Insolite : Dans les vignobles de Cahors, un marathon à déguster avec modération

Il faudra avoir de bonnes jambes... et une bonne descente ! Photo DR

Le marathon, au départ de Cahors, et le semi-marathon, depuis Luzech, seront rythmés par des dégustations de vins et des produits du terroir, animés par les viticulteurs et les producteurs locaux. Un événement résolument festif et gourmand, c’est… couru d’avance !

Et si vous voyiez Wonder Woman et Harry Potter courir à travers les vignes ! ? Et que cela ne soit, ni un rêve, ni les effets d’un abus d’alcool… C’est seulement que vous êtes le 7 mai 2023 du côté de Cahors. Ce jour là, en effet, la préfecture du Lot va voir débarquer à grandes foulées une horde de coureurs et coureuses déguisés, à l’occasion de deux courses festives :

Le marathon (42,195 km) au départ de Cahors serpentera au cœur du vignoble, parmi les villages de Mercuès, Caillac, puis Luzech, le point de départ du semi-marathon (21,1 km). Puis, direction la voie verte récemment inaugurée via les villages de Parnac, Douelle, puis Pradines. “Un parcours entièrement accessible aux joëlettes” (les fauteuils roulants tout-terrain, NDLR *), souligne l’organisatrice Lynda Tabart, membre de l’équipe sportive de l’association du Marathon des vignobles de Cahors.

Un principe né dans le Beaujolais, qui gagne du terrain

La mode de ce type d’épreuves est née dans le Beaujolais il  y a une vingtaine d’années. depuis, d’autres terroirs ont pris la foulée. Médoc, Côte Chalonnaise, vins de Blaye… pour ne citer que ceux-là. Voici donc que Cahors rejoint le peloton de ceux qui ont choisi… de ne pas choisir, entre courir et déguster. Preuve à la fois de courage, d’humour et d’amour de la vie…

Lynda Tabart, revient d’ailleurs sur la genèse de cet événement et son ancrage dans
l’art de vivre lotois : “Dans un département où il fait bon vivre, par sa gastronomie, par son vin, ses paysages, ses vallées longeant le Lot, et notre jolie ville historique de Cahors, cette idée de créer un marathon festif autour de tous ces aspects s’est imposée”, explique-t-elle.

Le Lot affirme sa nature de destinaton oenotouristique

Pour Armand de Gérard (directeur marketing et communication de l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors, cet évènement offre par ailleurs l’opportunité de hisser le Lot comme une destination œnotouristique : “Pour nous il était évident d’être partenaire de cet évènement sportif festif. Avec la Saint-Vincent des vins de Cahors dont la première édition s’est tenue cette année en janvier, c’est un nouveau rendez-vous ambitieux et fédérateur qui s’ajoute aux nombreux atouts du vignoble…”

Tout au long du circuit, des ravitaillements sportifs et des “ravitaillements découvertes” avec dégustation de vins et de trésors régionaux seront autant de haltes gourmandes à savourer. Et après l’effort, le réconfort : la ligne d’arrivée, sur les bords du Lot, débouche sur le Village Marathon où les restaurateurs proposeront tout le week-end un repas spécial pour les sportifs et leurs supporters, avec la mise en vente des produits du terroir dans les stands partenaires.

Site officiel de l’événement : https://www.marathoncahors.fr/

Ph.-M.

(*) La première édition du Marathon des Vignobles de Cahors se veut ouverte aux équipages joëlettes et celles et ceux qui veulent courir en équipe une course de partage autour d’une personne en situation de handicap. Les personnes intéressées et souhaitant rejoindre une équipe se rendent ici : https://www.marathoncahors.fr/contact

Viticulture : AOC Cahors, le vignoble qui monte, qui monte…

Médico-social : Cahors va offrir “Un regard sur l’avenir” aux déficients visuels