Insolite : Avec le Festival ufologique, Saint-Just est la capitale des ovnis

Les ovnis seront en vedette le week-end prochain, à Saint-Jst dans l'Hérault.

La Nasa (National Aeronautics and Space Administration) vient de réunir une équipe de seize scientifiques qui vont avoir plusieurs mois pour étudier les divers phénomènes aériens non expliqués. Autrement dit, l’Agence spatiale américaine va étudier de près le phénomène des ovnis (objets volants non-identifiés). Le XIIe Congrès ufologique de Saint-Just (Hérault), les 5 et 6 novembre 2022, sera l’occasion de se pencher sur le sujet…

L’Occitanie est une des régions de France où l’on observe le plus de phénomènes “ufologiques.” Quelque 360 “ovnis” observés dans le ciel occitan depuis les années 70 ! Ce n’est donc pas sans raison que le CNES Toulouse abrite le GEIPANGroupe d’étude et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

Pour le GEIPAN, 3,3% des observations demeurent des phénomènes inexplicables

Le GEIPAN est encadré par un comité de pilotage présidé par une personne reconnue du monde aérospatial et composé de représentants des autorités civiles et militaires du pays (Gendarmerie nationale, Aviation civile, Météo, Armée de l’air, Recherche scientifique) et du CNES. Ce comité a pour mission d’analyser les résultats du GEIPAN et de faire des recommandations au CNES sur ses orientations.

Depuis sa création, le GEIPAN s’est vu confier 2978 cas d’observations. Dans 23,5% des cas (700 cas A) le Groupe d’étude a établi qu’il s’agissait de “phénomènes parfaitement identifiés.” Pour 1197 (40,2%) cas analysés, ont été classifiés en “phénomènes probablement identifis” (cas B) et 982 (33%) l’ont été en “phénomènes non-identifiés par manque de données” (cas C). Reste 3,3% des cas qui apparaissent comme “phoénomène non-identifié, après enquête.” Un total de 99 cas C !

J’ai observé un phénomène étrange, que dois-je faire ?https://www.cnes-geipan.fr/fr/qu-ai-je-vu/etape-1

OVNI-Languedoc, “aborder le phénomène ovnis de façon objective…”

Depuis 2003, un groupe de passionnés de ces questions a créé l’association Ovnis-Languedoc et enquêtent sur des témoignages d’observations d’ovnis, les PAN : Phénomènes aéronautiques non-expliqués

Il ne s’agit pas de farfelus qui croient dur comme fer aux “petits hommes verts”, mais de passionnés du sujet, qui essaient de mieux comprendre, d’expliquer quand c’est possible, ou de formuler des hypothèses :

“Nous parvenons à expliquer certaines de ces observations liées à la foudre, aux aéronefs civils et militaires, aux drones, aux ballons-sondes, aux lasers, aux lanternes thaïlandaises, aux astres, aux satellites, etc. D’autres demeurent mystérieuses en dépit de nos efforts. Nous menons également des contre-enquêtes : de vieux dossiers restés inexpliqués méritent qu’on y revienne tant ils demeurent intrigants.”

“Nos objectifs sont d’aborder le phénomène ovnis de façon la plus objective possible, rencontrer les témoins et enquêter sur leurs observations en ayant recours si nécessaire à divers partenaires : associations ou ufologues d’autres régions de France ou du monde, Gendarmerie nationale, Météorologie nationale, aéroports, etc”.

A Saint-Just, rencontres conférences, dédicaces et festimal du film

L’association intervient, “en marge de toute considération militante, philosophique, mystique ou religieuse. Son but n’est pas de démontrer à tout prix l’existence des ovnis ou des extraterrestres, mais plutôt de vérifier toutes les informations, de façon aussi pragmatique et objective que possible.

Thibaut Canuti, auteur et historien de formation, s’est spécialisé dans la question des phénomènes ufologiques… Photo DR

C’est donc tous les publics qui peuvent être intéressés par les débats et conférences prévues le samedi 5 novembre à Saint-Just (34) dans le cadre du XIIe Congrès ufologique organisé par l’association.

Ce sera l’occasion de rencontrer Thibaut Canuti, auteur bien connu, spécialisé dans l’histoire de l’ufologie, Pascal Fechner, le patron du Maybe Planet, Gilles Durand du Sceau/Archives OVNI, James, un scientifique retraité qui a travaillé pour les plus grands et qui peut désormais s’investir dans la recherche ufologique, Jean-Louis Lagneau de la revue historique LDLN, Franck Maurin, le célèbre auteur et conférencier toulousain, Gilles Thomas, le responsable en chef d’ODH TV, et d’autres encore.

Le dimanche 6 octobre sera, quant à lui, consacré à la deuxième édition du Festival du court-métrage ufologique et de science-fiction.

Philippe MOURET

Espace, frontière de l’Infini…

Sciences / Mars : La Cité de l’espace ouvre une fenêtre sur la Planète Rouge

La conquête de l’espace vue par le cinéma

Espace : Macron à Toulouse pour rallumer les étoiles de l’UE