaire des 75 ans de la parution du Petit Prince : © L’Envol des Pionniers © Sulpture et istallation de Arnaud Nazare-Aga. Photo Manuel HUYNH

Par ailleurs, chaque après-midi, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez lanceront une nouvelle thématique d’échange sur leur travail d’auteur et de dessinateur autour de leur trilogie. Le public découvrira par exemple pourquoi les artistes ont choisi de mettre Antoine de Saint-Exupéry à l’honneur dans leur trilogie, la part de réalité et de fiction, le travail de recherche historique, la définition des choix artistiques… Les visiteurs seront ensuite invités à poser leur question sur ce travail…

Une douzaine de sculptures vivantes et colorées

Retour à l’exposition temporaire, pour conclure : Comme un passage de relai entre Antoine de Saint-Exupéry l’aviateur et Antoine de Saint-Exupéry le créatif, l’exposition se clôture autour d’une série de sculptures en couleur réalisées par l’artiste Arnaud Nazare-Aga (photo ci-contre). Chaque objet représente un dessin extrait du Petit Prince. Colorée et pétillante, la douzaine de sculptures invite le visiteur à rêver et à regarder le monde avec des yeux d’enfants…

Philippe MOURET

C’était Saint-Ex : L’écrivain, poète, aviateur et reporter français est né le 29 juin 1900 à Lyon et a disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille, mort pour la France. L’écrivain aviateur est mondialement connu pour Le Petit Prince, conte philosophique empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine. Publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume, ce livre devient très vite un immense succès mondial.
Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, L’Envol des Pionniers a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire : distanciation physique pendant tout le parcours de visite, gel hydro alcoolique à disposition, signalétique spécifique, sens de visite unique, … Il est demandé aux visiteurs, dès l’âge de 11 ans, de porter obligatoirement un masque et de respecter les consignes de sécurité. Tous les visiteurs majeurs (à partir de 18 ans) doivent présenter un pass sanitaire valide (QR code papier ou numérique). Le Pass sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs. En cas d’absence de QR-code ou de pass sanitaire non valide, l’accès sera refusé. Attention : il ne sera pas possible de faire de test RT-PCR ou antigénique sur place.