Inédit : La Région en appelle au mécénat pour financer les vacances des plus démunis

L’Occitanie est la 3e région en matière de tourisme social. Quinze sociétés – aéroports de Toulouse et de Montpellier, Caisse d’Épargne, le groupe Cité-Hôtels, Fondation Famille Pla, Union régionale des Gîtes de France, Unat…- sont les pionniers alimentant un fonds de mécénat public-privé. Avec les 200 000 € de la Région, il pourrait atteindre 450 000 € par an et permettre à davantage d’enfants de partir en vacances.

Un tiers des habitants d’Occitanie ne partent pas en vacances au moins une fois l’an. C’est le constat qui a amené la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et le président du CRTL, Vincent Garel, à innover en créant un fonds dit de mécénat, baptisé fonds Occ’ygène, du nom d’une carte de réduction qui peut se commander, pour la 3e année consécutive, par les jeunes dès le 20 avril prochain (lire ci-dessous) existant déjà et qui va voir ses domaines d’intervention s’enrichir. Le tourisme comme vecteur d’intégration, comme Dis-Leur vous l’a expliqué notamment ICI.

“Tourisme bienveillant avec des valeurs humaines”

Ce fonds régional est adossé au fonds Essentiem (1) qui permet aux entreprises de financer des projets au bénéfice “d’un tourisme bienveillant”. Qui a des “valeurs humaines, sociales et environnementales”. Il est doté déjà, dès sa naissance, de 150 000 €. “Le but est d’atteindre assez vite 300 000 €”, a précisé Vincent Garel. L’idée est de mobiliser quelque 450 000 € chaque année, grâce à la participation de la Région, à hauteur de 200 000 €. Ce fonds, unique dans l’Hexagone, est une forme de reconnaissance de la “fracture touristique” contre laquelle bataille la présidente de Région.

“Lutter contre la fracture touristique”

“Ce salon était indispensable”, a commenté Carole Delga, soulignant que ce tourisme-là est “un enjeu de justice sociale visant à lutter contre la fracture touristique”. “Le tourisme est la deuxième filière d’Occitanie après l’agroalimentaire, représentant 10 % du PIB régional”, rappelle la présidente de région qui souhaite que la région, déjà “première destination touristique de France”, monte d’un cran et entre dans le top 5 européen…”

Tout nouveau salon sur le tourisme social à Toulouse

Cette annonce a été faite à l’occasion du lancement du salon Occ’ygène à Aussonne, près de Toulouse, tout nouveau rendez-vous grand public dédié au tourisme, aux randonnées et aux loisirs, du 31 mars au 2 avril prochains. Ce salon cible une clientèle locale et régionale en quête d’idées d’activités, de week-ends ou de séjours et plus globalement tous les visiteurs à la recherche d’idées pour préparer leurs prochaines vacances. En 2023, le tourisme social et solidaire compte plus de 300 lieux d’hébergement, représentant plus de 37 000 lits en Occitanie. La région occupe le 3e rang en termes de capacité d’accueil, derrière Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.

Financer des actions, aider aux départs en vacances…

À quoi va servir le fonds Occ’ygène ? En premier lieu à financer de nouvelles actions de la fameuse carte du même nom ; à soutenir des associations caritatives reconnues d’utilité publique ; aider aux départs en vacances ; à la pratique de loisirs pour des habitants éloignés de ces activités. Des porteurs de cause éligibles pourront être des collectivités, des syndicats mixtes ou des associations (du tourisme social, du handicap, de l’éducation, de l’environnement, organisateurs de manifestations sportives, ADT, CDT, office de Tourisme, parc naturel, conservatoire d’espace naturel…) “La seule condition étant d’intervenir dans une logique de gestion désintéressée, à but non lucratif, et de ne pas engendrer de conflit d’intérêt avec des acteurs privés”, indique-t-on à la Région.

Quinze entreprises mécènes participent à ce fonds

Quinze entreprises ont décidé d’y participer et de jouer les premiers mécènes parmi lesquelles : Les deux aéroports de Toulouse et de Montpellier, la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, le groupe Cité-Hôtels, la Fondation Famille Pla, G2A, l’Union régionale des Gîtes de France, Les Dissidents, SNCF…

Une association y participe également : l’Unat qui n’est autre que l’UNAT, qui compte plus de la moitié des 200 établissements de tourisme social affiliés dans la région (200 M€ de chiffre d’affaires par an) et qui permet à quelque 30 000 jeunes de partir hors saison aux classes découvertes, de neige, etc. Tête de réseau du tourisme solidaire, association reconnue d’utilité publique depuis 1920, l’Unat (union nationale des association de tourisme social et solidaire) permet aussi à une partie de ces jeunes “oubliés des vacances” de partir, plus de 2 500 d’entre-eux en profitent chaque été, traditionnellement, comme Dis-Leur ! vous l’a expliqué ICI.

Meilleure cohésion sociale, tourisme solidaire

Photo DR

Le fonds Occ’ygène pourra également, sous condition d’éligibilité, soutenir des initiatives portées par les territoires et associations d’Occitanie poursuivant les mêmes objectifs : tourisme social, sensibilisation à l’environnement, impact inclusif pour les habitants… Les porteurs de cause pourront ainsi faire bénéficier leurs donateurs locaux de ce dispositif de valorisation et de défiscalisation (déductible jusqu’à 60 %).

“Ces opérations auront en commun d’œuvrer dans le sens d’une meilleure cohésion sociale, d’un tourisme inclusif et solidaire, d’une meilleure équité entre habitants et visiteurs et de l’acceptabilité du tourisme par un impact positif mieux partagé.
Les appels à projets seront lancés à partir du 3e trimestre 2023, dans la perspective de sélectionner les premiers projets à l’horizon fin 2023.”

À ma connaissance, vous êtes les seuls à être engagés dans cette transition d’une écologie humaine

Patron du fonds Essentiem, Lionel Flasseur n’a pas eu de mots assez forts pour dire  combien l’initiative de la Région Occitanie était “pionnière. C’est innovant et agressif dans le bon sens du terme. Il y a, a-t-il confié, de plus, une vraie appétence pour le mécénat de proximité. En France, les entreprises, y compris en temps de crise, sont généreuses. A ma connaissance, vous êtes les seuls à être engagés dans cette transition d’une écologie humaine (…) C’est par le tourisme que l’on va bonifier notre société”, a-t-il formulé. Le tourisme social, “c’est a tête et le coeur”, a encore formulé Lionel Flasseur. Il y a de plus en plus d’entreprises à mission (…) Parlons des territoires à mission…” (2) Du bizness avec des valeurs.

Olivier SCHLAMA

(1) Le Fonds de dotation national Essentiem est animé par une communauté de mécènes et acteurs engagés. Il accompagne les profondes mutations en cours dans les pratiques touristiques avec le soutien et le développement de projets d’intérêt général, à l’image du Fonds Occ’ygène.
(2) Dis-Leur vous a expliqué ICI ce qu’est une société à mission avec les exemples d’Espace Propreté, première du genre en France à avoir adopté ce modèle et Terra Hominis, “première du monde viticole” à en avoir fait autant ; Com’Event qui évoque, elle, une “révolution”, et même un restaurant, O Jasmin… Du côté de Primum Non Nocere, c’est un “tournant dans la vie économique”. Certains travaillent même à la création de territoires à mission !

Carte Occ’ygène : à quoi ça sert

L’objet de ce dispositif, lancé en 2020 à la sortie du confinement, est de favoriser l’accès aux loisirs selon un principe de réductions et/ou de monétisation permettant de régler directement avec la carte auprès des structures partenaires (la monétisation s’applique pour les foyers dont le quotient familial était inférieur à 1 000 €). En 2022, 28 000 cartes ont ainsi été délivrées. Elle est maintenue en 2023 pour les jeunes (réductions) ainsi que pour les foyers aux ressources modestes (réductions + monétisation). Cette année, ce sont plus de 250 partenaires qui proposent près de 1 000 offres de loisirs et acceptent les paiements via la carte monétisée.

En 2023, la carte Occ’Ygène monétisée sera dotée de 400 000 €, grâce à la participation de la Région à hauteur de 200 000 € et du fonds Occ’Ygène qui y contribue à parité. Cette carte Occ’Ygène Jeune est accessible aux 18-25 ans, et valable jusqu’aux 25 ans de son titulaire, elle donne accès à des réductions et offres promotionnelles auprès des structures partenaires :

  • Carte Occ’Ygène + : donnant accès aux offres promotionnelles proposées par les partenaires, et étant également monétisée, elle est destinée aux foyers dont le quotient familial est inférieur à 1 000 € (famille, jeune, personne handicapée). Sur le volet monétisé, l’aide peut aller de 20 € à 80 € selon la composition du foyer (20 € pour une personne, 40 € pour 2, 60 € pour une famille de 3 et 80 € pour 4 personnes et au-delà). Elle donne également accès à des offres de transport sur le réseau régional liO. Une dotation complémentaire peut être proposée par les départements partenaires souhaitant monétiser la carte au profit de leurs habitants.
  • Les 2 cartes sont utilisables chez plus de 250 prestataires de loisirs partenaires à partir du 1er mai et jusqu’aux vacances de Toussaint
  • Les tarifs réduits négociés sont proposés dans six catégories de prestations : bien-être, excursions & visites guidées, parcs à thème, sites culturels, musées & sites naturels, sports et activités de pleine nature, terroir.
  • Les cartes peuvent être commandées à partir du 20 avril 2023. Toutes les infos pratiques sont à retrouver en ligne.

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