Fermes en fête : Mangez et vivez fermier en Occitanie, tout simplement

La ferme pédagogique "Au Fer à Cheval" à Paulinet dans le Tarn... A découvrir lors des Journées de l'Agriculture. Photo D.-R.

Près de 140 agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme participent cette année à la 9e édition de l’opération “Fermes en fête”, qui se déroule en parrallèle des premières Journées Nationales de l’Agriculture –sur le modèle des Journées du Patrimoine– les 18, 19 et 20 juin…

Ces deux événements mettent en lumière la richesse du patrimoine agricole de l’Occitanie sous une forme autant ludique que didactique…

Le temps d’un, de deux ou de trois jours, les visiteurs sont conviés à rencontrer des producteurs passionnés, directement sur leur lieu de travail, que ce soit leur ferme, une industrie agroalimentaire ou un établissement d’enseignement agricole. En Occitanie, les dépaetements de l’Aude, du Gers, de l’Hérault, du Lot et du Tarn sont concernés…

Dans l’Hérault, un lama qui garde les brebis !

GAEC du licidou (Avène dans ‘Hérault), c’es un lama qui garde les brebis ! Photo D.-R.

À titre d’exemple, Myriam et Patrick ont un élevage de 190 brebis laitières de race Lacaune, à Avène dans l’Hérault. À l’occasion de ces Journées ils convient le public à venir passer une après-midi avec leur troupeau gardé par… un lama ! Au programme : présentation de la ferme, participation à la traite des brebis, sortie au parc et dégustation de fromages qu’ils fabriquent eux-mêmes…

Dans le Tarn, les enfants apprécieront la découverte de la ferme pédaggique “Au Fer à Cheval”, à Paulinet. Un lieu où Sylvain et Alexandra (frère et soeur) organisent toute l’année des colonies de vacances,  des classes de découverte et de l’accueil en gîte de groupe.

Deux exemples parmi tant d’autres, à découvrir en détails sur la page de la Chambre d’Agriculture d’Occitanie.

Un contact direct entre le public et les producteurs

A la manière des Journées Européennes du Patrimoine, pour participer, il suffit de se rendre sur le site internet des Journées Nationales de l’Agriculture, et de choisir parmi les très nombreux événements proposés. Pour les consommateurs, c’est l’occasion d’être au contact des producteurs, de comprendre comment sont fabriqués les produits qu’il utilise au quotidien.

Habitués à ouvrir leur porte et faire part de leur travail en toute transparence, les producteurs Bienvenue à la ferme ont donc largement répondu présents pour le faire tout spécialement pendant ces trois jours dédiés à l’agriculture. Un temps fort pour montrer la qualité de leurs produits et promouvoir leur secteur d’activité.

Des bonnes tables seront aussi au rendez-vous

Plus largement, Fermes en fête se poursuivra jusqu’au 18 juillet dans plusieurs départements de l’Occitanie : Aveyron, Ariège, Gard, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées. Sans oublier le Capitole Fermier de Toulouse et son marché de producteurs du 9 au 11 juillet, sur la célèbre place du Capitole au coeur de la capitale régionale.

Car l’événement passe également par les saveurs ! Ainsi, les restaurants de Cahors (Lot) Le Marché et L’Ô à la Bouche participent à l’opération proposant un menu fermier à base de produits des agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme et de l’association Mangez Lotois. Marc Bozzato et Jean-François Dive, les chefs des Bonnes Tables du Lot, promettent de régaler les papilles… Et ils ne sont pas les seuls !

Philippe MOURET

D’autres articles sur l’agriculture :

  • Jean Castex promet un milliard d’euros pour faire face aux dégâts du gel. Lire la suite…
  • Les journées Innov’Action, le présent prépare l’avenir. Lire la suite…
  • Haute-Garonne : une ferme pilote, premier maillon d’une ceinture verte autour de Toulouse. Lire la suite…
  • La Conf’ défend l’élevage paysan de plein-aire. Lire la suite…