Images : Les couleurs de l’Occitanie, trésor des Parcs naturels

Le Salin de l’île Saint-Martin (Gruissan) saisi par l'objectif d'un photographe narbonnais. Photo ©Benjamin MOUROT

C’est le Salin de l’île Saint-Martin (Gruissan, notre photo ©Benjamin Mourot) qui a séduit le jury pour défendre les couleurs de l’Occitanie et présenter les trésors des parcs naturels régionaux. L’objectif de l’exposition est de “comprendre l’équilibre fragile au fil du temps…”

Ainsi, l’ensemble des photos sélectionnées portera “une image de la France plurielle, où s’affirment à la fois la singularité et la beauté des lieux, leur caractère vivant et innovant, l’attention portée à la préservation et à la qualité du patrimoine, et la rencontre avec l’habitant.”

Le Sénat, organisateur de l’événement souligne que “transmettre l’image de la France telle qu’elle est dans la diversité de ses paysages, ses villes et villages, mais aussi à travers ses savoir-faire et sa gastronomie auprès d’une cible locale et internationale, est un des enjeux majeurs de cette exposition.”

Exposition de photos sur les grilles du Luxembourg

“Ces patrimoines reconnus sont porteurs d’une part importante de l’image de la France, première destination touristique mondiale par sa diversité. La France attire des visiteurs du monde entier par la richesse de ses héritages. C’est pourquoi ces patrimoines méritent d’être valorisés, auprès de tous les publics, à travers une offre de tourisme et de loisirs respectueuse de leur singularité”, soulignent encore les représentants de la chambre haute du Parlement, qui siège sur les lieux même où sera montrée l’expo, au palais du Luxembourg.

C’est un regroupement de sept réseaux de collectivités (Les Plus Beaux Villages de France, les Petites Cités de Caractère, les Grands Sites de France, les Plus Beaux Détours de France, la Fédération Française Parcs Naturels Régionaux, les Ville & Métiers d’Art ainsi que Sites & Cités Remarquables de France) qui a été sollicité pour fournir la sélection de photos qui composeront ce panorama hexagonal acroché aux grilles du jardin au coeur de la capitale.

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée à l’honneur

Avec la photo que Dis-leur ! vous présente en ouverture de cet article (© Benjamin MOUROT) le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est donc mis à l’honneur, le principe de l’exposition étant, à la manière d’un audio-guide, de commenter les panneaux par une voix off accessible aux visiteurs par un QR Code qui agrémentera la légende du panneau.

Ici il suffit de fixer la photo de Benjamin Mourot et d’écouter : “Nichée au bord de la Méditerranée, chahutée par les vents, façonnée par l’histoire : la Narbonnaise aux paysages étonnants où le « sec » des garrigues dispute « l’humide » des lagunes. Territoire préservé et attachant d’Occitanie. Une palette salée qui attire autant le regard, le goût que l’envie de la découvrir : Une autre vie s’invente ici… aussi.”

Benjamin Mourot, l’émotion “que délivre naturellement la nature…”

Un mot de celui qui a su mettre son talent au service de la palette des couleurs de sa région : Benjamin Mourot a débuté la photographie “en 2009 avec pour principal sujet la photo de paysage. La magie que délivre naturellement la nature me permet d’acquérir la technique et l’émotion que je transmets aujourd’hui dans la photographie sociale.”

Et à propos de son travail sur le littoral audois, Philippe Lemoine écrit : “L’écriture photographique de Benjamin Mourot, ses choix esthétiques élargissent le champ perceptif du tangible. En effet, l’artiste ne se contente pas de retranscrire la réalité, il la transcende et nous en offre la quintessence, des interprétations émotionnelles et subjectives laissant libre place à la rêverie…”

Découvrir toute l’étendue du talent de Benjamin Mourot sur son site : https://www.benjaminmourotphoto.fr/

Philippe MOURET

À propos du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Nature / Biodiversité : Le retour des brebis sur le plateau de Leucate

Ornithologie : Hérons, sternes et autres drôles d’oiseaux en Narbonnaise

Parcs naturels : Trois Parcs régionaux choisissent de jouer la “carte jeunes”

Aude / Insertion : Un chantier qui donne vie à l’espoir et à “L’Espérance”