Jeux : Rendez-vous à Carcassonne pour jouer à… Carcassonne !

Les murailles de la Cité médievale de Carcassonne dans l'Aude... Photo Guillaume Bonzoms de Pixabay

La Cité de Carcassonne, dans l’Aude, est l’un des sites les plus visités en France. En 2021, elle accédait même au podium en compagnie du Mont Saint-Michel et de l’Arc de Triomphe. Mais Carcassonne, c’est aussi le nom de l’un des jeux de société les plus populaires de notre époque, récompensé par le Spiel des Jarhes 2001 (Jeu de l’Année) en Allemagne. Rendez-vous les 10 et 11 septembre, à Carcassonne, la ville, pour découvrir Carcassonne (le jeu).

La ville de Carcassonne – en partenariat avec Asmodee et Hans Im Glück – présentent Viens jouer à Carcassonne, le 3e Festival de jeux et activités médiévales pour toute la famille. De nombreuses animations gratuites seront proposées, durant tout le week-end, dans la Cité médiévale.

Rencontre avec les créateurs du jeu et tournoi national

Au programme toute une série d’animations autour du fameux jeu iconique (*). Un stand de chamboule tout pour renverser un maximum de meeples (**), du bowling de Meeples, dans lequel les quilles sont remplacées par des meeples géants. Un espace “défi carte” pour tenter de complèter, avec les tuiles du jeu, une carte imposée, en relais. Ou un jeu Carcassonne géant, avec des tuiles format XXL !

le “jeu de base” auquel ont été ajoutées de nombreuses extensions…

Mais aussi (surtout ?) la présentation en avant-première du prochain jeu de la gamme Carcassonne (qui compte déjà une douzaine d’extensions et versions alternatives) avec rencontres de l’auteur de la saga Klaus-Jürgen Wrede et de l’illustrateur Marcel Grober (N’oubliez pas vos boîtes de jeux pour des dédicaces !).

Et en exclusivité, le samedi, un tournoi national pour tenter de gagner une place (tous frais payés) pour le championnat du monde qui aura lieu début octobre à Essen (Allemagne). De nombreux lots seront à gagner pour l’ensemble des participants. Pour s’inscrire : http://www.grabuge-convention.fr/

Calligraphie, tissage, arbalète et jet de hache !

Mais le jeu n’est pas tout. Pour ce Festival familial, les organisateurs ont également prévu de nombreuses animations médievales. Pour les plus calmes, une initiation à la calligraphie (adultes et enfants) et un atelier “tissage et filage” pour découvrir l’histoire du textile et les techniques médiévales, et réaliser soi-même un premier ouvrage. Pour petits et grands.

Et pour ceux qui ne rêvent que plaies et bosses, des démonstrations de combats médiévaux, avec adoubements des enfants, initiation aux combats (avec des épées en mousse) ou encore des catapultes de bonbons. Mais également un stand d’archerie médiévale pour apprendre le tir à l’arbalète sur un des 8 postes de tir et une animation “lancer de haches” pour “les adultes et adolescents qui se sentent l’âme de guerriers…” précise l’organisation de l’événement.

Philippe MOURET

(*) Description du jeu Carcassonne sur le site didacto.com : “Jeu de placement stratégique captivant : chaque joueur à son tour tire une carte paysage et la place en accord avec les autres cartes, de sorte à avantager ses partisans. Ces derniers, représentés par des pions en bois, deviennent chevalier, voleur, paysan ou moine, suivant la carte sur laquelle ils sont placés. Quand leur territoire est complet (château, chemin, abbaye) ils marquent des points et repartent en conquête. Le jeu s’achève quand toutes les cartes paysages sont placées. Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points.”
(**) Dans les jeux de société, meeple désigne un pion représentant un personnage ou un groupe de personnages.

On aime jouer en Occitanie !

Rendez-vous : Avec LudoTech, à Toulouse, testez OLEM, le robot-console

Third éditions : Les jeux vidéo dans le texte