Art : Un chemin de sculptures du monde va relier 37 villages du Gers !

Lauréate des budgets participatifs de la région Occitanie, l’association Campagn’art, à Saint-Martin dans le Gers, est en train de réaliser des symposiums de 37 sculptures monumentales dont le message est clair : la diversité est une richesse…

Créée en 1998, c’est une modeste association qui ne compte qu’une vingtaine de bénévoles. Dont le nom dit tout de sa vocation : Campagn’art. Le mariage de l’art et du rural. Et ce n’est pas une vague promesse ! Elle a pour “vocation d’amener la culture en milieu rural, annonce Catherine Godeheu, la présidente de l’association basée à Saint-Martin, dans le Gers. Simplement.

Sculpteurs d’horizons esthétiques et géographiques différents

Pour ce faire, Campagn’art, qui propose déjà à l’année des ateliers et stages divers et variés allant du dessin a la peinture en passant par le théâtre, la danse (et même un salon !), a lancé depuis l’an dernier un chemin de sculptures a travers ses magnifiques villages Gersois avec la réalisation de sculptures monumentales lors d’un symposium international annuel ! Le principe ? Simple : sont invités des sculpteurs “d’horizons esthétiques et géographiques différents à réaliser en un même site des œuvres monumentales, pensées pour le plein air et en général destinées à rester sur les lieux où elles ont été élaborées”.

Stage d’initiation pour les petits et les grands

En marge de l’événement-symposium, un stage d’initiation permettant au public, petits et grands de de s’initier et de se joindre aux sculpteurs présents. “Les écoles de la communauté de communes ont été conviées à nous rejoindre le temps d’une journée de classe et ont été accueillies par les artistes eux-mêmes. Les enfants et les artistes ont apprécié les échanges autour des sculptures, chacun et chacune a pu repartir avec une nouvelle vision du monde et de l’art”, souligne l’association.

Déjà cinq sculptures livrées en 2021, six prévues cette année

Grâce à ses nombreux votes, ce projet a été désigné lauréat des budgets participatifs de la Région Occitanie – sur la partie intitulée “Vos solutions pour une Occitanie ouverte sur le monde” – qui leur a octroyé la somme de 20 000 €. Et qui sont une réussite comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI. “En 2021, nous avions déjà remis cinq sculptures monumentales de deux mètres chacune environ. A Saint-Michel, Saint-Médard, Saint-Martin, à Labéjean (que nous venons d’inaugurer) et Saint-Ost (qui le sera en juin). Ce sont donc des artistes qui les ont réalisées lors du premier symposium. Six sculptures de plus sont prévues en cette année 2022. Les communes qui les accueilleront seront comme les cinq premières tirées au sort.”

Le but de ce projet est de doter d’une sculpture les 37 villages d’Astarac Arros en Gascogne”

Catherine Godeheu, présidente de Campagn’art

Le but final de ce projet est “de doter d’une sculpture les 37 villages d’Astarac Arros en Gascogne. Les artistes qui les réalisent le font sur place et viennent de pays, parfois lointains. Ils apportent avec eux la diversité de culture propre à leur histoire. Cette année, ils arrivent de Nouvelle Zélande, d’Egypte, d’Inde, du Canada et de Bulgarie en nous faisant partager leur culture respective”… La diversité est une richesse, dit ce chemin de sculptures.

L’an dernier, une maman venait tous les jours voir l’avancées des oeuvres en direct ; c’est son gamin qui le réclamait. C’est magnifique !”

Une idée originale qui a finalement remporté l’adhésion de la population. “Au début, cette idée qui me tenait à coeur, a été difficile à faire comprendre”, confie Catherine Godeheu.Puis, petit à petit, à mesure qu’un maire disait oui, tout en donnant son écot au projet qui met en avant les différences dans le monde, l’art a pu prendre sa place dans la campagne gersoise, au sein-même de la population. “Ce projet ne laisse pas indifférent. Certains aiment, d’autres pas. Certains disent : mais à quoi ça sert ? Rien ! Ce n’est pas grave.” L’idée chemine en chacun. “L’an dernier, une maman venait tous les jours voir l’avancées des oeuvres en direct ; c’est son gamin qui le réclamait. C’est magnifique !”

“Cette année, le thème sera inspiré de la guerre, forcément…”

Des artistes viennent travailler d’arrache-pied pendant dix jours. Ils seront défrayés que de 1 200 €. Ils viennent cette année, du 5 au 16 octobre 2022, pour exécuter leurs oeuvres en bois, marbre ou métal. Ils débarqueront du Canada (Julie Glaspy) ; de Bulgarie (Zdravko Zdravkov) ; de l’Inde (Tutu Pattnaïk) ; Argentine (Laura Marcos) ; Egypte (Omar Toussoun) ; et de Nouvelle-Zélande (Renate Verbrugge). “Le thème sera inspiré de la guerre, forcément…”, souffle comme dans un espoir Catherine Godeheu, par ailleurs gérante d’une pension pour chevaux.

Olivier SCHLAMA

Les budgets participatifs avec Dis-Leur !