Festival : A Montagnac, Les Divergentes régalent

Syriel aux Divergentes de Montagnac Siryel donnera un concert. Pour cette première édition, "on a voulu, avec notre bande de potes,  explique Christophe Valotto, l’organisateur, lancer un événement convivial, familial, authentique, proposant des concerts - un par soir - avec des groupes régionaux (2) et des animations assez larges pour intéresser un maximum de monde. Photos : DR.

C’est la première édition du festival – entrée gratuite – Les Divergentes, à Montagnac, dans l’Hérault, qui se déroulera au Domaine la Conseillère, route de Gignac, du 16 au 19 août, à partir de 17 heures. Concerts avec groupes locaux, foodtrucks avec produits du terroir, espace détente et jeux pour enfants, concours de poker et de pétanque.

Montagnac, centre du monde ! Son quasi-millénaire marché hebdomadaire, chaque vendredi ; non loin de Bessilles et sa base de loisirs appréciée des familles depuis des lustres ou encore sa fameuse coopérative ; plusieurs domaines viticoles classieux ; à un goulot de la somptueuse abbaye de Valmagne et son nectar… Le village, qui compte plusieurs festivals, dont celui de la Mutuelle des Motards, vient de s’enrichir de Les Divergentes ! Quatre jours “d’éclectisme, de diversité et de convivialité en Pays d’Oc”, explique Christophe Valotto, qui les a imaginés. Organisée par l’association Bouillon d’Oc, cette première édition se déroulera au Domaine la Conseillère, route de Gignac, du 16 au 19 août, à partir de 17 heures. L’entrée comme les concerts sont en accès gratuit. Certaines activités sont accessibles à prix modiques.

Domaine de La Conseillère accueille Les Divergentes de MontagnacLes Divergentes, c’est une manifestation made in local qui se veut un “authentique” moment de partage ; un slow festival comme on le dirait, pour l’alimentation,  du concept de slow food, opposé et à l’opposé des grandes machines à cash de l’été qui crachent leurs décibels vulgaires comme s’ils le faisaient sur les gens. A quelques encablures de Sète et sa légendaire Saint-Louis et ses milliers de festaïres “fatigués”, on plante ici ses pieds dans le terroir. Dans cette manufacture de convivialité, on est un peu en famille. A la tête de l’association Bouillon d’Oc Culture et Sensation, qui organise des événements gastronomiques et culturels à thèmes, Christophe Valotto, cuisinier de profession, pilotant un foodtruck, est un gars du cru qui bouillonne d’idées.

“On a voulu, avec notre bande de potes,  organiser un événement convivial, familial, proposant des concerts – un par soir – avec des groupes régionaux et des animations assez larges pour intéresser un maximum de monde.”

Christophe Valotto, organisateur

Pour cette première édition, “on a voulu, avec notre bande de potes,  organiser un événement convivial, familial, authentique, proposant des concerts – un par soir – avec des groupes régionaux (2) et des animations assez larges pour intéresser un maximum de monde. Sans copier une fête à neuneu. On a voulu faire dans la qualité. Notre philosophie c’est de considérer que l’on n’a pas besoin de “mal-bouffer” et que l’on peut dans un événement comme celui-là proposer des produits locaux sans être plus cher.”

Tente berbère, massages, jeux en bois, ateliers maquillage et modelage…

Villa'Jeux aux Divergentes de MontagnacTrois foodtrucks (1) proposeront exclusivement des produits frais – “On énumère pas ce qu’il aura sur les cartes ; on préfère garder la surprise” – et, là aussi, locaux. La bière brassée à Béziers, la Gorge Fraîche, sera de la partie comme une glace artisanale de Carcassonne et même une glace à la plancha à température négative ; un espace relaxation avec masseurs pro – payants – a été installée et un espace pensé pour les enfants dans “une grande aux gros murs de 50 centimètres d’épaisseur avec jeux en bois à l’ancienne apportés par l’association Villa’jeux a été monté. Ateliers modelage et maquillage seront aussi de la manifestation. Chaque soir, possibilité également de participer à un tournoi de pétanque et de poker (inscription payante), pendant que se déroulera DJ Set.

“On a installé une tente Berbère de 150 mètres carrés, sorte d’espace détente où prendront place certaines activités.” Trois graffeurs participeront à des live painting”, autant d’activité à même de donner une âme aux Divergentes qui comptent sur les ventes de boissons, glaces et autres victuailles pour rembourser la mise de départ.” De quoi converger vers les Divergentes pour ressentir les différences comme des ressemblances.

Olivier SCHLAMA

(1) Foodtrucks :

  • D’Oc en Bouche (Christophe Valotto) : “Une cuisine sincère aux saveurs locales, de saison et en accord avec les vins de notre région. Une cuisine simple et sincère 100% fait main et 100 % produits frais.”
  • Sacrebleu : “Sa streetfood met en avant les produits phares et les spécialités du Languedoc-Roussillon. Nous cuisinons au maximum les fruits et légumes de saison, en favorisant au maximum les producteurs de la région.”
  • Ziinco (Benjamin et Pierre) : “Cuisine rapide et raffinée (…)Fraicheur des produits, originalité des menus et rapidité du service.

(2) Concerts :

Siryel (blues) a fait les premières parties de grands noms comme Lucky Peterson, Bernard Allison. The Sonar Men (country rock twist multi-instruments. Reprises de classiques rock-pop des années 70 à nos jours. L’Air du Temps (varié, Fado, bossa, manouche, ballade…). Le groupe mixe ses propres compositions avec les plus grands standard de la musique française (Brassens, Gainsbourg, Brel, etc.). Candido & Cécilia ont conquis beaucoup de coeurs (France, Mozambique, Nouvelle-Calédonie, Pologne, Norvège) et sont aussi connus dans leurs autres groupes (Time-Mozam, Moyawafrica (gospel mozambicain), etc.

La page Facebook ICI et le site  les Divergentes