Formation : Secrétaire de mairie, un diplôme que beaucoup attendaient

Le Président de l’université de Nîmes, Benoît Roig, et le Président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Gard, Fabrice Verdier, ont procédé au lancement officiel du diplôme universitaire «secrétaire de mairie». Photo DR

À l’échelle nationale, 42 % des secrétaires de mairie partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Le manque de candidats à ce poste pourrait se faire particulièrement sentir dans les petites communes, qui seraient alors en difficulté pour fonctionner au quotidien. Afin de remédier à cette pénurie, les territoires s’organisent. Voilà pourquoi le président de l’université de Nîmes, Benoît Roig, et le président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Gard, Fabrice Verdier, viennent de procéder au lancement officiel du diplôme universitaire (DU) “secrétaire de mairie.”

Au sein des communes ne dépassant pas 2000 habitants, les secrétaires de mairie exercent l’ensemble des missions nécessaires au bon fonctionnement administratif et financier de la collectivité. L’usage de ces fonctions nécessite une large palette de compétences qui rend difficile le recrutement et l’installation des nouveaux secrétaires de mairie.

Plusieurs départements d’Occitanie proposent une formation

Le sénateur (LR) de l’Allier Bruno Rojouan s’en inquiétait déjà en 2021 auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault. Pour exemple, dans l’Aude ce sont 64 secrétaires de mairie qui partiront à la retraite d’ici 5 ans !

En Haute-Garonne, le Centre de gestion (CDG 31) s’est également alerté et lancé une formation inédite à destination des demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et financée par la Région Occitanie. Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Pôle Emploi et le CNFPT proposent également “une formation intensive, d’une durée de deux mois avec des perspectives d’emploi à la clé” qui a débuté ce 28 mars.

Un tiers des communes concernées dans le Gard

Un diplôme qui offre de bonnes perspectives d’emploi… Photo DR

En effet, toutes les études démontrent que les communes vont devoir faire face dans les cinq prochaines années à un départ massif à la retraite des secrétaires de mairie en place. Sur le département du Gard, ce sont un tiers des communes qui seront concernées.

“Cette conjoncture appelle un fort besoin de formation” à cette profession. Pour cette raison, l’université de Nîmes propose une formation d’adaptation à l’emploi de cette fonction. “Cette formation répond à un besoin urgent et bénéficie de ce fait de la collaboration du Centre de gestion du Gard et du soutien du syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales et l’institut de droit public de l’ordre des avocats de Nîmes”, précise Benoît Roig.

Le franc succès du DU gardois

Actuellement, 19 candidats déjà en poste ont été sélectionnés, afin de participer à cette formation de 91 heures, qui a débuté le 10 mars. Pour 2022, la formation se déroule de mars à septembre, un jeudi sur deux. Les 13 journées de formation ont lieu à l’université de Nîmes et au Centre de Gestion du Gard. Un format qui préserve la nécessaire présence en collectivité de l’agent.

Et face au succès de ce DU “secrétaire de mairie”, il est envisagé de nouvelles sessions dès 2023. La candidature au DU se fait à partir de la plateforme ARIA via ce lien : https://ecandidat.unimes.fr/aria/#!accueilView

Philippe MOURET

Que prévoit l’Etat ? Publiée dans le JO Sénat du 13/01/2022 : “Le Gouvernement, en lien avec les employeurs territoriaux, travaille actuellement sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. Dans ce cadre, l’Association des maires de France a formulé 26 propositions pour lesquelles des actions seraient susceptibles d’être menées afin d’apporter aux communes concernées des réponses à des éléments tant structurels que conjoncturels mais aussi à des situations de tensions territorialement diverses et disparates. En effet la problématique liée aux métiers de secrétaire de mairie des petites collectivités recouvre des réalités multiples. Ces propositions, qui recouvrent des domaines tels que les dispositifs statutaires, les conditions d’emploi, les missions, la formation, les parcours professionnels et la rémunération ou l’environnement de travail sont actuellement en cours d’expertise et devraient permettre d’identifier les leviers en vue d’apporter des réponses adaptées à ces problématiques et ainsi de renforcer l’attractivité de ces emplois.”

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